Soupe de cresson aux algues wakame

soupe_cresson_wakameC’est la saison du cresson ! Autant je n’aime pas trop le consommer cru à cause de son goût amer et piquant, autant j’adore le cuisiner comme des épinards ou en soupe. Le cresson possède de nombreux avantages pour les végétariens : il est particulièrement riche en vitamine A, vitamine que l’on trouve en grande quantité dans la viande, et sa vitamine C est plus largement assimilée par l’organisme que celle des autres végétaux. Ultra diététique, il aurait également des propriétés anticancer. Mais pour profiter totalement de ses bienfaits, il faudrait le consommer cru ou légèrement cuit… Mais revenons-en à la cuisine. Je vous propose une soupe de cresson aux algues wakame, les petites algues pleines de bonnes choses, que vous retrouvez dans les soupes miso au resto japonais. Pour celles et ceux que les algues « rebutent » ou qui ne savent pas comment les utiliser, je vous conseille cet excellent livre qui vient de sortir : Algues, saveurs marines à cuisiner, aux Editions La Plage.

Ingrédients :

Pour 2 personnes
1 botte de cresson
200g de pommes de terre
2 échalotes
500ml de bouillon de légumes
1 CS d’algues wakame
Huile d’olive
Poivre
Facultatif : Crème fleurette / soja ou autre…

Recette :

– Préparer le bouillon de légumes
– Éplucher les pommes de terre et les râper. Les rincer à l’eau claire et les essuyer pour que les morceaux ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.
– Faire sauter les pommes de terres râpées à l’huile d’olive dans une poêle, jusqu’à cuisson complète. Réserver.
– Éplucher l’échalote et l’émincer finement.
– Laver le cresson et enlever les tiges les plus grosses au couteau. Égoutter.
– Dans un faitout, faire revenir l’échalote dans de l’huile d’olive. Ajouter le cresson et laisser revenir 3-4 minutes. Ajouter les pommes de terre.
– Verser le bouillon de légumes dans le faitout. Ajouter les algues déshydratées et laisser cuire 5 minutes.
– Mixer le tout. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Servir immédiatement, avec éventuellement une cuillerée de crème.

..::.::..

4 Commentaires

  1. J’adooore le cresson ! Mais en salade justement, parce que je l’aime, ce petit goût piquant ! Je ne trouve pas qu’il soit amer ceci dit…

    Mais je l’aime aussi en soupe c’est vrai, même si j’en fais jamais. Je mange de temps en temps celle de mon Papa, cresson-pommes de terre ^^

    En tout cas, cresson & wakame, c’est une association qui m’intrigue !

  2. Moi aussi j’aime le cresson, en soupe comme en salade ou en tarte 😀
    Bizzz

  3. […] de boulghour, radis, graines germées et sauce au chèvre Pommes de terre au four à la crétoise Soupe de cresson aux algues wakame Salade d’avocat au pamplemousse et à la […]

Laisser un commentaire