RESTAURANTS VEGETARIENS – FLORIDE (USA)

MIAMI – LA VIE EN RAW

Ce fut un véritable périple jusqu’à La Vie en Raw, le premier restaurant vegan que j’ai souhaité tester à Miami. Notre plan de bu approximatif et la chaleur étouffante ne nous a pas découragé pour autant ! Et heureusement, nos efforts n’ont pas été vains car c’est un petit havre de tranquilité que nous avons découvert aux abords de Coral Gables. Le cadre cosi et la gentillesse de Sabrina la propriétaire du restaurant nous ont tout de suite redonné le sourire, à l’instar de la carte.
Au menu, une grande majorité de plats « raw »c’est-à-dire crus, réalisés à base de légumes, de fruits frais ou séchés/désydratés et de graines/oléagineuses en tout genre pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de nutriments. Les origines italiennes de Sabrina ont sans aucun doute influencé la carte. Dans cette veine, nous avons choisi la Pisa Pizza et les Basta Pasta. Il ne s’agit évidemment pas de pizzas et de pâtes au sens traditionnel du terme. La Pisa Pizza se compose d’une pâte réalisée au déshydrateur, une sorte de cracker mi-moelleux, mi-sec à base de graines de lin et d’ingrédients « mystères ». La particularité de ce type de pâte réside dans la richesse des arômes qu’elle crée en bouche. On n’imagine pas qu’un simple rectangle de cette pâte brune puisse avoir autant de goût ! Surmontée de morceaux d’avocats, de tomates et de champignons frais, on obtient une pizza ultra-saine et pleines de saveurs.
Quant aux Basta Pasta, elles ont réellement dépassé toutes mes attentes : des courgettes coupées comme de longs spaghettis, une sauce marinara non-cuite et des boulettes nois-champignons également réalisées au déshydrateur. Une explosion de saveurs dans la bouche. Avec un smootie et un dessert, on est partis bien rassasiés contrairement à ce que l’on pourrait craindre en mangeant « cru ». Les smoothies et les desserts méritent d’ailleurs que je vous en parle plus longuement. Le smoothie cacao, dattes, café, lait de coco est une tuerie (!) réconfortant et gourmand à souhait. A l’opposé, celui à l’ananas, au concombre et à la menthe m’a plu pour son côté rafraichissant et dynamisant. Il m’a d’ailleurs donné envie d’en faire moi-même, recette ici.
Enfin, place aux desserts du jour avec une tarte assez exceptionnelle, qui à première vue en rebuterait plus d’un étant donné que ses deux principaux ingrédients sont l’orange et la betterave ! Le mélange fonctionne pourtant à merveille grâce à une excellente balance des arômes. (Même mon chéri qui déteste l’orange l’a trouvée succulente!) Seule déception du repas, le brownie qui était trop sec et qui aurait pu se passer d’un passage au déshydrateur…

MIAMI – BEEHIVE

Situé dans un quartier peu touristique, le Beehive est surtout fréquenté par les habitants et les employés de bureau des alentours. L’ambiance de cette boutique bio où l’on peut déjeuner le midi autour du bar peut surprendre car dans les grandes villes et d’autant plus aux Etats-Unis, il est rare de trouver des endroits aussi chaleureux. Tout le monde se connait, tout le monde se parle, le patron fait goûter tous les plats du jour aux clients… Ce brésilien végétarien qui a également vécu en France est une attraction à lui tout seul. Et c’est aussi pour cela que les gens reviennent. Les plats proposés y sont néanmoins aussi pour quelque chose ! De la comfort-food préparée avec amour !
Arrivés à 13h15, nous avons dû patienter jusqu’à l’arrivée du cuisinier (la boutique ne disposant pas de cuisine, les plats ne sont pas préparés sur place) avec de délicieux smoothies réalisés à partir de fruits et de légumes bios. Le Rain Forest, leur best-seller vaut le détour : carotte, pomme, avocat, banane, gingembre. Les sandwichs (au tempeh, au tofu ou au seitan) et les salades disponibles tous les jours mis à part, on pouvait manger ce jour-là : une tourte de seitan aux champignons avec du riz complet, des légumes au gingembre, de la patate douce rôtie ou de la soupe de pois cassés aux légumes.
Une cuisine de tous les jours, faite avec amour et mijotée à point. En dessert, nous avons partagé une tarte à la mangue façon crumble. Nous sommes repartis repus pour une poignée de dollars (comptez 15 dollars pour un smoothie, un plat et un dessert) et heureux d’avoir passé un moment aussi convivial !
Adresse : 5750 Bird Road, Miami, FL
En savoir plus : http://www.yelp.com/biz/beehive-juice-bar-miami

