Gratin de boulghour aux brocolis et aux noisettes grillées

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, le boulghour est en fait un blé qui a été concassé. Riche en fer, en phosphate, en magnésium et en vitamine B, il peut être utile aux végétariens qui veillent à ne pas être carencés. Mais il est surtout très savoureux !

Voilà une recette de gratin de boulghour improvisée avec des fonds de placards pour un résultat étonnamment bon, le brocoli se mariant à merveille avec les noisettes. Pour ce gratin, j’ai préfèré utiliser de la crème de soja pour obtenir un plat plus léger, mais vous pouvez la remplacer par de la crème fraiche traditionnelle.

Ingrédients pour 4 personnes

200 g de boulghour gros
2 gros bouquets de brocolis
20 cl de crème de soja
1 poignée de noisettes entières
Emmental râpé
Sel, poivre

Recette

Préchauffer le four à 180°C. Cuire les brocolis découpés en petits bouquets à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Préparer le boulghour selon les consignes de l’emballage (bien penser à saler l’eau). Faire griller les noisettes dans une poêle bien chaude. Les laisser refroidir. Une fois tièdes, les frotter entre les doigts pour enlever la peau. Etaler la moitié du boulghour au fond d’un plat à gratin. Répartir la moitié des brocolis sur le boulghour. Poivrer. Verser la moitié de la crème. Parsemer d’emmental râpé. Répéter l’opération. Déposer les noisettes grillées et concassées sur le dessus du gratin. Enfourner 20 minutes.

..::.::..

3 Commentaires

  1. Teresa dit :

    oh ! petard, encore une recette terrible !
    le boulghour j’adore , j’en ai acheté du bio
    en Allemagne !!!!

    encore une recette à faire !
    bravo !

  2. Patricia dit :

    Bonjour!
    Pour moi la crème de soja est parfaite … Ou, pourquoi pas, la crème d’avoine?
    Toujours est-il que j’ai intégré ce gratin dans mes menus de la semaine, en ligne sur mon blog, avec un lien direct ici pour la recette!
    Merci & Bonne semaine!

  3. Coralie dit :

    Bonsoir Patricia ! Je suis ravie de vous revoir ici ! Ce gratin, c’est la toute première recette que j’ai publiée sur ce blog !! Et je vois que la photo a disparu !! Il va falloir que je la refasse.
    Je suis contente qu’elle plaise encore 🙂 A bientôt.

Laisser un commentaire