Salade de pâtes au cresson et tofu mariné à l’orange

©La Table Verte http://www.latableverte.fr - Salade de pâtes au cresson et tofu mariné à l'orange

Plus d’un an et demi s’est passé depuis mon dernier post. Un an et demi à m’occuper, entre autres, d’un charmant bébé. Le petit mignon ne m’a pas tenu longtemps éloigné des fourneaux mais il a néanmoins un peu endormi ma créativité et surtout occupé tout mon temps libre. Pendant un temps, tenir ce blog m’a paru vraiment futile, voire totalement inutile. Pourquoi passer autant de temps à imaginer des recettes originales, faire les courses, prendre en photo des plats, à les décrire et à les publier pour que des inconnus en profitent ? Pourquoi ai-je eu envie de faire cela pendant 6 ans ? Je me suis régulièrement posé cette question et j’ai souvent pensé que j’allais mettre un terme à ce blog. Cuisiner le plat, sortir tout le matériel nécessaire à la photo, prendre les photos, tout ranger, faire la vaisselle avec un bébé en vadrouille dans l’appartement me paraissait davantage source de stress et de fatigue que de plaisir ! Comment être créative alors que mes repas ont dû se résumer pendant des mois à des plats préparés à la va-vite, souvent sommaire, parfois surgelés mais surtout très simples…

La simplicité… En cuisine, cela ne m’a jamais paru être une qualité. Mes recettes se composaient en général d’une longue liste d’ingrédients, souvent exotiques et rarement rapides à préparer. Ma conception de la cuisine au quotidien a beaucoup changé ces derniers mois et j’ai (re)découvert le plaisir de la simplicité. Simplicité de préparation, simplicité des ingrédients… De façon contrainte et résignée d’abord, avec plaisir ensuite ! Il m’a fallu du temps pour ne plus considérer la préparation du repas comme une contrainte à effectuer le plus vite possible, en espérant que bébé ne se mette pas à hurler au bout de 5 minutes… ou qu’il ne reste pas accroché à mes jambes, en pleurant. Et puis j’ai repensé à cette recette que j’avais testée quand j’étais enceinte alors que j’avais une envie irraisonnée de cresson (!). Je me suis dit que je pourrais la refaire et la publier. Alors peut-être que j’en publierai d’autre ? De temps en temps…

Cette recette peut paraître étrange au premier abord. On mange facilement des nouilles soba dans des recettes sucré-salé mais les torsades, on les associe forcément à du salé. Pourtant les pâtes complètes s’accommode très bien ainsi ! Bon appétit !

Ingrédients :

2OOg de pâtes complètes ou de soba (nouilles de sarrasin japonaises)
100g de tofu ferme
6 CS de jus d’orange pressée
1 CS d’huile d’olive
3 CS de sauce soja (tamari)
1/2 cm de gingembre
1 CC d’ail semoule
1 poignée de feuilles de cresson
Poivre

©La Table Verte http://www.latableverte.fr - Salade de pâtes au cresson et tofu mariné à l'orange

Recette :

– Egoutter le tofu en utilisant du papier absorbant. Le couper en petits cubes.
– Dans un bol, mélanger le jus d’orange, l’huile d’olive, la sauce soja, le gingembre râpé et l’ail semoule.
– Mélanger les morceaux de tofu dans cette marinade et laisser reposer.
– Cuire les pâtes selon les indications du paquet de façon à ce qu’elles soient « al dente ».
– Pendant ce temps, laver le cresson et détacher les feuilles des tiges. Essorer et réserver.
– Egoutter les pâtes et les rincer à l’eau froide. Bien égoutter.
– Mélanger les pâtes et les feuilles de cresson. Ajouter le tofu égoutté et une partie de la marinade (quantité selon votre goût).
– Poivrer et servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

10 Commentaires

  1. mamapasta dit :

    le simple, c’est ce que je préfère, les personnes ayant du temps libre n’étant pas légion, ce sont les recettes les plus  » utiles », les autres servent surtout à rêver au jour ou on aura le temps…et, à la vitesse ou recule l’age de la retraite!

    donc agrumes et sauce soja, je testerai

  2. Patricia dit :

    Bonjour Coralie,
    Je découvre ta nouvelle recette avec la newsletter reçue aujourd’hui. Je voulais juste te dire que j’étais ravie que tu reprennes ton blog :). Tes recettes exotiques me manquaient et je suis vraiment contente de retrouver ton si joli univers. Je te comprends tout à fait, j’ai moi-même laissé mon blog en friche depuis qq mois pour m’investir dans d’autres projets et même si ça m’a plutôt frustrée au début, aujourd’hui j’ai accepté qu’on ne pouvait pas être de partout…
    Voilà juste un petit mot pour te confirmer que ce que tu fais n’est pas inutile 😉
    A bientôt

  3. La fourmi dit :

    Je suis bien contente de te retrouver et j’aime cette petite chose simple mais tout de même plutôt original !

  4. Parfois la simplicité est très bien aussi ! On retrouve les saveurs pures des aliments 🙂
    Cette salade de pâtes semble délicieuse ~

  5. Coralie dit :

    @La fourmi : merci ! Je vois que toi aussi tu es toujours active 🙂 c’est vrai que ce n’est pas une banale salade de pâtes, je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre un peu d’exotisme !

  6. Coralie dit :

    @Patricia : oh merci pour ton gentil message ! On ne peut effectivement pas tout faire mais du coup on prend d’autant plus de plaisir à faire les choses qui s’avèrent plus rares. On profite davantage du moment présent ! Bon courage pour tes projets ! A bientôt.

  7. Jessica dit :

    Bonjour Coralie ! Ravie de te retrouver. La recette me fait de l’œil mais je trouve également ta réflexion sur la cuisine avant / après bébé et la simplicité en cuisine très intéressante. Merci pour ton article. Bonne reprise en douceur

  8. titoulematou dit :

    Voila un retour bien agréable!!! welcome back comme on dit!!!

  9. Coralie dit :

    @titoulematou : merci !

  10. elizabeth dit :

    bonjour,
    je découvre ton blog aujourd’hui en faisant une recherche sur les protéine de soja texturées et je peux te dire qu’il va m’être très utile et pas futile ! entre un mari végétarien depuis un an, un fils carnivore mais mangeant aussi des plats végétariens et mes problèmes de poids…il m’en faut de l’imagination pour mes repas ! et comme j’apprends à cuisiner végétarien (ce qui est très différent pour moi que de cuisiner « sans viande » afin que tout le monde ait des apports nutritionnels suffisant) je vais écumer ton blog…..merci !

Laisser un commentaire