Smoothie banane, figue, cacao, maca

En commençant mon dossier sur les superaliments, j’ai d’emblée sélectionné la maca car c’est un superaliment que j’ai vu largement utiliser aux USA, que ce soit dans les livres de cuisine, les restaurants VG et beaucoup de blogs « healthy ». Il faut dire qu’elle est très consommée en Amérique latine et ce depuis la nuit des temps ! Donc pour moi, pas de doute, la maca c’était super bon pour la santé !

Pourtant, en me renseignant davantage sur ses propriétés, *déception* j’ai appris qu’en France l’Afssa émet des réserves quant à son utilisation et que la vente de maca est même interdite au Danemark ! Si la maca a des vertus qui ont été prouvées (énergisante, efficace contre la fatigue, le stress, stimule la libido), les alcaloïdes qu’elle contient ne seraient pas sans conséquence. Il existe néanmoins une façon sûre de consommer de la maca : la cuire. Il faudrait donc s’assurer que la maca a bien été cuite avant d’être déshydratée ? Cependant, à ma connaissance, aucun des fabricants vendant de la maca en poudre en France ne l’indique… Sur Passeport Santé, référence en la matière, aucune contre-indication ou effet indésirable n’est même mentionné. Qui croire ?

Personnellement j’en ai consommé à raison d’une cuillerée à café par jour pendant une semaine et j’ai effectivement senti son effet énergisant, c’est indéniable. Je vous conseille donc de l’utiliser à petite dose, 1 cuillerée à café par ci par là ou cuite, dans un gâteau par exemple, mais dans le doute, mieux vaut ne pas l’utiliser en cure, tel que le conseille les revendeurs… Vous trouverez plus d’infos sur les bienfaits de la maca dans le dossier Cuisiner les superaliments.

J’aurais pu trouver mieux pour vous donner envie de consommer des superaliments ! Mais j’ai préféré ne pas éluder ces effets potentiellement néfastes… Pour ma part, je continuerai quand même de consommer de la maca de temps en temps pour profiter de ses bienfaits, notamment dans ce délicieux smoothie banane, figue, cacao et maca ! (je vous parlerai des bienfaits du cacao prochainement).

Fèves de cacao crues, maca en poudre et mon chat.

Ingrédients :

Pour 1 verre
60g de banane
2 figues fraiches
1 fève de cacao crue
1 CC de maca en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
150ml de lait d’amande

Recette :

– Couper la banane et les figues en morceaux.
– Râper la fève de cacao
– Mixer tous les ingrédients dans un blender, servir et déguster !

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

12 Commentaires

  1. Tous les ingrédients de ton smoothie ont l’air d’aller très bien ensemble.
    Je suis sûre qu’il doit être très bon.
    Je ne suis pas fana du goût de la maca : je préfère celle de la caroube/mesquite, ou de la farine de lucuma.
    D’ailleurs, en France, la caroube est interdite pour la consommation (bien qu’elle soit consommé depuis plus de 2000 ans en Amérique du Sud)

  2. Naolia dit :

    Je suis devenue très sensible à la caféine et théine. Une tasse de thé me rend insomniaque. Est-ce que les alcaloïdes du maca sont identiques au café? Quel goût a-t-il? Un peu amer?
    Sinon ce smoothie banane – figue – cacao – amandes doit être un vrai délice.

  3. IL EST SUBLIME CE SMOOTHIE j’en serais ravie de tester !!!!!

  4. Très beau smoothie. Tu trouves la poudre de maca en magasin bio?

  5. Coralie dit :

    @ Mely : Je ne savais pas que la caroube était interdite ! J’en ai acheté chez Voy alimento. Je préfère également son goût plus doux. La maca il faut la mélanger avec d’autres aliments forts en goût et un bon équilibre n’est pas toujours évident à trouver. Sinon je n’ai pas encore goûté la farine de Lucuma, ça ressemble à d’autres aliments qu’on connaît ?

  6. Coralie dit :

    @ Naolia : je suis assez sensible au café également et la maca ne me fait pas du tout le même effet. Elle n’accentue pas mon stress et ne me donne pas de palpitations. En même temps, je consomme la maca à petites doses. Comme la maca donne la pêche mais diminue le stress en même temps, on se sent mieux ! Son effet n’est pas aussi rapide et notable que celui du café par contre.

  7. Coralie dit :

    @ cocotte et biscotte : la mienne je l’ai achetée dans une boutique/ resto à Paris : Voy alimento. On peut en trouve sur internet sinon car je n’en ai jamais vu dans les chaînes de boutiques bio….

  8. ahhh je ne connaissais pas les effets nefastes ! j’en donne même à mon fils depuis qu’il a 2 ans

  9. Mmmmm ça doit être super bon et super énergétique ! Un cocktail parfait pour le matin ♥
    J’adoooore la maca, j’ai hâte de retourner à Londres pour me prendre un stock (moins cher qu’ici).
    J’aime bien la photo avec le museau du chat, c’est tout cuute ♥

  10. Fabienne dit :

    La poudre de maca « degelanitized » est déjà cuite modifiee et complètement digeste pour l’être humain. En Amérique du Nord on L’a trouve sur toutes ses formes , la version pas cuite (indigeste)est destinée pour les gâteaux et à la cuisson . Notez que la poudre de maca noir est la plus performante en ce qui concerne combattre la fatigue. Ma dose personnelle est de 3 cuillères à café tous les matins mélanges à une banane, 300 ml de lait d’amandes, 2 cuillères à soupe de graines de chia, une mesurette de protéine bio, une cuillère à café de poudre d’alma. Le corps s’habitue à la poudre de maca et au bout de quelques jours ne fait plus effet donc il est nécessaire de d’arrêter au moins 8 jours avant de recommencer.

  11. Coralie dit :

    Merci Fabienne pour toutes ces infos !

  12. coeur de vegan dit :

    Bonjour,
    Je vois qu’il y a des personnes qui aime la poudre de Maca et cela m’étonne car elle est très, très amer moi qui adore boire le bitter lemon, et il n’y a rien que je n’aime pas dans les fruits et légumes, légumineuses,… donc, je me demande si c’est possible qu’elle soit mauvaise alors que je viens de l’acheter ?
    Merci d’avance d’essayer d’éclaircir ce mystère 🙂

Laisser un commentaire