Millet aux fèves, haricots plats et petits pois

millet_feve_pois_haricotsDu millet ? C’est quoi ? C’est une céréale aussi connue sous le nom de mil, que l’on trouve généralement dans le commerce sous forme de « millet décortiqué ». Sa consistance rappelle celle de la semoule de blé mais son goût est différent, plus prononcé. Facile à digérer et riche notamment en vitamine A, il est considéré comme un aliment revitalisant pour les végétariens et les végétaliens. Le millet peut se consommer chaud ou froid, en salade, en galettes, dans des soupes ou tout simplement accompagné de légumes. En l’occurrence, pour la recette que je vous propose, je le trouve meilleur froid. Le millet existe également dans le commerce sous forme de flocons.

Ingrédients :

Pour 3 personnes en plat principal; pour 4 personnes en accompagnement
200g de millet
100g de fèves pelées surgelées
100g de haricots plats surgelés
100g de petits pois surgelés
1 échalote
25cl de crème de soja
3 CS de jus de citron
2 à 3 CS de ciboulette fraiche ciselée
Huile d’olive
Sel
Poivre
Facultatifs : piment doux en poudre, graines de coriandre en poudre…

Recette :

– Dans une casserole, faire chauffer les grains de millet à sec. Dès qu’ils commencent à dorer, verser 2 volumes d’eau et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Saler en fin de cuisson.
– Dans une grande casserole, faire revenir l’échalote avec 1 CS d’huile d’olive.
– Lorsque l’échalote commence à dorer, ajouter les légumes encore congelés et mélanger pendant 2-3 minutes.
– Verser un verre d’eau sur les légumes, mélanger et laisser cuire 10 minutes à feu doux jusqu’à complète évaporation de l’eau. Saler.
– Dans un bol, mélanger la crème de soja, le jus de citron et la ciboulette (+ le piment et la coriandre en poudre si vous en avez). Saler et poivrer.
– Lorsque le millet est cuit, le mélanger aux légumes. Puis incorporer la crème citronnée à la ciboulette.
– Ajuster l’assaisonnement.
– Peut se manger chaud ou froid.

..::.::..

2 Commentaires

  1. J’aime beaucoup ça le millet, mais il y a bien longtemps que je n’en ai pas cuisiné … Et comme j’ai aussi des fèves surgelées dont je ne sais pas vraiment que faire, je crois que je vais te prendre ton idée ^^ En plus, ce vert printanier, ça me plait !

  2. J’aime bien l’utiliser comme farce pour des légumes farcis. Mais je dois dire que ta version est vraiment appétissante aussi !

Laisser un commentaire