Polenta au kale, sauce tomate et haricots rouges

©La Table Verte http://www.latableverte.fr - Polenta au kale, sauce tomate et haricots rouges

Un plat complet pour tous les jours, prêt en 30 minutes chrono ! C’est un challenge pour beaucoup de végétariens. Cuire des légumineuses et des céréales, ça prend du temps mais avec un peu d’organisation on peut arriver à préparer des plats rapides et équilibrés chaque soir. Comment ? En faisant cuire vos pois chiches, haricots secs, pois cassés etc… le week-end, le paquet de 500g en une fois et en les congelant par portions de 100g. Ainsi, chaque soir, vous passez vos légumineuses congelées sous l’eau chaude et vous les préparez ! Et puis si vous n’avez vraiment pas le temps, les boites de conserves c’est bien aussi ! On en trouve même en magasin bio avec un choix souvent plus vaste (haricots noirs, azuki…) Côté céréales, le temps de cuisson étant plus court, personnellement je ne les congèle généralement pas, mais il m’arrive de congeler un reste de riz cuit. Pratique pour improviser rapidement un nasi goreng ou un domburi.

Passons à la recette. Je l’avais préparée il y a deux ans mais je ne l’avais jamais refaite ni publiée. En retombant dessus dans les brouillons de mon blog, je me suis souvenue qu’il était plutôt bon ce plat ! La polenta étant très rapide à préparer et vos haricots étant déjà cuits ( 😉 ), il ne vous faudra passer que 30 minutes en cuisine.

Bon week-end !

Ingrédients :
2 CC d’huile de coco
1/2 CC d’origan séché
1/4 CC de piment en poudre ou en flocons
1 petit oignon jaune
1 gousse d’ail
1 boite de tomates concassées de 400g (ou l’équivalent en tomates fraiches)
1 CC de sucre de canne
1 poignée de haricots rouges cuits (maisons ou en boite)
100g de kale
120g de polenta instantanée
Sel, poivre

©La Table Verte http://www.latableverte.fr - Polenta au kale, sauce tomate et haricots rouges

Recette :
– Presser l’ail et réserver.
– Eplucher l’oignon et le couper en petits cubes.
– Dans une casserole, chauffer 1 CC d’huile de coco à feu moyen. Ajouter l’origan et le piment et laisser frire quelques secondes. Ajouter l’oignon émincé et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la moitié de l’ail et remuer 3O secondes, puis verser les tomates concassées. Ajouter le sucre de canne. Mélanger puis laisser cuire à feu doux.
– Pendant ce temps, laver le kale et ôter ses tiges. Couper les feuilles en chiffonnade très fine.
– Faire chauffer 1 CC d’huile de coco dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter le kale et faire cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le reste de l’ail, mélanger quelques instants. Saler, poivrer et réserver.
– Préparer la polenta selon les instructions du paquet.
– Ajouter les haricots rouges à la sauce tomate pour les réchauffer. Saler et poivrer.
– Incorporer le kale à la polenta.
– Dresser les assiettes en disposant la polenta au centre et la sauce tomate autour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

4 Commentaires

  1. Mon premier essai avec le kale n’a pas été très concluant mais ta recette me donne envie de tester à nouveau. Bon week-end !

  2. mamapasta dit :

    le kale n’est toujours pas au programme de mon maraicher…donc avec épinards et oseille ça doit aller tout pareil ( la polenta j’aime beaucoup)

    Les légumes secs, tu les décongèles sous l’eau chaude?? bonne idée ça!

  3. Un repas aux notes italiennes qui m’a l’air délicieux !

Laisser un commentaire