Soupe chou-fleur, cumin, spiruline

Avec son goût très prononcé, la spiruline ne s’utilise pas très facilement en cuisine. Le dosage est un peu délicat, il convient de l’utiliser à toute petite dose si l’on ne veut pas qu’elle couvre le goût de tous les autres ingrédients. Personnellement, je préfère l’ajouter en fin de cuisson dans une soupe ou un risotto avec des ingrédients qui se marient bien avec (herbes, chou-fleur, oignon, échalote, pomme de terre…). Bien dosée, elle apporte un petit goût proche de celui des champignons. Sachant que la spiruline contient de grandes quantités de fer, de beta-carotène et de protéines, même si on la consomme à petite dose, c’est toujours ça de gagné !
Dans cette soupe de chou-fleur au cumin, la spiruline s’incorpore à merveille…

Ingrédients :

Pour 2 petits bols de soupe en entrée
80g de chou fleur
1 échalotte
1 CC de cumin en poudre
1 CC de persil
1/2 CC de spiruline en poudre
Huile d’olive
Sel, poivre

Recette :

– Hacher l’échalote et la faire fondre dans 1 CS d’huile d’olive sur feu doux.
– Augmenter le feu et ajouter le chou-fleur émincé. Remuer quelques instants puis ajouter le cumin en poudre.
– Saler et couvrir d’eau à hauteur.
– Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.
– Ajouter le persil et le poivre.
– Mixer et ajuster l’assaisonnement.
– Ajouter la spiruline et servir !

vous trouverez plus d’infos sur la spiruline dans le dossier Superaliments.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

8 Commentaires

  1. Très bonne idée d’ajouter de la spiruline dans cette soupe, pour le goût et une petite touche de couleur, génial !

  2. Je ne connaissais pas la spiruline avant la publication de ta recette. Est-ce qu’on en trouve facilement?

  3. Coralie dit :

    @Mlle Pigut : merci ! Et en plus, elle est très bonne cette soupe ! 🙂

    @ Mademoiselle B : Oui on en trouve facilement en magasin bio sous forme de comprimés. La contrainte c’est qu’il faut les écraser à la main du coup ! La mienne je l’achète en poudre chez Voy alimento (http://www.voyalimento.fr/restaurant.php), un excellent resto végétarien qui utilise plein de superaliments.

  4. Ayla dit :

    L’association originale de ces ingrédients donne sûrement un excellent résultat! Par ailleurs j’ignorais les vertus de la spiruline, alors merci 😉

  5. pita dit :

    Je ne comprends pas cette phrase:
    « il convient de l’utiliser à toute petite dose si l’on ne veut pas qu’elle couvre le goût de tous les autres ingrédients. »

    Vous devez acheter de la spiruline industrielle, des USA ou chinoise, qui est séchée par atomisation, à 180° pendant quelques secondes, ce qui diminue le taux de protéines et provoque une « toréfaction » qui fait apparaitre un gout « acre et marin ». La spiruline artisanale, séchée à l’air chaud (45~55°C) pendant 4 à 5 heures sur des claiesa une trés légère odeur de « gazon coupé » et un goût presque neutre.
    Il existe une quarantaine de petits producteurs français qui produisent selon cette méthode artisanale. La spiruline est alors proposée en petites paillettes (environ 1 à 2cm de long et 1mm de diamètre), parfois aussi en poudre. Certains d’entre eux ont un site web et une liste de magasins ou biocoop ou amaps dans lesquelles on peut acheter leurs produits.
    je vous garantis que vous pouvez en mettre à la louche, dans votre soupe ou autre, ça ne va pas avoir un goût désagréable. En revanche ça va colorer fortement votre préparation en vert foncé. Il ne doit vraiment pas y en avoir beaucoup dans le bol ci-dessus, à peine une petite pincée..

  6. Coralie dit :

    @ Pita : Il s’agit effectivement de spiruline chinoise vendue par Sol Semilla. Je vais me renseigner auprès d’eux pour savoir comment elle est produite. Ceci dit, j’ai déjà utilisé un autre produit acheté en magasin bio et je n’en mettais pas plus. Après tout, les goûts et les couleurs… Je préfère mettre en garde les gens, sachant que peu d’entre eux aiment et consomment des algues 😉

    Dans les smoothies, j’en mets davantage mais cela dépend des autres ingrédients aussi.

    Il y a également un souci esthétique, pour moi un plat doit avant tout être appétissant et donc agréable à regarder. Si je sers des soupes « couleur vase » à mon amoureux, il ne la mangera pas !!

    Par ailleurs, j’espère que vous ne vous amuserez plus à m’envoyer des emails aussi agressifs et insultants que celui que vous m’avez envoyé le 11/01 car je me verrai dans l’obligation de vous bannir de ce blog.

  7. Alain dit :

    Jamais facile de trouver des recettes à base de spiruline, cette dernière n’étant pas réputée pour ses qualités gustatives!!
    Merci beaucoup, tous mes encouragements pour en créer de nouvelles !

Laisser un commentaire