Nachos, guacamole, salsa mexicana, what else ?

Nachos ©La Table Verte - http://www.latableverte.fr

A chaque fois que je rentre des USA, j’ai envie de plats mexicains en rentrant ! Et une fois n’est pas coutume, j’ai ramené de la masa harina pour faire mes tortillas de maïs maison <3 J’ai trop hâte d’en faire !

Mais entre temps, j’ai reçu les nouvelles tortilla chips Lima à tester. La marque propose désormais 4 types de tortilla chips différents : « original« , « chili« , « salt & pepper » et « lemon salt« . Pour ma recette de nachos, j’ai utilisé les « original ». Elles sont très bonnes et bien meilleures que celles qu’on trouve habituellement en supermarché. Elles ont un fort goût de maïs et sont hyper naturelles (elle sont composées uniquement de maïs, d’huile de tournesol et de sel.) Les autres modèles s’avèrent également très bons mais fonctionneront mieux à l’apéritif, dégustées avec du guacamole, que dans cette recette.

Place aux nachos, probablement la recette mexicaine la plus simple et la plus rapide à faire. Afin d’en faire un plat principal pour deux, j’ai ajouté des haricots rouges et des grains de maïs frais et c’était trop bon ! Bon week-end !

Ingrédients :

Pour 2 personnes
1 tomate bien mûre
1 CS d’oignon rouge ou blanc haché
1/2 piment jalapeno ou piment vert
1/2 citron vert
Coriandre fraiche ciselée
Sel
Tabasco au jalapeno (faculatif)
90g de grains de maïs cru (env. 1/4 d’un épi de maïs frais)
1/2 CS d’huile
90g de tortilla chips Lima Original
75g de haricots rouges cuits
1 poignée de cheddar râpé (cheddar vegétal ici)
1 avocat bien mûr
3 CS de crème fraiche épaisse entière (ou de sour cream végétale, recette ici, à réaliser sans l’aneth bien sûr !)

Nachos ©La Table Verte - http://www.latableverte.fr

Recette :

– Préparer la salsa mexicana à l’avance : couper la tomate en petits cubes et écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter l’oignon haché. Hacher l’équivalent d’1 CC de piment vert et incorporer. Presser le demi-citron vert et en ajouter un trait à la sauce. Ajouter 1 CC de coriandre ciselée. Facultatif : ajouter quelques gouttes de tabasco au jalapeno. Saler et mélanger. Réserver au réfrigérateur.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Chauffer l’huile dans une poêle à feu vif. Faire sauter les grains de maïs jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver.
– Couper le reste du piment en rondelles.
– Etaler les tortilla chips dans un plat rond de 20cm de diamètre. Parsemer les grains de maïs, les haricots rouges, le cheddar râpé et les rondelles de piment sur les machos.
– Enfourner pour 5 minutes. Le fromage doit être fondu mais pas doré.
– Préparer le guacamole simple : écraser la chair de l’avocat à la fourchette. Verser un trait de jus de citron vert, saler. (Vous pouvez ajouter de l’oignon haché, du tabasco, des petits dés de tomates… mais pour cette recette je préfère un guacamole tout simple, sachant que je le sers avec de la salsa mexicana).
– Servir le plat avec le guacamole, la salsa mexicana et la crème fraiche épaisse ou la sour cream végétale de Marie Laforêt.
– Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

9 Commentaires

  1. Laurence dit :

    Ton post me régale les papilles moi qui ai fait un repas mexicain hier soir également 😉 J’en parlerai bien vite sur mon blog aussi ! Il m’a rappelé ma Californie ! Sounded good !! So good ! Tes recettes sont délicieuses 😉
    A bientôt **

  2. Elodie dit :

    Mioum ! J’adore les nachos, et les plats mexicains en général ! Merci pour cette recette rapide facile, et très appétissante !

  3. Marie dit :

    Ouh Miam !

  4. Coralie dit :

    @Laurence : Merciiiiiii 🙂 Tu as vécu en Californie, chanceuse ? 😉 Je ne manquerai pas de venir voir ta recette !

    @Elodie : Merci ! Je viens de voir ta petite crème au thé matcha qui a l’air trop trop bonne !

    @Marie : Merci 🙂

  5. Mmm, j’adore ces saveurs mexicaines, même si je ne mange que rarement des nachos. Merci pour toutes tes idées de variantes végétales ! 🙂

  6. Coralie dit :

    De rien Sweet Faery 😉

  7. Ôna dit :

    Hmmm, le bon petit plat qui réconforte quand ça bruine dehors… 🙂

  8. chinthoi dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir combien de temps peut on préparer la salsa en avance ? je voulais la servir lors d’un repas ce we, avec pas mal de petites choses à faire. J’aurais aimé la préparer en avance si je peux.
    Merci bcp !
    Chinthoi

  9. Coralie dit :

    @Chinthoi : désolée pour mon absence de réponse. Cela fait un an que je ne m’occupe plus de ce blog mais je vais essayer d’y remédier ! J’espère que la recette vous a plu. Pour la prochaine fois, sachez que la salsa peut-être préparée la veille et conservée au réfrigérateur.

Laisser un commentaire