RESTAURANTS VEGETARIENS – NOUVELLE ANGLETERRE (USA)

Septembre 2013 – Au premier abord, la Nouvelle Angleterre peut paraître assez peu « VG-friendly ». Mais en cherchant bien, on peut y déguster de succulents plats végétariens ou végétaliens, parmi les meilleurs que j’ai pu manger aux USA. De Boston à Cape Cod (MA), en passant par Providence (RI), voici les restaurants, diners et glaciers que j’ai eu la chance de découvrir.

Root, restaurant vegan inspiré – Allston, MA

Situé dans la banlieue cool et alternative de Boston, à Allston, Root est incontestablement le resto vegan que j’ai préféré lors de mon séjour en Nouvelle Angleterre avec le Julian’s à Providence (voir plus bas). Tant pour ses plats que pour son ambiance.
Root_Allston2 Root_Allston4Au menu, des burgers, des wraps, des quesadillas et des sandwichs revisités avec des ingrédients complets et sains. Par ailleurs, un risotto de quinoa et des salades satisferont ceux qui ne sont pas très « sandwichs ». Et pour accompagner ces joyeusetés, des jus, des smoothies et autres lemonades maisons vous feront sûrement de l’oeil.
Root_Allston_1Pour mon premier dîner chez Root, j’ai choisi le Korean Quinoa Wrap : un wrap composé d’une tortilla bio, garnie de quinoa, de portobellos marinés au sésame, de kale, d’oignons rouges, de pickles de carottes et de sauce Gochujang. Ca fonctionne à merveille, même si à première vue, le quinoa dans une tortilla ça ne fait pas forcément rêver… En revanche, pas de dessert chez Root car juste à côté se trouve le meilleur glacier vegan de tout l’univers. Rien que ça. Je vous en parle un peu plus bas.
Mon amoureux lui avait choisi le BBQ Portobella Sandwich, composé de champignons Portobellos enrobés de sauce barbecue, de chou rouge, de pickles de carottes et d’onion rings, surmontés d’une sauce aïoli. Les frites ne sont pas obligatoires : tous les plats peuvent être servis avec un mélange de salades et de kale.
Root_Allston5
Et sinon, on a tellement aimé Root qu’on y est retourné juste avant de prendre notre avion direction Chicago. Un déjeuner express, avec une « small bite » pas si petite que ça : les quesadillas fourrées à la patate douce et au kale, accompagnées d’une sauce au thym et d’une énorme portion de frites. Un mix original et goûteux. On tiendra allègrement jusqu’au dîner à Chicago, avant de commence une semaine d’orgie de bouffe végétarienne. Le tout sans prendre un gramme !
Root_Allston3

Adresse : 487 Cambridge Street, Allston, Massachusetts
Plus d’infos : http://www.rootboston.com

FoMu, le meilleur glacier (vegan) de l’univers – Allston & Jamaica Plain, MA

Un glacier vegan. Le rêve de tout végéta*ien. Surtout si les glaces sont préparées à base de lait coco. (Et c’est une fille qui n’aime pas les glaces qui vous en parle).
FoMu_Allston1 En fait, je n’aime pas les glaces traditionnelles. Je les ai toujours trouvées écoeurantes, trop sucrées et peu digestes. Et je n’ai jamais réussi à apprécier leurs parfums trop « chimiques » à mon goût. Alors que chez FoMu, les glaces, elles sont crémeuses mais légères, subtilement parfumées, délicieusement gourmandes. Les photos ne leurs rendent pas justice, mais voici la « Banoffee Pie » et la « Honey Lavender ». Indescriptibles. C’est juste une tuerie pour tous les amoureux du lait de coco. Si vous vous rendez à Boston, il faut absolument que vous fassiez un détour par Jamaica Plain ou Allston pour goûter ces merveilles !
FoMu_Allston_3 FoMu_alsston2 2 Adresses :
– 481 Cambridge Street, Allston, Massachussets
– 617 Centre Street, Jamaica Plain, Massachussets
Plus d’infos : http://www.fomuicecream.com

Veggie Galaxy, un diner végétarien/vegan – Cambridge, MA

Un diner américain végétarien, l’autre rêve de tout végéta*ien. Et là encore, le meilleur que j’ai eu l’occasion de tester aux USA (pour l’instant !).
Veggie_DinerSur la carte du déjeuner, un Reuben végétarien. Un sandwich typiquement américain, inventé au début du 20ème siècle, composé de pain de seigle grillé, de choucroute, de fines tranches de boeuf, de fromage suisse et de sauce russe. Chez Veggie Galaxy, le boeuf est remplacé par de fines tranches de seitan et le fromage peut être remplacé par du Daiya Cheese (vegan). Un sandwich croustillant, aigre-doux et épicé juste comme il faut. Vraiment très bon ! (Et c’est une fille qui n’aime pas les sandwichs qui le dit). C’est comme pour les glaces, je n’aime pas les sandwichs « à la française »… Veggie_Diner_Reuben
Mon amoureux, lui avait pris le Club, un sandwich au bacon de tempeh grillé, tofu fumé, tomates confites au vinaigre balsamique, pickles d’oignons, pesto au basilic-estragon et mayonnaise à l’ail. Hyper goûtu et parfaitement équilibré au niveau des saveurs. Et c’est là qu’on se dit que les restos à burgers parisiens / pseudo « diners », végétariens ou pas, ont encore du boulot pour arriver à ce niveau là… Veggie_Diner_Club

Veggie Galaxy offre également un large choix de desserts, de la Boston cream pie au cheesecake en passant par le carrot cake à la patate douce. En revanche, seuls les glaces et les frappés sont vegans. Autre bon point, Veggie Galaxy propose un menu sans gluten. Pas banal pour un diner. Une adresse incontournable si vous passez par Cambridge lors de votre séjour à Boston.

