Tortilla de maïs à l’ail et à la coriandre

Tortilla de maïs à l'ail et à la coriandreJ’adore la cuisine mexicaine ! Une cuisine simple en apparence, mais ce n’est pourtant pas si facile de réussir ne serait-ce que des tortillas de maïs ! (Les miennes sont un peu trop épaisses, mais au moins elles n’ont pas séché). Si on veut les réaliser dans les règles de l’art, comme au Mexique, il faut utiliser de la farine de maïs nixtamalisée, c’est-à-dire enrichie en chaux. Comme je n’en avais pas, j’ai mélangé la farine de maïs à de la farine de blé T55, parce que farine de maïs + eau, ça ne marche pas ! Et puis je me suis souvenue d’une recette lue dans je ne sais quel livre vegan américain qui proposait des tortillas parfumées à la coriandre.
Voici donc le résultat : des tortillas de maïs à l’ail et à la coriandre. Pour les accompagner, façon burritos, j’ai préparé des haricots rouges sofrito, du tofu brouillé southwestern, du guacamole et une crème de cajou à la noix de coco (recette ci-dessous).

Le tout servi avec un peu de Salsa Mexicana, un filet d’huile d’avocat et une pincée de piment sur la salade verte. Oui l’huile d’avocat ça existe ! La marque Bio Planète m’en a envoyé un échantillon récemment et je dois dire que c’est une bonne découverte. C’est une huile douce et fine qui peut se consommer crue mais qui supporte aussi très bien la cuisson. Elle est riche en vitamine E et sa com­po­si­tion en acides gras la rapproche de l’huile d’olive avec une part impor­tante d’acides gras mono-insa­tu­rés. Alors pourquoi ne pas frire vos tortillas dans de l’huile d’avocat pour en faire de délicieuses tostadas ?

Ingrédients :

Pour 4 tortillas
140g de farine de maïs
100g de farine de blé
(ou 240g de farine de maïs nixtamalisée)
2 gousses d’ail
2CS de feuilles de coriandre ciselées
Eau tiède
Sel

Recette :

– Mélanger les deux farines et le sel au fouet dans un saladier.
– Émincer l’ail très finement et l’ajouter au mélange, avec également la coriandre.
– Bien mélanger.
– Ajouter l’eau en petites quantités. Sabler puis pétrir la pâte avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une boule élastique mais non collante. (Selon la qualité de la farine, la quantité d’eau sera plus ou moins importante… Allez-y progressivement.)
– Diviser la pâte en 4 morceaux.
– Sur un plan de travail fariné, étaler chaque pâton à l’aide d’un rouleau.
– Dans une poêle bien chaude, faire dorer les tortillas sans ajout de matière grasse environ 1 minute de chaque côté. Ne pas les laisser trop longtemps car elles risquent de sécher !
– A consommer immédiatement.

Pour réussir vos tortillas de maïs à tous les coups, préférez la fameuse farine de maïs nixtamalisée. Vous en trouverez sur les sites suivants : Dos Mexicanas et Casa Mex. Egalement, si vos tortillas ont trop séché pendant la cuisson, vous pouvez en faire des tostadas en les faisant frire dans de l’huile.


Recette de la crème de cajou à la noix de coco

100g de noix de cajou non salées
2 CS de noix de coco râpée non sucrée
1 CS de jus de citron
1 CS de vinaigre de Jeres ou de vinaigre de cidre
Sel
Eau

– Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau citronnée pendant au moins 3 heures.
– Dans un robot mixer, verser tous les ingrédients sauf l’eau.
– Mixer en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à l’obtention de la texture voulue. La quantité nécessaire peut varier selon le temps de trempage des noix de cajou.

..::.::..

5 Commentaires

  1. Très sympa tes tortillas maison, et cette sauce, ça a l’air mythique!

  2. c’est mon homme qui va être content, il adore les tortillas ! ça a l’air simple et rapide, tout ce que j’aime ! merci pour la recette 🙂

  3. mamapasta dit :

    la sauce me tente beaucoup, la farine à la chaux, je me laisserais tenter un jour!

  4. Oh j’ai la même huile, on allait en parler sous peu ♥
    Chouette recette en tout cas, elle m’a l’air plus que bonne ♥

  5. Coralie dit :

    @Veganpower : Merci 🙂 J’adore cette recette, elle a le mérite de faire l’unanimité quand j’invite des gens à dîner. Sinon, je viens de commander ton e-book Cupcakes. Cela faisait plusieurs jours que je voulais le faire et que j’oubliais !!

Laisser un commentaire