Empanadas aux haricots rouges

Les empanadas, ce sont des petits chaussons fourrés de légumes, de fromage et de viande. C’est un plat qui a été importé par les colons en Amérique latine, aux Philippines et en Indonésie. Il en existe plein de versions différentes généralement frits dans de l’huile. Pour une version plus light, j’ai choisi de les faire au four avec une pâte 100% végétale. Mes empanadas devraient être plus dorés que sur la photo mais je n’avais pas dû choisir le bon mode de cuisson sur le four ultra-compliqué de mes parents ! Fourrées aux haricots rouges, ces empanadas permettent de réaliser un plat végétarien équilibré avec une salade verte et une petite portion de riz, le tout accompagné de salsa mexicana et de guacamole à volonté !
Et voici d’autres recettes d’inspiration sud-américaine si ça vous tente :
Salade mexicaine au tempeh
Tortilla de maïs à l’ail et à la coriandre
Galettes de maïs et courgettes à la mexicaine
Tofu brouillé southwestern & haricots noirs

Ingrédients :

Pour 8 petits empanadas
Pour la pâte :
150g de farine de blé T55
1 CC de poudre à lever
1/2 CC de sel
40 ml d’huile d’olive
Eau
Pour la garniture :
100g de haricots rouges secs
1/2 oignon
1 gousse d’ail
3 tomates
1/2 CC de tabasco
1 CS de ciboulette
1 CC d’origan séché
Sel

Accompagnements :
– Guacamole
– Salsa Mexicana
– Salade
– Riz

Recette :

– Faire tremper les haricots rouges dans un saladier d’eau froide pendant 12 h.
– Cuire les haricots rouges 45 minutes à l’eau bouillante.
– Pendant ce temps, préparer la pâte : mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’huile et sabler avec les doigts. Ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte élastique, ferme mais non collante. Filmer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1/2 h.
– Presser l’ail, émincer l’oignon et les tomates.
– Dans une sauteuse, faire fondre l’ail et l’oignon. Ajouter les tomates et faire sauter pendant 10 minutes. Ajouter les haricots et faire sauter pendant 5 minutes. Écraser un peu les haricots de façon à épaissir la sauce.
– Ajouter le tabasco, la ciboulette, l’origan et saler. Mélanger et laisser mijoter 20 minutes à couvert sur feu doux afin que les arômes se développent.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Pendant ce temps, étaler la pâte et y découper 8 ronds de pâte de 10 à 12 cm de diamètre.
– Déposer 1 CS de garniture au centre de chaque rond de pâte et refermer le chausson en pressant la pâte du bout des doigts. Vous pouvez utiliser une fourchette pour faire de jolis dessins en pressant la pâte.
– A l’aide d’un pinceau, dorer les chaussons à l’huile d’olive.
– Enfourner pour 25 minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

9 Commentaires

  1. Ils ont l’air très bons tes empanadas.
    J’adore les haricots rouges (en sucré comme avec les japonais), comme en salé.
    J’aurai adoré goûter à ta version, et je te rejoins tout à fait : avec une petite salade verte bien assaisonnée & un bon dip (le guacamole irait à ravir), ça doit être trop trop bon 🙂

  2. Et bien moi qui ne sais jamais comment manger les haricots rouges, voici une belle idée. J’adore les empanadas et je testerai bien volontier cette version que tu nous donne ici. Merci:)
    En accompagnement, je me laisserai bien tenter par une association que je fais souvent : pois-chiches, avocat, sel de céleri et citron…une petite crème vraiment sympa.

  3. Naolia dit :

    Je cuisine peu les haricots rouges. Voilà une recette qui se prête très bien à leur découverte. Comme le propose Mély, un dip à l’avocat devrait être excellent avec.

  4. Delphine dit :

    oh avec la petite sauce avocat tofu soyeux que je viens de faire ils seront top! comme Mély j’adore les haricots rouges sous toutes leur forme.

  5. ça donne super envie!! je t’en chipe quelques-uns au passage, je ne résiste pas!! 😉 bonne fin de journée. Bisous

  6. Oh, j’adore les empenadas! Ca me donne envie d’en faire, cela fait si longtemps… et puis, je n’avais jamais pensé à y mettre une garniture à base de haricots rouges, mais c’est une super idée. D’habitude, je me contente de les farcir de tomate et tempeh, avec une petite pâte à l’huile d’olive et anis, mais il est grand temps que je me renouvelle ! 🙂

  7. Ayla dit :

    Que de choses bien parfumées dans ces empanadas! C’est toujours un plaisir de déguster calzone, beureks et autres nems, sans doute grâce au contraste entre coeur goûteux et pâte croustillante, et cette recette est très chouette!

  8. hélène dit :

    Je les ai fait hier, toute la famille les a adorés. C’est un peu long mais ça vaut vraiment le coup c’est divin. J’ai fait un guacamole allongé avec du fromage blanc pour les trempouiller dedans et les enfants demandent déjà quand je vais en refaire. Un grand merci pour cette recette.

  9. Coralie dit :

    @Hélène : si ça a plu aux enfants, c’est que c’est une bonne recette alors ! Merci pour le feedback 🙂

Laisser un commentaire