Tourte vegan aux pommes de terre

La tourte aux pommes de terre, un classique dont on ne se lasse pas… Version vegan, à la crème de soja, elle reste aussi savoureuse et en devient presque légère !

Le gomasio en plus de se substituer au sel traditionnel peut apporter une petite saveur en plus à ce plat traditionnel. Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est le gomasio, c’est en fait un délicieux mélange de graines de sésame grillées et de sel de mer, traditionnellement utilisé dans la cuisine japonaise mais aussi macrobiotique. Vous en trouverez dans toutes les boutiques bio mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même en faisant griller 6CS de graines de sésame dans une poêle, que vous broierez une fois refroidies, avec 1CS de sel de Guérande. Une alternative santé au sel traditionnel, le sésame étant riche en fibres et en minéraux (magnésium, zinc, fer).

Enfin, pour obtenir une tourte 100% végétale, j’ai utilisé une pâte feuilletée végétale dans laquelle le beurre a été remplacé par de la margarine (Herta et Monoprix en proposent).

Ingrédients

Pour 2-3 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée végétale
3 pommes de terre
10 cl de crème de soja
1 gousse d’ail
1 échalote
2 CS de gomasio (sel de sésame)
Persil haché
Margarine
Poivre

Recette

Préchauffer le four à 180°. Couper le rouleau de pâte feuilletée en deux et reconstituer deux boules de pâte. Les étaler et foncer un moule de 20cm de diamètre avec l’une d’elle. Couper les pommes de terre en tranches fines, émincer l’échalote et presser la gousse d’ail. Déposer 1/3 des pommes de terre sur la pâte, les saupoudrer d’ail, d’échalote, de gomasio, de persil haché et de poivre. Recommencer l’opération deux fois avec le reste des ingrédients. Recouvrir l’ensemble avec la deuxième pâte et bien souder les bords avec la pâte du dessous. Dorer la pâte avec un peu de margarine fondue et décorer avec une lame de couteau. Découper un cercle de pâte de 2cm de diamètre au centre de la pâte du dessus et boucher le trou avec un petit cylindre fabriqué avec du papier d’aluminium. Enfourner pour 45 minutes. Sortir le plat du four et ôter le bouchon d’aluminium. Verser la crème de soja par le trou, tout en soulevant légèrement la pâte. Repositionner le bouchon pour fermer la tourte et remettre au four pour 20 minutes.