Tarte-quinoa aux fonds d’artichauts et au bleu d’Auvergne

tarte_quinoa_artichaut_bleuPour cette recette, je me suis inspirée de l’excellent livre de Fannie Denault, « C’est pas de la tarte! » publié aux Editions La Plage l’an dernier. Le concept ultra original de l’auteur consiste à remplacer la pâte à tarte par des fonds de tartes réalisés à partir de céréales, de flocons, de riz, de semoule etc… Ce n’est pas toujours évident, ni rapide à réaliser, mais le résultat fait son effet ! Pour cette recette, je me suis inspirée de la « Tarte-quinoa au tofu fumé et à l’oignon » pour la pâte uniquement. Pour le reste, vous pouvez improviser avec n’importe quel appareil à tarte, en veillant à ne pas mettre trop de liquide quand même, le quinoa risquerait de l’absorber…!

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Pour le fond de tarte :
150g de quinoa rouge
2CS de tahin
1 blanc d’œuf
Sel

Pour la garniture :
2 œufs
25cl de crème de soja
125g de bleu d’Auvergne
3 artichauts
Sel

Recette :

– Cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée, pendant 20 minutes.
– Rincer le quinoa jusqu’à ce que l’eau soit claire. Le cuire dans 2 volumes d’eau, à feu moyen pendant 15 minutes. Saler en fin de cuisson et laisser gonfler.
– Préchauffer le four à 190°C.
– Dans un saladier, battre les 2 œufs avec la crème soja. Saler et poivrer. Ajouter le bleu d’Auvergne émietté. Mélanger.
– Mélanger le quinoa au blanc d’œuf et au tahin.
– Huiler un plat à tarte de 26cm de diamètre. Chemiser le plat de papier sulfurisé et foncer le plat avec le quinoa. Il faut bien le tasser pour qu’il soit « étanche ». Réserver.
– Enlever les feuilles des artichauts (les garder pour les manger en entrée avec une sauce moutarde par exemple) et le foin, pour ne garder que les fonds. Les couper en tranches et les éparpiller sur le fond de tarte.
– Verser l’appareil au bleu par dessus.
– Enfourner aussitôt pour 40 minutes.

tarte_quinoa_artichaut_bleu_2

..::.::..

4 Commentaires

  1. J’aime bien ce fond de tarte super original (et la garniture aussi d’ailleurs !)

  2. […] Tarte-quinoa aux fonds d’artichauts et au bleu d’Auvergne Salade de boulghour, radis, graines germées et sauce au chèvre Pommes de terre au four à la crétoise Soupe de cresson aux algues wakame Salade d’avocat au pamplemousse et à la dulse […]

  3. hélène dit :

    bonjour!
    je découvre ton blog avec grand plaisir , je sens que je vais m’inspirer de plusieurs de tes recettes. je ne suis pas végétarienne mais j’essaie de manger de la viande uniquement pour les bonnes occasions et de limiter de façon générale les protéines animales…
    en tout cas, ce fond de tarte est très chouette, je vais vite essayer!
    bonne journée!

  4. […] Tarte-quinoa aux fonds d’artichauts et au bleu d’Auvergne. Pour cette recette, je me suis inspirée de l’excellent livre de Fannie Denault, « C’est pas de la tarte! » publié aux Editions La Plage l’an dernier. Le concept ultra original de l’auteur consiste à remplacer la pâte à tarte par des fonds de tartes réalisés à partir de céréales, de flocons, de riz, de semoule etc… Ce n’est pas toujours évident, ni rapide à réaliser, mais le résultat fait son effet ! Pour cette recette, je me suis inspirée de la « Tarte-quinoa au tofu fumé et à l’oignon » pour la pâte uniquement. Pour le reste, vous pouvez improviser avec n’importe quel appareil à tarte, en veillant à ne pas mettre trop de liquide quand même, le quinoa risquerait de l’absorber…! […]

Laisser un commentaire