Menu de Noël végétarien – Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale – Sauce brune

©LaTable Verte http://www.latableverte.fr Menu de Noël végétarien - Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale - Chou rouge braisé - Sauce brune

Le feuilleté ça fonctionne toujours pour Noël. Mais pour épater la famille, mieux vaut trouver un peu plus original que le feuilleté aux champignons ou aux pommes de terre, non ? Avec cette version aux marrons, courge butternut et kale, vous serez assurément le plus trendy des végétariens. En plus, je vous ai concocté une petite sauce brune façon « gravy » trop yummy à servir avec, et à réutiliser tout au long de l’année. Elle serait parfaite pour une poutine végétarienne. Ce feuilleté a été testé et validé par trois de mes amis. Alors j’espère qu’il va vous plaire !
Quant aux accompagnements que l’on voit sur la photo, il va vous falloir attendre encore quelques jours pour en avoir les recettes.
En attendant, bon week-end !

Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale :
Pour 6 à 8 personnes
500g de courge butternut
Huile d’olive
1 pincée de piment en poudre (facultatif)
2 oignons jaunes (340g)
200g de marrons cuits
1/4 CC de sauge moulue
1/2 CC de romarin séché
2 tranches de pain de campagne
2 gousses d’ail
1/2 CS d’huile de coco
70g de feuilles de curly kale (sans ses tiges) ou de chou vert frisé
50g de noisettes
Sel et poivre
500g de pâte feuilletée
Lait végétal ou 1 oeuf battu

©LaTable Verte http://www.latableverte.fr Menu de Noël végétarien - Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale - Chou rouge braisé - Sauce brune

– Préchauffer le four à 200°C. Laver la courge butternut et la couper en cubes. Dans un saladier mélanger les cubes de courge, le piment, 1/2 CS d’huile d’olive et une pincée de sel. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 20 à 25 minutes.
– Pendant ce temps, émincer finement les oignons. Chauffer une sauteuse sur feu moyen. Ajouter 1 CS d’huile d’olive et les oignons émincés. Faire blondir. Ajouter les marrons émiettés, la sauge moulue, le romarin. Saler, poivrer et mélanger.
– Toaster les tranches de pain puis les gratter avec une gousse d’ail de chaque côté. Couper les tranches en petits cubes puis ajouter au mélange oignons-marrons.
– Couper le kale en chiffonade. Dans une sauteuse, faire fondre l’huile de coco. Lorsqu’elle est bien chaude, ajouter le kale et une gousse d’ail pressée. Faire sauter sur feu moyen pendant 4 minutes. Saler et poivrer.
– Dans une poêle, faire griller les noisettes à sec. Laisser tiédir puis enlever la peau des noisettes. Concasser grossièrement.
– Dans un saladier, mélanger les morceaux de courge, le mélange oignons-marrons-pain, le kale et les noisettes.
– Etaler la pâte feuilletée de façon à obtenir un grand rectangle de 35 par 45cm. Mettre de côté 5cm de pâte pour la décoration.
– Placer la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etaler la farce au centre sur toute la longueur. Rabattre la pâte de chaque côte et souder avec vos doigts. Faire rouler le feuilleté pour que la jointure soit en dessous.
– Badigeonner de lait végétal ou d’oeuf battu. Découper des étoiles dans la pâte restante à l’aide d’un emporte-pièce et les placer sur le feuilleté. Badigeonner les étoiles puis enfourner à 200°C pour 45 minutes.

©LaTable Verte http://www.latableverte.fr Menu de Noël végétarien - Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale - Chou rouge braisé - Sauce brune

Sauce brune :
1 cube de bouillon de légumes bio (Rapunzel)
750ml d’eau
200ml de vin blanc sec
4 champignons séchés (shiitake ou champignons parfumés ou cèpes)
2 CS de margarine bio
1 échalote
1/4 cup de farine de blé
1/2 CC de Marmite
1 CS de sauce soja (facultatif)

– Dans une casserole, porter l’eau, le vin blanc, le cube de bouillon et les champignons séchés à ébullition. Eteindre le feu et laisser reposer.
– Hacher l’échalote.
– Dans une casserole, faire fondre l’échalote dans la margarine sur feu doux. Lorsqu’elle commence à dorer, ajouter la farine. Mélanger pendant 2 minutes.
– Enlever les champignons du bouillon à l’aide d’un écumoire puis verser le bouillon dans l’autre casserole en mélangeant continuellement avec un fouet.
– Ajouter la Marmite et mélanger.
– Porter à ébullition puis laisser réduire jusqu’à ce qu’à la consistance désirée.
– Goûter. Si la sauce n’est pas suffisamment salée, ajouter la sauce soja.
– Servir avec le feuilleté.

Avec cette recette, je participe au « Défi Cuisine : un Noël végétarien » : http://cuisinevg.fr/plat-de-noel-vegetarien

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

25 Commentaires

  1. Superbe ! Il fait très, très envie… même à 9h du matin, c’est dire ! 😉

  2. Miss Noel dit :

    Bonjour
    J’ai référencé ta recette sur Miss Noel, si tu en as d’autres n’hésite pas ! Bonne journée

  3. Hélène dit :

    Hum… c’est de la folie ! Ta table de réveillon est très jolie…

  4. Naolia dit :

    Chouette, des idées de menus originaux pour changer des recettes traditionnelles au FG, et autre produits animaux.
    J’organise un petit jeu pour gagner un panier de produits Bio. Si tu veux y participer c’est ici: http://naolia.canalblog.com/

  5. Finalement le kale, tu ne le lâche plus! Les feuilletés c’est pas trop mon truc, mais la farce m’a l’air vraiment délicieuse, alors je la garde dans un coin pour une tarte ou des chaussons.

