California makis tomate séchée – chèvre

Les puristes du maki japonais n’apprécieront peut-être pas cette version européanisée… Quoiqu’il en soit le maki, avec du chèvre, de la tomate séchée ou du fromage frais ail & fines herbes, ça change de l’éternel avocat / concombre et c’est très bon !

Ingrédients pour 18 makis

1 verre ½ de riz rond
3 verres d’eau
3 CS de vinaigre de riz
1 CS de sucre
1 pincée de sel
1 feuille ½ de nori

Chèvre frais
Tomates séchées
Graines de sésame

Recette

Bien laver le riz, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Le laisser égoutter 30 minutes. Le verser dans une casserole et recouvrir de trois verres d’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à couvert jusqu’à complète absorption de l’eau, soit environ 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel dans une petite casserole. Laissez frémir quelques instants.
Ajoutez ce mélange au riz cuit et laisser tiédir dans un saladier.

Couper les tomates séchées en lamelles dans la longueur. Recouvrir une natte de bambou avec du film alimentaire. Disposer une demi-feuille de nori dessus. La recouvrir d’une couche de riz vinaigré (⅓ de la préparation) et bien aplatir avec les doigts (les tremper préalablement dans l’eau pour que le riz ne reste pas collé aux doigts). Saupoudrez le riz de graines de sésame puis retourner le rectangle algue-riz de façon à ce que l’algue se retrouve sur le dessus. Etaler du chèvre au centre de l’algue, dans la largeur, puis quelques lamelles de tomates séchées par dessus. Enrouler le rectangle sur lui-même à l’aide de la natte de bambou. Bien serrer. Reproduire l’opération pour préparer les deux autres rouleaux. Réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, découper les rouleaux en 6 morceaux. A déguster avec de la sauce soja mélangée à du wasabi.

..::.::..

1 Commentaire

  1. Je suis toujours aux Makis, il faudrait que j’essaye les california rolls pour changer un peu.

Laisser un commentaire