Tartelette betterave orange

Tartelette crue à la betterave et à l'orange

L’an dernier j’avais mangé mon premier dessert cru au restaurant La Vie en Raw à Miami, une surprenante part de tarte betterave-orange. De retour en France, j’avais aussitôt tenté d’en refaire mais le résultat ne m’avait pas transcendée, j’ai donc retenté l’expérience cet automne. Ma recette est assez différente au niveau de la texture – la recette initiale devait contenir plus de dattes ou de figues – mais le résultat tout aussi bon ! Même Monsieur qui n’aime ni la betterave, ni l’orange a fini sa part 🙂
Bonne semaine !

Ingrédients :

Pour 2 tartelettes
Pour la pâte :
55g de poudre d’amande
2 CS de pâte de dattes
1 CC de zestes d’orange bio
1 CC de lucuma en poudre (facultatif)
Pour l’appareil :
70g de betterave crue
50g de noix de cajou crues
2 CS d’huile de coco
20ml de sirop d’agave
30ml de jus d’orange pressé bio
7g de beurre de cacao cru
4 CS de pâte de datte
1/2 CS de zestes d’orange bio

Tartelette crue à la betterave et à l'orange

Recette :

Pour la pâte :
– Mixer la poudre d’amande, la pâte de dattes, le zeste d’orange et la poudre de lucuma jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et légèrement collante.
– Dans deux petites assiettes, disposer deux cercles ou emportes-pièces de 9cm de diamètre ou de large s’ils sont carrés. Étaler la pâte au fond des 2 cercles et pressant avec vos doigts. Réserver.

Pour la garniture :
– Faire tremper les noix de cajou au moins 4 heures dans de l’eau, si possible toute une nuit (surtout si vous n’avez pas un robot ou un blender super puissant).
– Extraire le jus de l’orange bio et en réserver 30ml. Boire le reste !
– Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Râper le beurre de cacao dans un bol à bain marie et le déposer dans la casserole. Dès que le beurre commence à fondre, mélanger avec une cuillère et retirer du feu ; ou garder sur le feu en contrôlant la température avec un thermomètre à cuisson afin que le beurre ne dépasse pas les 40°C.
– Dans un robot, mixer la betterave râpée avec les noix de cajou, l’huile de coco, le sirop d’agave, le jus d’orange, le zeste d’orange, le beurre de cacao fondu et la pâte de dattes.
– Répartir cette garniture dans les deux cercles. Lisser bien le dessus et réserver au réfrigérateur jusqu’à l’heure du dessert.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

9 Commentaires

  1. Oh la couleur de cette tartelette m’a conquise! Comme elle est mignonne 🙂

  2. Magnifique recette ! Elle file dans mes favoris et je la teste ce week-end !

  3. Hélène dit :

    Ah, enfin ! La photo m’avait alléchée il y a quelques semaines sur facebook… C’est beau comme tout et je suis curieuse de savoir quel goût a l’association betterave / orange, c’est drôlement original !

  4. Liaraw dit :

    Bonjour,
    j’ai très envie de tester cette recette mais y a-t-il une manière de remplacer le beurre de cacao?

  5. Coralie dit :

    Je suis contente que ça vous plaise ! 🙂 @Liaraw : vous pouvez remplacer le beurre de cacao par 1 Cs d’huile de coco. On sentira probablement plus le goût de coco mais ça devrait être tout aussi bon 🙂

  6. Liaraw dit :

    Recette testée et approuvée! Même mon fils de 16 mois l’a aimé! Personnellement je préfère quand même les notes citronnées à celles orangées mais c’est une simple histoire de goût! Merci encore pour cette découverte.

  7. Naolia dit :

    Hum elle me fait très envie ta tartelette. Betterave – orange, voilà une association qui impose d’être goûtée!

  8. Coralie dit :

    @Liaraw : Wow, je ne pensais pas que les enfants si jeune pourraient ce type de saveurs. C’est très sucré en même temps. Je suis contente que ça t’ait plu. Moi aussi je plus citron qu’orange mais il faut bien changer un peu des fois !

    @ Naolia : betterave + orange, ça fonctionne super bien 🙂

  9. […] Tartelette betterave orange […]

Laisser un commentaire