  6. Marie dit :

    Miam, voilà qui a l’air délicieux 🙂 merci pour cette bonne idée !

  7. Quelle super chouette recette, très élaborée et qui doit être vraiment délicieuse…et je vois un ptit chou rouge aux figues en accompagnement, idée que j’avais eue il y a pas longtemps!!!

  8. Ôna dit :

    Je suis fane des pdt coupées comme ça… simple et si efficace. Très joli feuilleté dans son très joli décor de Noël, ambiance réussie, bravo 🙂

  9. Coralie dit :

    @Miss Noël : Merci ! La photo de la recette ne s’affiche pas chez moi. Tu peux utiliser celle que tu veux.

    @Naolia : Merci ! Je suis ravie de m’inviter à ta table de Noël ! Merci pour ce concours. Je vais participer !

    @Sarah Grignotages : oui tu m’as inspirée et je ne manquerai pas de le signaler ! Je vais publier ma version au sirop d’érable, vin rouge et vinaigre balsamique la semaine prochaine.

    @Ôna : Merciiiii ! Je crois que j’ai réussi à retranscrire l’ambiance que je voulais, chic et décontracté en même temps, et pas trop Noël cliché… Bises.

  10. […] Menu de Noël végétarien – Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale – Sauce brune […]

  11. […] Le feuilleté ça fonctionne toujours pour Noël. Mais pour épater la famille, mieux vaut trouver un peu plus original que le feuilleté aux champignons ou aux pommes de terre, non ?  […]

  12. Ça a l’air vraiment délicieux, et magnifique en plus ! J’ai justement 3 potimarrons – offerts par le voisin – dont je ne sais plus que faire. Merci pour l’idée, je vais sûrement essayer et je te tiendrai au courant ! 🙂

  13. Coralie dit :

    @Sweet Faery : Chouette ! Tu me diras si tu as aimé !

  14. Miaaaaaammm! Je veux ça pour mon Noël végétarien ^^ mais je trouve pas de chou kale, comment je fais?

  15. Patricia dit :

    Mon menu de réveillon n’est pas totalement végétarien … Mais c’est ton feuilleté que j’ai choisi comme plat principal …
    Il est superbe … Tout comme sa mise en scène! Sobre & élégante!
    Il y a un lien ici pour ta recette! Évidemment!
    Merci pour cette belle idée!
    Belles fêtes!

  16. Karine dit :

    Bonjour Coralie,
    j’ai cuisiné une version aux champignons (à la place des marrons) de ton feuilleté, pour des pas végés du tout pas spécialement trendy: gros succès. Même sans it-chou (je n’ai pas succombé au kale, aka chou-plume ou chou-nuage sur mon marché). L’occasion de te féliciter et te remercier de tes recettes fraîches et inventives, qu’on a plaisir à faire autant qu’à manger. Ah, et de te souhaiter une excellente année 2014, aussi!

  17. Coralie dit :

    @Karine : merci pour ton gentil message ! J’ai refait ce feuilleté avec des marrons et des champignons pour Noël aussi et c’était tout aussi bon. Merci encore pour ton soutien 🙂

  18. jess dit :

    Merci pour ce beau repas !
    Je vais faire presque le même feuilleté et la sauce me tente +++ mais on est dimanche et je n’ai pas de « marmite ». Es ce que je pourrai remplacer par du miso?

  19. […] Feuilleté aux marrons, courge butternut et kale […]

  20. cecile2004 dit :

    Bonsoir, n’ayant pas de Marmite, penses tu que je peux mettre 1 cc de miso à la place?
    Merci!

  21. Merci pour cette recette ; ce feuilleté est un délice !

  22. […] Menu de Noël végétarien – Feuilleté aux marrons, courge butternut, kale. Le feuilleté ça fonctionne toujours pour Noël. Mais pour épater la famille, mieux vaut trouver un peu plus original que le feuilleté aux champignons ou aux pommes de terre, non ? Avec cette version aux marrons, courge butternut et kale, vous serez assurément le plus trendy des végétariens. En plus, je vous ai concocté une petite sauce brune façon « gravy » trop yummy à servir avec, et à réutiliser tout au long de l’année. Elle serait parfaite pour une poutine végétarienne. Ce feuilleté a été testé et validé par trois de mes amis. Alors j’espère qu’il va vous plaire ! – Préchauffer le four à 200°C. Sauce brune : 1 cube de bouillon de légumes bio (Rapunzel) 750ml d’eau 200ml de vin blanc sec 4 champignons séchés (shiitake ou champignons parfumés ou cèpes) 2 CS de margarine bio 1 échalote 1/4 cup de farine de blé 1/2 CC de Marmite 1 CS de sauce soja (facultatif) – Dans une casserole, porter l’eau, le vin blanc, le cube de bouillon et les champignons séchés à ébullition. […]

  23. […] Feuilleté aux marrons, courge butternut et chou kale […]

Laisser un commentaire