Courge spaghetti au sésame, gingembre et edamame

Courge spaghetti au sésame, gingembre et edamame ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Kelbongoo
Depuis quelques semaines, j’achète une bonne partie de mes légumes (dont cette jolie courge spaghetti) chez Kelbongoo, une petite entreprise de l’économie solidaire qui vend les récoltes de producteurs de Picardie, dans le 20ème arrondissement. Le principe est un peu similaire à celui de La Ruche Qui Dit Oui (sauf que c’est moins cher), on commande ce que l’on veut parmi les produits proposés chaque semaine, on vient les chercher le samedi, et ce sans engagement dans la durée (aucune adhésion n’est nécessaire). Parmi les fournisseurs de Kelbongoo, il y a des producteurs bio, non-bio et d’autres en conversion au bio. La plupart des légumes sont moins chers que chez les primeurs et supermarchés parisiens, et c’est donc tout bénéf pour nous et les producteurs qui toucheront 80% du prix de vente.
Par exemple, cette semaine, les potirons, courges butternut et courges musquées étaient à 1,30 euros le kg, un potimarron de 1,8kg coûtait 2,30 euros, une barquette de tomates cerises 1,30 euros aussi… Et en bio, le kilo de betteraves était à 2 euros, celui des tomates à 2,30 euros et le chou rave à 1,50 euros l’unité. Et puis surtout, les produits sont très frais et très bons 🙂 Alors si vous n’habitez pas loin, je vous encourage à vous inscrire sur le site de Kelbongoo pour faire partie de leur mailing list : http://kelbongoo.fr

Courge spaghetti au sésame, gingembre et edamame
Mais revenons-en à la courge spaghetti… D’habitude je cuisine cette courge très simplement, sautée au wok avec des oignons et de la tomate. Mais en voyant ses longues fibres qui ressemblent à des nouilles, je me suis dit qu’elles pourraient très bien se substituer à des nouilles chinoises ou japonaises ! Je ne peux effectivement pas m’empêcher de chercher l’exotisme là où il ne se trouve pas ! Résultat, j’ai fait sauté la chair de la courge dans de l’huile de sésame, avec de l’ail, de l’oignon vert et du gingembre et j’ai ajouté des edamame (fèves de soja) pour un plat complet à servir avec du riz. <3

Courge spaghetti ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Ingrédients :

Pour 2 accompagnements, à servir avec du riz
1 petite courge spaghetti
1 CS d’huile de pépin de raisin (ou autre huile végétale neutre)
1,5 CC d’huile de sésame (japonaise pour plus de goût)
2 oignons verts et leurs tiges
2 gousses d’ail
2 CC de gingembre frais haché
150g d’edamame surgelés, dans leurs gousses
4 CS de shoyu allégé en sel (sauce soja)
2 CS de graines de sésame grillées
1 pincée de flocons de piments séchés

Courge spaghetti au sésame, gingembre et edamame ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Recette :

– Préchauffer le four à 180°C. Laver la courge. La couper en deux dans le sens de la longueur. Déposer les deux morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté chair en-dessous. Enfourner pour 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncer un couteau à travers la peau. Il doit s’enfoncer facilement. Laisser refroidir la courge avant de la vider à l’aide d’une grosse cuillère.
– Décongeler / cuire les edamame selon les instructions du paquet. Les écosser et réserver au chaud.
– Emincer l’oignon et presser l’ail.
– Dans un wok, chauffer les huiles sur feu moyen. Faire fondre l’oignon puis ajouter l’ail pressé et le gingembre. Laisser frire pendant une minute en remuant. Ajouter la chair de la courge puis augmenter le feu. Faire sauter jusqu’à ce que la courge ne rende plus d’eau. Ajouter la sauce soja, les edamame et les flocons de piments séchés, puis remuer quelques instants. Laisser sauter pendant 3 minutes en mélangeant.
– Ajouter les graines de sésame grillées et servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

11 Commentaires

  1. Hélène dit :

    Oh, je n’ai pas encore trouvé de courges spaghetti, mais je les guette ! Quelle bonne idée, avec ces saveurs, ça change des recettes en sauce habituelles =)

  2. Sympa ces associations de saveurs, ça donne envie ! Merci aussi pour la bonne adresse Kelbongoo, je vais me renseigner, ça m’intéresse

  3. Emily dit :

    Super idée ! Les associations de goût doivent être très bonnes !

  4. Géniale recette ! J’adore les courges mais pas encore vu de courge spaghetti par ici.
    Avec cette petite sauce, je me régale 😉
    Des bises gourmandes et à bientôt **

  5. Coralie dit :

    Merci les filles ! Les courges spaghetti ne devraient pas tarder à arriver dans les étals !

  6. mamapasta dit :

    mon maraicher bio a fait des tonnes de courges…les spaghetti , je les fais à l’eau, mais ta technique au four me tente bien ( surtout quand ça va fraichir dans la saison)….pour les edamame, j’ai fini hier le stock que je suis allée cueillir dans les champs cet été( avec autorisation)…on n’en trouve pas dans les boutiques…donc ce sera petits pois…
    On a juste la ruche qui dit oui ici et Localie ( encore plus cher) , et aussi un magasin de producteurs mais à 30 km, tu as bien de la chance d’avoir cette solution économique et bonne!

  7. Miam! J’adore la courge spaghetti!!!! Elle est très chouette ta recette! 🙂

  8. MATT dit :

    Super recette un avec un brin d’exotisme!
    Je suis motivée à aller cuisiner ma première courge spaguetti 😉
    Laurine

  9. […] de coco, avec des graines de moutarde et du gingembre, le chou devient sexy !       Courge spaghetti au sésame, gingembre et edamame La courge spaghetti c’est un peu la courge qu’on ne sait pas trop comment […]

Laisser un commentaire