Salade de kale à l’orange et aux cranberries

Salade de kale à l'orange et aux cranberries ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Encore une salade avant de passer à des recettes plus réconfortantes ! C’est le début de la saison du kale en France et puisqu’on en trouve un peu plus facilement cet automne à Paris, profitons-en ! Cette recette, un classique aux Etats-Unis, constitue une bonne façon de découvrir le kale en salade. Sucrée-salée, acidulée et survitaminée, cette salade va réveiller vos repas!

Si vous ne connaissez pas le kale, sachez que c’est l’ingrédient tendance de l’année, (de l’année dernière aussi mais on ne pouvait en trouver que rarement…). Pourquoi tant d’engouement pour quelques feuilles de chou ? D’abord parce que c’est bon ! Et parce que le kale est l’un des légumes les plus nutritifs qui soit. Il est rassasiant tout en étant peu calorique, riche en fer, magnésium, beta-carotène, vitamine A et K. Et ses vertus ne s’arrêtent pas là : il possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, il booste les défenses immunitaires et préviendrait même certains cancers grâce à la lutéine et la zéaxanthine qu’il contient.

Pour plus d’infos sur le kale, rendez-vous sur le site de The Kale Project, dont l’objectif est de faire revenir ce chou dans nos assiettes.

Ingrédients :
Pour une personne en accompagnement :
2 grosses branches de curly kale
1 CS d’huile d’olive
2 CS de jus d’orange
1 poignée de cranberries séchées
1 poignée d’amandes effilées
Sel et poivre

Salade de kale à l'orange et aux cranberries ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Recette :
– Débarrasser le kale de ses branches. Couper les feuilles en chiffonnade.
– Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, le jus d’orange, le sel et le poivre selon votre goût.
– Dans un saladier, mélanger le kale et la sauce puis masser le kale avec vos doigts jusqu’à ce que les feuilles ramollissent.
– Faire dorer les amandes effilées dans une poêle à sec.
– Incorporer les cranberries et les amandes. Déguster.

Salade de kale à l'orange et aux cranberries ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

9 Commentaires

  1. Avec toutes ces recettes US et autres, je voudrais bien y gouter ! Et dire que jamais je n’en ai cherché lorsque je vivais á San Francisco 😉
    Des bises gourmandes et merci pour cette jolie salade **

  2. Ôna dit :

    Super décor vintage pour cette salade vitaminée ! (p.s. Je vote dès que je passe sur ton blog !)

  3. Hélène dit :

    Ca a l’air fun le massage de kale ! Quand je fais du kimchi, je masse aussi mon chou (chinois), mais avec de l’ail, du sel et du piment de Cayenne alors autant te dire que ça fait MAAAAL aux mimines !

  4. Bonjour Coralie, je découvre ton très joli blog. j’adore le kale, dommage que ce soit encore difficile d’en trouver.

  5. Coralie dit :

    @Laurence : Aux Etats-Unis, on en trouve absolument partout. Même dans les épiceries de quartier,en sachet, comme nous on trouve de la mâche en France. Ca n’existe plus en Russie non plus ?

    @Ôna : Oui je reste dans le vintage et ça me plaît bien. Merci pour les votes ! 🙂

    @Hélène : Oui c’est fun ! Et moins douloureux qu’avec le chou chinois. Une fois coupé en chiffonnade, le kale ramollit rapidement 🙂 Je n’ai toujours pas essayé de faire de kimchi maison. Faut que je m’y mette !

    @Poisgourmand : J’ai la chance d’en trouver sur le marché le plus près de chez moi mais il n’est pas toujours très frais. Faut croire qu’il ne le vende pas facilement !

  6. J’ai la chance d’avoir de nouveau trouvé du kale chez mon maraicher. La dernière fois, je l’ai fait sauté, cette fois, je le ferais bien en salade et ta recette me tente bien.

  7. […] salade à l’ail et au chocolat (!). Coralie avait excité nos papilles avec un délicieux mélange orange et cranberries et Nolwenn avec une salade très fleurie. Côté Québec, on nous avait devancé depuis longtemps, […]

  8. […] Encore une salade avant de passer à des recettes plus réconfortantes ! C'est le début de la saison du kale en France et puisqu'on en trouve un peu plus  […]

  9. […] Un plat réconfortant et riche en goût. A accompagner de pommes de terre.       Salade de kale à l’orange et aux cranberriesUne délicieuse recette de kale pour un accompagnement survitaminé !         […]

Laisser un commentaire