Noël vegan – Salade de fenouil à la clémentine
et sa vinaigrette fumée

Noël vegan - Salade de fenouil, roquette, avocat et clémentine aux noix de pécan ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Cette année, je vous ai concocté un menu de Noël vegan loin des traditions culinaires françaises ! Salé-sucré, un brin exotique, ce menu atypique plein de couleurs et de gaîté va égayer vos tables de Noël ! Pour commencer, je vous propose une entrée toute légère : une salade acidulée à base de fenouil cru, de roquette, d’avocat, de clémentine et de noix de pécan, le tout arrosé d’une succulente vinaigrette à la clémentine et au paprika fumé.

Bien que végétarienne, j’ai choisi de créer des recettes veganes afin qu’elles conviennent au plus grand nombre d’entre vous. Et j’ai décidé de vous proposer un menu « original » car de mon point de vue, Noël ne devrait pas contraindre les végétariens et les vegans à se forcer à manger de la fausse-viande pour remplacer la viande de leurs voisins de table. Donc cette année, pas de rôti de seitan pour remplacer le chapon de mamie ! On va manger différemment et nos assiettes seront tellement plus belles et colorées !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le plat de résistance !

PS : l’avocat n’apparaît pas sur la photo car celui que j’avais acheté pour prendre la photo était abimé :'( Mais ce plat est encore meilleur avec de l’avocat donc ne l’omettez pas !
 

Ingrédients :

Pour 4 personnes
4 clémentines (bio ou non-traitée après la récolte car on va utiliser le zeste.)
2 CS d’huile d’olive
1 CS de vinaigre de riz (ou de cidre de pommes)
1 CC de sirop d’agave (ou d’érable)
1 CC d’échalote hachée
1 pincée de paprika fumé (pimenton de la vera)
1/4 de CC de sel
Poivre
1 fenouil
1 avocat mûr
4 poignées de roquette
1 poignée de noix de pécan (ou d’amandes effilées)
 

Instructions :

– Prélever l’équivalent de 1 CC de zeste sur la peau d’une des clémentines. Puis la presser pour en extraire le jus.
– Dans un petit bol, préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, 2 CS de jus de clémentine, l’huile d’olive, le sirop d’agave, le zeste de clémentine, l’échalote, le paprika fumé, le sel et le poivre. Réserver.
– Laver le fenouil et l’émincer à l’aide d’une mandoline pour obtenir des tranches bien fines. Ne pas utiliser les branches.
– Prélever la chair de l’avocat et la couper en cubes.
– Eplucher les clémentines et prélever leurs suprêmes. Dans cette vidéo vous pouvez voir comment on prélève les suprêmes des oranges, pour les clémentines, c’est le même principe !
– Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et servir.
 
Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine : Noël végétarien de Cuisine VG.
 

D’autres idées d’entrées pour un Noël végétarien :

Toasts de patate douce, crème de champignons aux noix et oignons caramélisés
Tartare d’algues anisé
Velouté de marrons au céleri

2 Commentaires

  1. Cette petite salade a tout pour me plaire !

  2. […] des meilleures recettes de Noël végétariennes et vegan, publiées sur La Table Verte.   Salade de fenouil à la clémentine et sa vinaigrette fumée           Toasts de patate douce, crème de champignons aux noix et […]

Laisser un commentaire