Salade de roquette, fraises, avocat et noix de pécan

Salade roquette fraise avocat pecan ©La Table Verte

Une salade de roquette aux fraises ? Déconcertant ? Pourtant l’amertume de la roquette s’équilibre très bien avec ces petites Ciflorettes, ces noix de pécan caramélisées et un bon avocat fondant.

J’ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques jours, une belle cagette de légumes et de fruits de La Maison Colom avec notamment une barquette de délicieuses fraises Ciflorettes du Gard. La Maison Colom est réputée pour approvisionner les grands hôtels parisiens comme Le Mandarin Oriental, Le Plazza Athénée ou Le George V… J’avais donc hâte de goûter ces jolies fraises !

Maison Colom

En grande amatrice de sucré-salé, j’ai eu envie de les préparer dans une salade ! Une belle recette printanière, croquante, fondante et acidulée… A défaut de fraises, pendant l’été, vous pouvez les remplacer par des pêches ou des nectarines rôties. Je vous proposerai sûrement d’autres recettes de ce genre pendant l’été.

En attendant, si vous aussi vous aimez les salades mêlant légumes et fruits, vous en trouverez d’autres dans la rubriques Salades.

Ingrédients :

Pour 2 personnes
1 CS de vinaigre balsamique
1,5 CS de sirop d’érable
2 CS d’huile d’olive
1 CS d’échalote hachée finement
40g de noix de pécan
1 CS d’huile de coco
1 CS de sucre complet
4 poignées de roquette
100g de fraises Ciflorette
1 avocat mûr

Instructions

– Dans un bol, mélanger le vinaigre et le sirop d’érable. Ajouter l’huile d’olive et l’échalote hachée. Laisser reposer si possible quelques heures pour que l’échalote parfume la vinaigrette.
– Dans une petite casserole, faire fondre l’huile de coco sur feu très doux et incorporer le sucre complet. Mélanger et réserver.
– Faire dorer à sec les noix de pecan dans une poêle sur feu moyen. Lorsqu’elles commencent à dorer, verser le mélange huile/sucre et laisser caraméliser quelques instants. Pas trop longtemps, elles peuvent rapidement brûler 😉 Laisser refroidir.
– Juste avant le déjeuner/dîner, couper les fraises en quartier et l’avocat en cubes.
– Dresser les assiettes en mélangeant la roquette, les fraises, les cubes d’avocat et les noix de pécans. Arroser de vinaigrette, mélanger et déguster !

2 Commentaires

  1. […] quelques idées de recettes végétariennes et vegan pour célébrer le printemps!   http://www.latableverte.fr/salade-roquette-fraises-avocat-noix-pecan/Une surprenante salade sucrée-salée !         Tagliatelles roses à la […]

  2. Marie dit :

    Voilà un accord qui me plait drôlement !

Laisser un commentaire