Gratin de légumes au gouda et au cumin

Pour commencer, je vous souhaite une très belle année 2011 ! J’espère que celle-ci sera plus savoureuse que jamais et que, comme pour moi, la gastronomie y aura sa part ! Du côté de La Table Verte, je me suis fixée quelques résolutions : plus de dossiers, de plus belles photos et toujours plus de recettes. J’espère que j’arriverai à les tenir…
Preuve en est (ou pas !), ce gratin tout simple, dans l’esprit « raclette », régressif mais tellement bon… avec une touche végétal quand même !

Ingrédients :

Pour 2 personnes
1 tête de brocoli
300g de pommes de terre fermes (Roseval)
150g de gouda au cumin
1 CS de purée d’amande
1CS 1/2 de crème de riz (ou d’avoine ou de farine)
350 ml de lait végétal (soja, avoine ou riz)
Muscade, sel et poivre

Recette :

– Éplucher, laver et couper les pommes de terre en gros cubes. Cuire à la vapeur 20 minutes (elles doivent être cuites).
– Laver et couper les bouquets de brocoli. Cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
– Préchauffer le four à 200°C.
– Pour préparer la béchamel végétale, sur feu doux, mélanger dans une petite casserole, la purée d’amande, la crème de riz et 2 CS de lait d’avoine.
– Ajouter le reste du lait d’avoine en plusieurs fois, sans cesser de mélanger pour éviter les grumeaux. Laisser épaissir jusqu’à la consistance voulue.
– Saler, poivrer et additionner d’une pincée de muscade.
– Dans un plat à gratin, mélanger les pommes de terre et le brocoli. Saler et poivrer. Recouvrir de béchamel végétale.
– Couper le gouda au cumin en fines tranches et les disposer de façon à recouvrir les légumes.
– Enfourner pour 20 minutes.

Dans ce genre de plat, riche en fromage, la béchamel végétale représente une excellente alternative à la béchamel traditionnelle. Vous pouvez la réaliser à partir de purée d’amande ou de cajou et du lait végétal de votre choix. Si vous n’arrivez pas à trouver ces purées près de chez vous (elles sont commercialisées en épiceries bio), vous pouvez les remplacer par de l’huile d’olive.

..::.::..

4 Commentaires

  1. Je vois ça, un peu de brocolis pour faire style « c’est équilibré » ! :p Non, je plaisante, la « comfort food », c’est quand même bien bien agréable l’hiver..!

  2. C’est 1 beau gratin :::::: sans g0uda et je prends ::::: miam miam

  3. clemence dit :

    un délice avec le gouda !

  4. Coralie dit :

    Merci 🙂

Laisser un commentaire