Scones à la fleur d’oranger et crème chantilly végétale

Scones à la fleur d'oranger et chantilly végétale

Les fêtes de Noël ne m’auront, encore une fois, pas inspirée, culinairement parlant. Je n’aime toujours pas l’idée de devoir faire des plats qui ressemblent à ceux que les « viandards » mangent, sous prétexte que c’est la tradition. Je préfère nettement mes petits plats de les jours. Heureusement, c’est fini ! Et pour bien commencer l’année, ici, pas de galette mais des scones parfumés à la fleur d’oranger, garnies de chantilly végétale à la noix de coco… Un délice ! Les framboises n’étant pas de saison du tout, choisissez-les surgelées ou remplacez-les par des litchis. Bonne année et bonne semaine !

Ingrédients :

Pour 12 scones
325g de farine T65
2,5 CC de poudre à lever
1/2 CC de sel
3 CS de sirop d’érable
125 ml de lait de soja à la vanille
2 CS d’eau de fleur d’oranger
70g de margarine
Pour le glaçage
30ml de lait de soja à la vanille
1 CC de sucre glace
Pour la chantilly végétale
20 cl de crème de coco (pure, sans ajout d’eau)
1,5 CC de sucre glace
1/8 CC d’extrait de vanille

Scones à la fleur d'oranger et chantilly végétale

Recette :

– La veille, mettre la crème de coco au réfrigérateur ainsi que le siphon.
– Préchauffer le four à 200°C.
– Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter la margarine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit sableuse.
– Dans un autre bol, mélanger le sirop d’érable, le lait de soja à la vanille et l’eau de fleur d’oranger.
– Verser mes ingrédients liquide dans les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce qu’une boule se forme.
– Étaler la pâte à 2 cm d’épaisseur puis découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 4 à 5cm de diamètre. Former une boule avec la pâte restante et l’étaler à 2 cm d’épaisseur et découper à l’aide de l’emporte pièce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
– Déposer les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson.
– Dans un petit bol, mélanger 30ml de lait de soja avec 1 CC de sucre glace. Appliquer ce mélanger sur les scones à l’aide d’un pinceau.
– Enfourner pour 15 minutes.
– Pendant ce temps, préparer la chantilly végétale : dans un bol, mélanger la crème de coco, le sucre et l’extrait de vanille. Verser la crème dans le siphon et visser le capuchon. Une fois le siphon fermé, visser la cartouche de gaz en le maintenant la tête en bas. Secouer énergiquement puis laisser reposer 2 heures au réfrigérateur à l’horizontale.
– Laisser les scones tiédir puis les couper en deux.
– Une fois que les scones sont froids, ou légèrement tièdes si vous les préférez ainsi, les remplir de chantilly et de fruits.
– Déguster !

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

11 Commentaires

  1. Agathe dit :

    Le 24 au soir j’ai eu le droit à de la chantilly végétale, miam !
    Ces scones ont l’air top en tous cas, et sont appétissant même après avoir mangé de la galette aujourd’hui 🙂

  2. Comme il est gourmand ce scone !

  3. Sublimes tes scones, j’ai très envie de goûter !

  4. Coralie dit :

    Ils sont très gurmands et appétissants ces scones ! La chantilly à la crème de coco j’avais essayé pour une verrine et c’est vraiment très bon !

  5. BoopCook dit :

    miam miam très sympa =)

  6. Coralie dit :

    @toutes : merci ! Je suis contente d’être de retour ici ! J’espère avoir le temps d’aller d’aller voir vos dernières recettes bientôt !

  7. olala trop tentante cette petite douceur dis-moi 🙂 mention toute spéciale pour la crème végétale au coco 🙂 à tester de toute urgence ! merci pour ce partage gourmand 🙂

  8. reference dit :

    j’ai très envie de goûter !

  9. Lola dit :

    Bonjour,
    Comment trouvé de la crème de coco sans eau ?

    Merci

  10. […] vous avais déjà proposé une recette de chantilly de coco à réaliser avec un siphon, mais cette fois-ci, j’ai tenté de la préparer avec de la crème de […]

  11. Coralie dit :

    @Lola : Les marques Suzi wan, Ayam et Kara par exemple en commercialisent dans beaucoup de supermarchés au rayon du monde. Au rayon bio, la marque Jardin Bio aussi. Et en magasin bio, la marque Bonneterre. Si vous n’en trouvez pas, regardez la liste des ingrédients et choisissez le lait de coco qui contient le moins d’eau : idéalement 80 à 90% d’extrait de noix de coco.

Laisser un commentaire