Tartare d’algues anisé

Tartare d'algues anisé

Je ne suis pas une grande amatrice d’algues fraiches mais depuis que j’ai goûté le tartare d’algues de Vegga bio, j’ai changé d’avis ! Il suffit de savoir bien les préparer en fait. Donc avec beaucoup d’assaisonnement, j’arrive à apprécier le tartare d’algues et même à trouver ça bon. Pour adapter ce classique de la cuisine végétarienne à ma façon, je suis partie d’une recette de Valérie de Cuisine et Voyages et y ai ajouté une petite touche anisée avec des graines de fenouil et un échantillon d’huile de pavot que j’ai reçu de Bio Planète. Cette huile a une saveur très légèrement anisée et noisettée, parfaite pour cette recette ; mais vous pouvez bien sûr la remplacer par de l’huile d’olive ou de chanvre si vous en avez.

Pourquoi manger des algues ?

Les algues regorgent de vitamines et de minéraux. Elles constituent notamment une excellente source de fer et de calcium pour les végétariens. Privilégiez les algues fraiches et consommez-les crues afin de faire le plein de nutriments ! Vous trouverez plus d’infos sur les propriétés des algues sur Passeport Santé.

Ingrédients :

Pour un pot de 180g de tartare environ
80g d’algues wakame au sel, non rincées
25g d’oignon blanc
1 échalote (20g)
1 gousse d’ail
1 CS de câpres
3 cornichons
1 CS de graines de fenouil
4 CS d’huile d’olive
1 CS d’huile de pavot Bio Planète
3 CS de jus de citron
1 CS de sauce soja

Recette :

– Faire tremper les algues dans un grand bol pendant 5 minutes, les rincer à l’eau claire puis les égoutter.
– Émincer l’oignon, l’échalote et l’ail.
– Couper les algues en gros morceaux au ciseau (suffisamment pour qu’elles ne s’enroulent pas sur elles-même dans le mixer !)
– Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer, sauf les graines de fenouil, et mixer jusqu’à la consistance désirée. Moi, j’aime bien quand il reste des morceaux d’oignons et d’algues…
– Transvaser le tartare dans un bol ou un bocal. Ajouter les graines de fenouil et mélanger.
– Laisser au réfrigérateur pendant 12h pour que les algues prennent bien le goût des autres ingrédients.
– Servir frais sur des toasts, crackers ou autre…
– Ce tartare peut se conserver au frais pendant 1 semaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

6 Commentaires

  1. belle tartine verte et saine miamm

  2. Ayla dit :

    Le tartare d’algues sur des tartines grillées ou des petits craquelins c’est vrai que c’est délicieux! Je n’en ai jamais fait moi-même, cette recette me permettra de rectifier ce tort 😉

  3. La fourmi dit :

    Ho bravo, je n’ai jamais cuisiné les algues fraiches, mais j’en ai une collection en déshydraté 😉
    Bizzz

  4. […] Tartare d’algues anisé […]

  5. mamapasta dit :

    les algues j’adore ça…..ta version revisitée du tartare d’Algues me plait bien surtout que dès la fin de l’hiver je retournerai chercher des algues fraiches dans l’océan…..et que j’ai récolté pas mal de graines de fenouil l’an dernier…( la bobine d’algues autour de la lame du mixer, je connais!)

  6. Coralie dit :

    @mamapasta : j’adorerais ramasser mes algues ! Tu as de la chance ! Tu verras, le fenouil, c’est la petite touche qui change tout !

Laisser un commentaire