Haricots de mer, tomate, ail, olive

Plutôt habituée à cuisiner la dulse, le wakame ou les nori, j’étais un peu plus hésitante avec les haricots de mer, sûrement à cause de leur aspect et du fait qu’on les consomme entiers, et non pas hachés et mélangés à d’autres aliments. Le livre « Cuisiner les algues » de Laure Kié que l’ont m’a offert récemment (merci Alison & Marie !) m’a convaincu d’en acheter et de goûter ! Première tentative, avec de la tomate, un peu d’ail et quelques olives (la recette du livre se fait avec des câpres à la place des olives)… Pas mal du tout finalement ! En petites portions par contre : je les ai servis avec des pommes de terre grenailles et une part de quiche soufflée au chèvre et aux cives.

Ingrédients :

Pour 2 personnes
150g de haricots de mer
1 grosse tomates
1 gousse d’ail
10 olives noires dénoyautées
Huile d’olive

Recette :

– Rincer longuement les haricots de mer à l’eau claire et les égoutter
– Presser la gousse d’ail
– Couper la tomate en petits cubes
– Couper les olives en rondelles
– Chauffer 1 CS d’huile dans une poêle et faire mijoter l’ail, la tomate et les olives environ 5 minutes.
– Ajouter les haricots de mer et laisser mijoter encore 5 minutes.

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3 Commentaires

  1. Je me demande quel goût ça a… En tous cas, c’est plein de minéraux !
    Bizzz

  2. En même temps, les algues, ça n’a jamais une tête ultra appétissante ^^ L’autre jour, j’ai débarqué au boulot avec une salade de wakame, on m’a regardée un peu bizarrement ^^°
    Ceci dit, les haricots de mer, je n’y ai jamais goûté !

  3. Coralie dit :

    Les haricots de mer ont une texture plus épaisse et plus gluante en fait. Mais une fois cuits, en bouche on a l’impression de manger un mélange de haricot et de tagliatelle ! Pour ta salade, je compatis ! C’est vrai qu’en dehors des makis et des soupes miso, la plupart des gens ne mangent pas d’algues…

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