Pain d’épices

Jusqu’à la fin du mois, je vais vous proposer mes recettes de Noël végétariennes. Trouver des idées de recettes végétariennes « festives » est un casse-tête pour beaucoup de non-végétariens qui vont accueillir des végétariens autour de leur table. Alors je vais essayer de vous concocter deux menus végétariens différents constitués de recettes faciles à réaliser. En préambule, je vous propose une recette de pain d’épices qui pourra vous servir à l’heure de l’apéritif pour composer des petits amuses-bouches à l’emporte-pièce, tartinés de roquefort, de confit de figues ou bien avec le fameux Faux Gras. Je ne sais pas si c’est bon, mais je trouve l’idée excellente !

Ingrédients :

200g de farine de blé T65
50g de sucre de canne
4 CC de poudre à lever
1 pincée de sel
1CC de cannelle en poudre
1CC de gingembre en poudre
1 CC de muscade en poudre
1 CC d’anis vert pilé
1 œuf
100g de purée d’amande blanche
180g de miel
2 CS d’huile
100ml de lait de soja à la vanille

Recette :

– Préchauffer le four à 160°C.
– Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever, le sucre, le sel et les épices.
– Dans un autre saladier, mélanger l’œuf avec la purée d’amande, puis ajouter le miel, l’huile. Incorporer le mélange aux ingrédients secs puis ajouter le lait de soja en plusieurs fois. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
– Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé ou beurré.
– Enfourner pour 1 heure.

La recette traditionnelle du pain d’épices mélange farine de seigle et farine de blé. Pour varier les saveurs, vous pouvez mélanger 2 types de farines à raison de 100g chacune ; par exemple : farine de blé/farine de riz, farine de blé/farine de quinoa, farine de riz/farine d’épeautre. Par ailleurs, pour que mon pain d’épices soit moelleux mais sans mauvaises graisses, j’ai remplacé le beurre par de la purée d’amande blanche, une alternative saine, pleines de mineraux et de vitamines.

..::.::..

3 Commentaires

  1. Citron dit :

    Un bien bon classique. Je n’ai jamais pensé à y ajouter de l’anis. Merci.

  2. On a tous notre recette fétiche de pain d’épices ! La mienne a toujours été sans beurre et sans œufs et j’en suis très contente ! Bonne soirée 🙂

  3. Coralie dit :

    C’est vrai que l’oeuf n’est pas indispensable !

Laisser un commentaire