Tofu chimichurri, pommes de terre à l’açai et avocat à la spiruline

Tofu chimichurri, pommes de terre à l'açaï et avocat à la spirulineVoici un petit plat salé à base de « superaliments » qui vient compléter les idées de recettes du dossier Cuisiner les superaliments. Plutôt que de les consommer en compléments alimentaires, je préfère en effet les cuisiner et créer des recettes originales avec ! J’ai testé pas mal de recettes trouvées sur internet et le résultat était souvent assez décevant voire pas bon du tout ! Je pense notamment au mélange açaï, cacao cru, dattes que j’imaginais « à tomber », en bonbons crus. J’ai trouvé ça dégueulasse ! (Mais cette version-là me fera peut-être changer d’avis ?) Du coup, j’ai commencé par saupoudrer ça et là, de la spiruline, de la caroube, de l’açaï… et je suis arrivée à ce joli petit plat simple à préparer. Donc première garantie : l’açaï se marie bien avec les pommes de terre. Et leçon deux : la spiruline (comme toutes les algues) fonctionne bien avec l’avocat.
Et pour rehausser le tout, j’ai fait mariné mon tofu dans de la sauce chimichurri, une délicieuse préparation argentine utilisée traditionnellement avec de la viande.
J’espère que cette recette vous donnera envie de cuisiner vous aussi les « superaliments » ! Bon week-end !

Tofu chimichurri, pommes de terre à l'açaï et avocat à la spiruline

Ingrédients :

Pour 2 personnes
Pour le tofu chimichurri :
200g de tofu ferme
Un bouquet de persil plat (40g)
1 CC d’origan séché
1 gousse d’ail
60ml d’huile d’olive
1 CS de vinaigre de Jeres
1/2 CC de flocons de piment
Sel
Poivre
Pour les pommes de terre à l’açaï :
3 pommes de terre
1 CS d’huile de noisette
1/2 CC d’açaï en poudre
1 poignée de noisette
Sel
Pour l’avocat à la spiruline :
1 avocat
2 CS de jus d’orange pressé (ou de pamplemousse ou de citron)
4 gouttes de tabasco
1/4 CC de spiruline en poudre
1 CC de graines de sésame
Sel

Tofu chimichurri, pommes de terre à l'açaï et avocat à la spiruline

Recette :

– Cuire les pommes de terre à la vapeur. Les laisser refroidir, les peler, les couper en tranches puis les réserver au réfrigérateur.
– Couper le tofu en triangles et l’égoutter à l’aide de papier absorbant. Déposer les tranches dans un plat, côte à côte.
– Hacher le persil, l’ail et l’origan avec l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre dans un robot mixer. Ajouter les flocons de piment au mélange sans les mixer. Mélanger puis verser sur le tofu. Laisser mariner au moins une heure (idéalement toute une nuit).
– Couper l’avocat en cubes dans un bol. Dans un autre bol, mélanger la spiruline, le jus d’orange et le tabasco. Arroser l’avocat de cette sauce et saupoudrer de graines de sésame.
– Concasser grossièrement les noisettes. Dans un petit bol, mélanger l’huile de noisette avec l’açaï et le sel.
– Dresser votre assiette en déposant quelques tranches de pommes de terre arrosées d’huile de noisette à l’açaï et de noisettes. Ajouter le tofu mariné arrosé de sauce chimichurri et l’avocat à la spiruline.
– Servir avec quelques feuilles de pousses d’épinards.

Où trouver de l’açaï et de la spiruline ?

Sol Semilla : http://www.sol-semilla.fr
Naolia : http://www.macuisine-minceur.com
Guayapi : http://www.guayapi.com
Naturalia : http://naturalia.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

12 Commentaires

  1. Très original et beau, ce plat. Je ne savais pas que c’était aussi que ça de créer soi-même le condiment chimichurri! Je vais essayer ça bientôt.

  2. Cuisiner avec les super aliments est, je trouve, que Voy Alimento exécute à merveille (ça y est, j’ai enfin testé, et j’ai adoré).

    Ta recette me plait bien 🙂

  3. Sécotine dit :

    Je constate que nos tests en cuisine se ressemblent ! Je n’ai que de la spiruline, j’essaierai de la glisser dans ma prochaine préparation à l’avocat. Et je suis très intriguée par le condiment chimichurri que j’ai déjà croisé sur les blogs. Bref, je suis occupée pour le week end …

  4. J’adore la sauce Chimichurri. Un souvenir de vacances en Argentine et Bolivie où quand tu manges dans des gargottes, ça n’est pas du ketchup (ouf!) mais ça sur la table. D’ailleurs souvent bien bien rélevé 😉

  5. Pleins de bonnes idées, merci pour ces jolies recettes !

  6. c’est une belle idée bien intrigante

  7. Coralie dit :

    @ Mademoiselle B : oui en Amérique, vous trouvez ça tout prêt mais nous il faut qu’on le fasse nous-même. Il en existe des versions un peu différentes, avec du citron et de la coriandre aussi. J’adore ça 🙂

    @ Mély : j’ai d’ailleurs mangé du tofu chimichurri chez Voy alimento la dernière fois que j’y suis allée ! Mais il n’était pas préparé de la même façon.

    @ Sécotine : la spiruline apporte un léger goût iodé et amer et puis pleins de bonne chose pour nous. Même la dose est un peu homéopathique dans ma recette !

  8. Coralie dit :

    @ FoodAndFashion : j’ai volontairement réduit le piment car mon estomac aime de moins en moins ça !

    @ Mlle Pigut & Poucinette : contente que ça vous intrigue 🙂

  9. […] Tofu chimichurri, pommes de terre à l’açai et avocat à la spiruline […]

  10. Bon, je suis perplexe devant l’intitulé de ta recette (pas parce que je trouve ça « bizarre », juste parce que ce sont des produits que je ne connais pas, ou que de nom, et que je ne sais pas quelle saveur ça peut avoir), mais tes photos, et notamment la dernière, nous montrent une assiette ultra-appétissante, de quoi avoir une vraie envie de dépasser la perplexité ^^

  11. Hélion dit :

    ça a l’air délicieux !! ça fait 12 ans que je consomme de la spiruline et pour en avoir gouté plusieurs je vous conseille la spiruline d’Hawaï, une pure merveille, je fais mes smoothie le matin avec cette spiruline. Je l’achète sur le site maison de la spiruline !

  12. […] pesto et noix de coco grillée Bol de quinoa au tofu, avocat, concombre et sauce sésame-gingembre Tofu chimichurri Corn chowder au tofu Chicken-style tofu pizza Cassolette de tofu aux légumes et au miso Tofu au […]

Laisser un commentaire