MIAMI – MI VIDA CAFE

Le Mi Vida Café propose une carte fort alléchante : de nombreux mix de jus de fruits et de légumes, des smoothies plein de super-aliments, des plats « raw » (non cuits) et des plats plus traditionnels à base de tofu ou de seitan. La grande majorité des plats sont végétaliens. N’ayant pas très faim (à cause de la chaleur !), je me suis contentée de la Tarta rustica, une petite tarte avec une pâte « raw », des légumes d’été très goûtus et recouverts de collard (une sorte de chou) très poivré. cette tarte m’a vraiment étonnée par ses arômes très prononcés. je ne m’attendais pas à manger une tarte aussi goûtue !
Parmi les plats du jour, j’ai également goûté le hoummous, très réussi, avec la dose de cumin que j’aime et une pointe de paprika. en revanche, je n’ai pas été convaincue par les tacos au seitan, pas assez « cuisiné ». Le seitan était trop brut et manquait de sauce. Pour finir, je me suis laissée tentr par la tarte « raw » figue/cacao/cerise, assez décevante ! Fade et peu sucrée… Si vous passez dans le quartier (Nord de Little Haïti, pas très sûr le soir. Allez-y en voiture, pas en bus !), arrêtez-vous. sinon, cela ne vaut pas le coup de s’aventurer dans cette partie de Miami.
Adresse : 7244 Biscayne Blvd Miami FL 33138
En savoir plus : http://www.mividacafe.net

MIAMI BEACH – THRIVE

J’avais inscrit le Thrive en tête de ma liste des restos où manger à Miami. Menu alléchant, bonnes critiques, situation idéale à Miami Beach près de notre hôtel. Je me voyais déjà y aller plusieurs fois !
Au bout d’une jolie petite allée, nous sommes accueillis par une des serveuses (propriétaire (?), visiblement de fort mauvaise humeur. Les tables n’étaient pas nettoyées de la veille et nous étions visiblement les premiers clients de la journée. après avoir passé ses nerfs sur sa collègue, cette dernière, beaucoup plus serviable, nous apporte le menu. Nous options pour le « World’s best Veggie burger » et des smoothies.
Un burger atypique puisque le « pain », réalisé au déshydrateur est un cracker non cuit; à l’intérieur, le « steack », également déshydraté dégage un agréable parfum de tomate séchée. Le reste de la garniture se compose de pousses d’épinards, de tomates fraiches et de graines d’alfalfa. Ce burger hors du commun étonne par ses multiples saveurs. Le déshydrateur permet en effet d’accentuer les arômes des aliments et de découvrir de nouvelles textures et sensations. En revanche ce plat ne m’a absolument pas rassasiée. j’aurais volontiers pris un dessert mais la musique de relaxation hyper forte style « Nature & Découverte », les « hippies » hyper bruyantes de la table d’à côté et la mauvaise humeur de la patronne ont eu raison de notre patience et de notre bonne humeur ! On n’est sortis affamée et agacés ! Les prix sont en plus assez élevés : comptez 14$ pour un plat et 7$ pour un smoothie. Résultat, on est allés s’acheter un dessert chez Whole Foods un peu plus loin…

Adresse : 1239 Alton Rd. Miami Beach FL 33139
En savoir plus : http://thrivevegan.com

1 Commentaire

  1. […] sucrées L’an dernier j’avais mangé mon premier dessert cru au restaurant La Vie en Raw à Miami, une surprenante part de tarte betterave-orange. De retour en France, j’avais aussitôt […]

Laisser un commentaire