Pancakes au potiron, lait de coco et caroube

Pancakes au potiron,,lait de coco et caroube

Me revoilà après plusieurs semaines d’absence. Les traditions et les recettes de Noël, ce n’est toujours pas mon truc. Je me suis évertuée à préparer un roulé de seitan farci aux marrons et aux pommes pour rester dans le thème. J’ai détesté. Je n’aime définitivement pas le seitan ! Même mélangé avec des haricots ou des lentilles… J’aurais dû rester sur mes valeurs sûres : le rôti de noix et le tofu au vin blanc ! Donc, maintenant que nous sommes en 2012 (Meilleurs voeux à tous d’ailleurs !), je vais pouvoir retrouver l’inspiration et vous proposer des recettes fun et colorées !

Toujours dans le thème des superaliments, voici ma recette de pancakes végétaliens au potiron, lait de coco et caroube.

Version sans œuf : Pour obtenir la texture des VRAIS pancakes, moelleux et légers avec des petites bulles dedans, je vous conseille d’utiliser du substitut d’œuf. Celui que j’ai utilisé, de la marque Valpiform contient un mélange de fécule et de gomme de guar.

Version avec œuf :
Si vous consommez des œufs, vous pouvez suivre cette recette en utilisant 1 œuf et en supprimant éventuellement le bicarbonate et le citron !

La caroube :
Je vous invite à découvrir la caroube dans le dossier Superaliments. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer dans cette recette par 1/2 CC de cannelle en poudre et 1/4 de CC de muscade ou par les fameux épices à pumpkin pie si vous en avez.

Voilà de quoi contenter tout le monde ! Bonne semaine !

Ingrédients :

200g de farine T65
1 CC de poudre à lever
1/2 CC de bicarbonate alimentaire
1 CC de caroube en poudre Sol Semilla (si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par 1/2 CC de cannelle et une pincée de muscade)
3 CS de sucre blond
1 pincée de sel
135g de purée de potiron
30 cl de lait de coco (pas trop épais, à 60% de coco)
3 CS de jus de citron
1 CC d’extrait de vanille
1 œuf OU 1 CS de substitut d’oeuf + 60 ml d’eau tiède
1 CC d’huile de coco (facultatif)
Margarine OU beurre

Recette :

– Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate, la caroube, le sucre et le sel.
– Dans un autre saladier, mélanger le lait de coco et le jus de citron. Ajouter l’extrait de vanille et la purée de potiron.
– Dans un petit bol, mélanger le substitut d’œuf avec l’eau tiède jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. OU battre l’œuf.
– Incorporer votre « œuf » au saladier contenant les liquides.
– Incorporer les ingrédients liquides au saladier des ingrédients sec.
– Dans une petite casserole, faire fondre l’huile de coco et l’incorporer à la pâte.
– Sur feu moyen, verser une louche de pâte dans votre poêle à pancakes. Laisser cuire 4 minutes. Retourner le pancake et faire cuire de nouveau 4 minutes (avec le potiron, les pancakes sont un peu plus longs à cuire…).
– A déguster arrosés de sirop d’érable !

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

10 Commentaires

  1. Ahhh les crêpes, quel délice! J’ai beaucoup les pépites de caroube. J’en mets surtout dans mes smoothies, ça me fait quelque chose à croquer et non seulement à boire. Ce doit être psychologique, mon affaire! 😉

  2. pupuce dit :

    j’en prendrai volontiers!!

  3. Te voilà bien inspirée pour la nouvelle année, bravo et bonne année au passage !!!
    J’adore la caroube, j’adore les pancakes, je suis donc séduite hypra séduite par ta recette. Par contre, je n’ai jamais bien compris l’intérêt des substituts d’oeufs, la plupart du temps, ce sont surtout des fécules très chères. Mais c’est une bonne piste pour une version végétale de tes délices.

  4. Naolia dit :

    C’est aussi une recette que je fais souvent dans laquelle j’incorpore les résidus issus des aliments centrifugés. Rien n’est perdu et c’est très bon. En substitut d’oeuf, j’utilise les graines de chia qui donnent un bon résultat.

  5. Coralie dit :

    @ Mademoiselle B : Peut-être ! Moi ce sont les graines de chia que je mets dans mes boissons en ce moment !

    @ Mlle Pigut : Bonne année à toi aussi 🙂 Concernant les substituts d’oeufs, tu as raison ! C’est juste que vivant avec un ancien pâtissier, végétarien mais qui ne souhaite pas devenir végétalien, je me dois de faire des desserts vegans irréprochables… Il faut que la texture soit aussi agréable en bouche que les pancakes traditionnels. Et dans le cas des pancakes, le substitut d’oeuf est la meilleure des solutions que j’ai testée. J’aurais pu essayer de doser approximativement de la gomme de guar et de la fécule, mais j’ai choisi la facilté 😉

    @ Naolia : Pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus, j’en connais un à qui les graines de chia dans le pancake ne plairont pas 🙂 Ceci dit j’en mets dans mes galettes de céréales et ça fonctionne très bien !

  6. Ayla dit :

    Super recette! Ces pancakes bien dorés donnent très envie.

    Peut-être serait-il possible de remplacer l’oeuf par la purée d’une banane écrasée? Ce qui donnerait un goût de banane aux pancakes, mais ce ne serait pas forcément un mal… Qu’en penses-tu?

    Bonne année et meilleurs voeux pour cette année 2012!

  7. Coralie dit :

    @Ayla : oui on peut mais la texture est moins agréable en bouche. Hier des amis m’ont encore dit que les pâtisseries veganes c’est pas bon, c’est sec… donc je vais tâcher de prouver le contraire !

  8. Voila de jolis pancakes, une belle couleur ! Et le goût doit changer avec le lait de coco, j’aurais très certainement aimé !
    Bonne fin de journée.

  9. « Pourquoi manger de la viande quand on a autant de choix dans la cuisine végétarienne? »

  10. J’adore la caroube, j’adore les pancakes, je suis donc séduite hypra séduite par ta recette.

Laisser un commentaire