Rouleaux de printemps végétariens à la cacahuète

Les rouleaux de printemps sans crevettes ? Impossible d’en trouver chez nos traditionnels traiteurs chinois, alors il ne reste plus qu’à les faire soi-même, surtout lorsque comme moi, vous adorez ces rouleaux et leur sauce sucrée-salée… Pour relever le goût de la préparation, j’ai choisi d’ajouter des cacahuètes grillées et de préparer deux sauces à base de purée de cacahuètes. A ne pas confondre avec le beurre de cacahuète ! La purée de cacahuète est obtenue à partir d’arachides qui ont été grillées au feu de bois. Les cacahuètes sont ensuite tamisées puis broyées à la meule. Riche en acides gras insaturés (qui favorisent le « bon cholestérol »), et en protéines la purée de cacahuète représente un bon complément nutritionnel pour les végétariens. Elle peut être utilisée dans la réalisation de pâtes à gâteau, sucrées, et de sauces, salées.

Ingrédients

Pour 6 rouleaux

12 feuilles de riz de 16cm de diamètre (6 peuvent suffire si les feuilles sont suffisamment épaisses et ne se déchirent pas)
100g de pousses de soja
1 carotte
30g de cacahuètes grillées non salées
50g de vermicelles de riz
18 feuilles de menthe

Sauce soja à la cacahuète
4 CS de sauce soja
2 CS d’eau
2 CC de purée de cacahuète
2 CC d’huile de sésame

Sauce sucrée-salée à la cacahuète
5 CS de sauce pour rouleaux de printemps (sans sauce de poisson), comme celle-ci
2 CC de purée de cacahuète

Recette

Cuire les vermicelles de riz en suivant les instructions du paquet. Râper la carotte et concasser les cacahuètes. Lorsque les vermicelles sont cuits, les passer sous l’eau froide et les égoutter. Préparer un saladier rempli d’eau tiède. Tremper les feuilles de riz dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient totalement souples. En déposer deux l’une sur l’autre sur un torchon propre. Au centre de la feuille de riz et de façon transversale dans la longueur, déposer un peu de carotte râpée, des pousses de soja, des vermicelles, quelques cacahuètes et pour finir, 3 feuilles de menthe. Rabattre les deux côtés de façon à former un rouleau. Fermer les deux extrémités en repliant les bords. Enfin, envelopper le rouleau dans du papier film et réserver. Reproduire l’opération pour les 5 autres rouleaux.

Pour la sauce soja à la cacahuète, mélanger la purée de cacahuète à l’huile de sésame, puis ajouter la sauce soja mélangée à l’eau. Bien mélanger.

Pour la sauce sucrée-salée, mélanger tout simplement la purée de cacahuète à la sauce pour rouleaux de printemps.

A déguster plutôt frais. Tremper le rouleau avant chaque bouchée dans l’une des deux sauces.

3 Commentaires

  1. marie dit :

    vendus !
    je les adore ces petits rouleaux tout frais avec leur cacahuettes. J’adore en faire et j’avoue que ceux ci me tentent bcp

  2. Miam miam !

Laisser un commentaire