Noël vegan – Risotto coco-citronnelle, tofu laqué au gingembre, chips de patate douce…

Noël vegan - Risotto coco-citronnelle, tofu laqué au gingembre, patates douces rôties, poireau vapeur

Voici le plat de résistance que j’ai imaginé pour votre Noël vegan : un risotto au lait de coco et citronnelle onctueux et plein de peps, du tofu croustillant au gingembre, si parfumé qu’on croirait manger de la viande, des chips de patate douce craquantes, un petit poireau vapeur pour apporter un peu de fraîcheur et une garniture de fou à base de coco grillée, de menthe, de persil et de piment. Bref ce plat rendra verts de jalousie vos voisins de table carnivores :o)

Pour tout vous dire, ce plat est tellement bon qu’au départ, je pensais garder cette recette pour moi, pour régaler les copains hihi… Et puis je me suis dit, que vous aussi, vous aviez le droit de bien à manger à Noël ! Cette recette est la meilleure du blog, il faut absolument que vous le testiez 😉 J’espère que vous allez aimer ! J’attends vos retours avec impatience !

Ingrédients :

Pour 2 personnes

Risotto coco-citronnelle

150 g de riz arborio
3 CS d’huile d’olive
1 tiges de citronnelle
1 petit oignon jaune
1/4 CC de flocons de piments
170ml de vin blanc sec
250ml de bouillon de légumes
150ml de lait de coco
Sel et poivre

Tofu laqué au gingembre

150 g de tofu ferme
3 CS de sauce soja brune ou tamari allégée en sel
2 CS de sucre brun
2 CS de vinaigre de riz
2 CS de jus de citron vert
1 échalote
2 cm de racine de gingembre râpé
1 gousse d’ail
1/4 CC de piment en flocons
4 feuilles de menthe ciselées
1 brin de persil ciselé
Poivre

Patates douces rôties

200g de patate douce (soit une petite patate douce)
1 CS d’huile (pour friture : huile de pépin de raisin, d’olive…)

Poireau vapeur

1 poireau

Garniture :

Persil et menthe
Copeaux de noix de coco
Ail frit
Piment rouge frais ou en flocons

Instructions :

Le matin de Noël

– Envelopper le tofu dans du papier absorbant et le déposer dans une passoire. Poser dessus un poids (une grosse boite de conserve fera l’affaire) et laisser égoutter pendant 30 minutes.
– Pendant ce temps, préparer la marinade en mélangeant dans un grand bol : la sauce soja tamari, le sucre, le vinaigre de riz, le jus de citron, l’échalote hachée, le gingembre et l’ail râpés, les flocons de piment, les feuilles de menthe et de persil ciselées et un tour de moulin de poivre. Réserver.
– Une fois le tofu bien égoutter, le couper en fines lamelles et l’incorporer à la marinade. Laisser mariner pendant au moins une heure ou jusqu’au soir.

Le soir de Noël :

– Préchauffer le four à 200°C.
– Dans une poêle sur feu moyen, faire dorer à sec les copeaux de noix de coco. Bien surveiller car ils peuvent vite brûler ! Réserver.
Pour préparer le poireau : émincer le poireau, laver à l’eau claire et égoutter. Cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Réserver au chaud.
Pour préparer la patate douce : éplucher la patate douce et la couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau. Mélanger à 1 CS d’huile. Déposer les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Pour préparer le risotto : Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive .
– Couper l’oignon jaune en petits cubes et émincer la citronnelle.
– Faire fondre l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide, sur feu moyen-doux. Ajouter la citronnelle et remuer quelques instants. Jeter le riz en pluie et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
– Verser la moitié du vin blanc, mélanger jusqu’à évaporation. Répéter l’opération.
– A part, mélanger le bouillon de légumes et le lait de coco puis verser une louche dans la casserole de riz. Mélanger jusqu’à absorption du liquide. Répéter l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit.
– Ajuster l’assaisonnement en sel et en poivre. Réserver au chaud. Si au moment de servir, le risotto a un peu séché, vous pouvez le rendre plus onctueux en le mélangeant à du lait de coco.
Pour préparer le tofu : badigeonner un plat allant au four avec de l’huile. Filtrer la marinade pour récupérer le tofu. Conserver la marinade pour le dressage. Déposer les lamelles de tofu et enfourner pour environ 15 minutes à 180°C. Bien surveiller car elles peuvent vite brûler !
– Dans une petite casserole, faire réduire la marinade pendant 5 minutes sur feu moyen.
Pour préparer la garniture : mélanger la noix de coco râpée avec la menthe et le persil ciselés, des rondelles de piment frais et de l’ail frit si vous en avez.
Dresser l’assiette en déposant une part de risotto, quelques chips de patate douce, une part de tofu laqué, une part de poireau, un peu de garniture et arroser de sauce.
– Savourez !

Noël vegan - Risotto coco-citronnelle, tofu laqué au gingembre, patates douces rôties, poireau vapeur ©La Table Verte
 
Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine : un Noël végétarien de Cuisine VG : https://cuisinevg.fr/defi-noel-vegetarien

3 Commentaires

  1. […] Noël vegan – Risotto coco-citronnelle, tofu laqué au gingembre, patate douce rôtie… Voici le plat de résistance que j’ai imaginé pour votre Noël vegan : un risotto au lait de coco et citronnelle onctueux et plein de peps, du tofu croustillant au gingembre, si parfumé qu’on croirait manger de la viande, des chips de patate douce craquantes, un petit poireau vapeur pour apporter un peu de fraîcheur et une garniture de fou à base de coco grillée, de menthe, de persil et de piment. […]

  2. Oh la la effectivement cette recette a l’air délicieuse ! Rien que la garniture fait rêver !

  3. jasparis dit :

    ça a vraiment l’air excellent!!

Laisser un commentaire