Adresse : 450 Massachusetts Avenue, Cambridge, Massachussetts
Plus d’infos : http://www.veggiegalaxy.com/index.html

The Grange, cuisine végétarienne locale – Providence, RI

The Grange représente assez bien l’état d’esprit de Providence. On aime y manger bon et local. Tout vient de la région, ou presque, même les bières. C’est l’endroit idéal pour goûter les spécialités bio de la région comme la limonade à l’estragon. Si je dois retenir une découverte de ce passage à Providence, c’est cette limonade !
Au menu, tous les plats sont végétariens et certains sont vegans. J’ai voulu continuer dans ma lancée « je teste tous les sandwichs américains habituellement préparés avec de la viande », en choisissant le Po’Boy, un sandwich traditionnel de la Louisiane, inventé entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. La version originale se préparait avec des fruits de mer frits. Ils ont été remplacés ici par des champignons Oyster panés et frits, agrémentés de chou rouge mariné, de pickles et de sauce rémoulade. Une bonne découverte avec de très bons ingrédients.
The_Grange_PoBoy
Mon amoureux s’était laissé tenter par le Korean BBQ Tacos, à base de Seitan mariné, ultra fondant et savoureux, de sauce verte, de purée d’avocat fumée, de laitue et de fromage frais. Un tacos revisité, aux saveurs finement dosées.
TheGrange_KoreanTacos En revanche, grosse déception au niveau des desserts. J’avais choisi la crème brûlée qui était accompagnée d’un sablé citron et d’une chantilly à la noix de coco. Tout d’abord, ces trois éléments n’allaient pas du tout ensemble. La crème brûlée n’en était pas une en fait, c’était une sorte de flan, un peu comme une crème costard, sans crème ni lait, au goût étrange. Le sablé n’était pas mauvais mais la chantilly n’avait pas vraiment le goût de noix de coco non plus… Bref, désastreux et plutôt étonnant étant donné la qualité des plats salés. Ce fut probablement un mauvais choix. Peut-être aurez-vous plus de chance ?

Adresse : 166 Broadway, Providence, RI
Plus d’infos : http://providencegrange.com

Julian’s, veggie friendly & rock’n’roll – Providence, RI

julians_providence

Second lieu recommandé par mon amie Adeline qui vit à Providence : Julian’s. Il y a tout ce que j’aime chez Julian’s. Du rock, des plats végétar*iens funs et gourmands, une déco déglingos… On y a pris tous nos petits déj’s du coup ! La carte propose un large choix de plats végétariens et quelques options veganes dont notamment des french toasts (pain perdu) à la cannelle et à l’orange, des pancakes aux noix, du tofu benedict, du tofu brouillé personnalisable avec les ingrédients de son choix, un « steak and cheese » wrap… et aussi trois desserts : un gâteau au chocolat, une tarte amande chocolat et une tarte aux fruits de saison. Plus un certain nombre de plats du jour.
julians_providence3Les végétariens auront plus de choix avec de nombreuses propositions d’oeufs bénédictes, brouillés, pochés, en omelettes… de pancakes, de toasts, de burgers, de wraps… Tout est trop bon et les parts sont tellement énormes qu’on n’a pas eu besoin de manger le midi ensuite. Incontournable si vous êtes dans le coin !

julians_providence2
julians_providence4
Adresse : 318 Broadway, Providence, RI
Plus d’infos : http://www.juliansprovidence.com

Box Office Café, pizza vegans et cinéma – South Chatham, MA

Lorsqu’on visite Cape Cod, il vaut mieux prévoir où l’on va manger à l’avance. A Provincetown, à la pointe du cap, il est assez facile de trouver des plats végétariens, vegans voire « raw ». Par contre si vous logez dans les terres, les bonnes adresses se font plus rares. Nous nous sommes rabattus sur le Box Office Café, un restaurant bar ouvert par un ancien réalisateur et une ancienne actrice d’Hollywood. Sur la carte, des pizzas toutes « véganisables » et sur les murs, des affiches de films et un film à regarder sur la TV si on s’ennuie. L’ambiance est familiale, beaucoup d’habitués animent le lieu et les pizzas sont correctes. Au bar, de très bonnes bières locales dont une à la myrtille que je vous recommande particulièrement. Le Box Office Café propose également une série de plats sans gluten.

Adresse : 2642 Main Street, South Chatham, MA
Plus d’infos : http://www.theboxofficecafe.com/vegan.html

Karoo, cuisine d’Afrique du Sud – Eastham, MA

Un restaurant sud-africain à Cape Cod, le berceau des Etats-Unis, pourquoi pas ? La carte propose plusieurs plats végéta*iens. Nous prendrons le pal & chakalaka, un mélange de légumes épicés et de semoule de maïs.
karoo1Plutôt décevant ce plat… Une sorte de couscous végétarien avec des haricots rouges et du chou en plus. On aurait fait mieux à la maison ! Mais bon, étant en vacances, on passera outre… L’autre plat typiquement sud-africain, le Bobotie de tofu aurait peut-être été meilleur ? Sinon, des plats végétariens d’inspiration libanaises (falafels, pitas garnies, hummus etc…) sont également proposés.
karoo2Les desserts sud-africains (non vegans) étaient par contre vraiment très bons et de vraies découvertes avec une tarte au lait et un malva, sorte de pudding au caramel servi avec de la glace.
karoo_3
Une adresse de dépannage si vous ne trouvez rien de mieux dans cette partie du Cap.

Adresse : 3 Main Street, Unit 32B, Eastham, Massachusetts
Plus d’infos : http://karoorestaurants.com

Laisser un commentaire