Menu de Noël végétarien – Bûches crues au chocolat, coco, kaki et orange

©La Table Verte http://www.latableverte.fr - Raw bûche chocolat, orange, coco

Voici la fin de mon menu de Noël avec le dessert. Ne voulant pas me lancer dans la réalisation d’une grosse bûche sachant que je n’aurai pas 8 personnes sous la main pour la manger, j’ai concocté des parts individuelles à partir de moules à brioches en silicone. Si vous avez des moules à mini-bûches ce sera forcément mieux ! Sinon faîtes avec ce que vous avez, des moules à muffins en silicone peuvent faire l’affaire. Il faut que le moule soit souple pour un démoulage facile et sans couteau.
Mais venons-en à la recette. Comme l’indique le titre, il ne s’agit pas de bûches traditionnelles mais de bûches réalisées selon les principes la cuisine crue (raw food). Pas d’oeuf, pas de crème, pas de beurre mais plein de bon gras avec des noix de cajou, du beurre de cacao, de l’huile de coco et de bon sucre avec le sirop d’érable ou d’agave et le sucre de coco. Bref que des ingrédients végétaux qui vont permettre de réaliser trois crèmes onctueuses que l’on fera prendre au réfrigérateur. C’est simple, bon et pas très long à préparer. Je vous souhaite donc de bonnes vacances et un joyeux Noël !

Ingrédients :
Pour 6 petites bûches
1ère couche cacao/coco :
50g de noix de cajou
5g de beurre de cacao cru
15g d’huile de coco
20g de noix de coco rapée
50ml d’eau
20g de cacao en poudre
25g de sirop d’érable ou d’agave
1/4 CC d’extrait de vanille

2ème couche orange/fleur d’oranger :
20g de beurre de cacao cru
70g de noix de cajou
35g de sirop d’érable ou d’agave
30ml eau
2 CC d’eau de fleur d’oranger
1 CC de zestes d’orange bio
Cubes de kaki

3ème couche kaki/chocolat :
70g de noix de cajou
90g de kaki épluché
20g de sirop d’érable ou d’agave
25g cacao en poudre
25g d’huile de coco
30ml d’eau

Coulis de kaki :
1 kaki
1 CS de sucre de coco

Recette :
La veille, faire tremper les 190g (50 + 70 + 70g) de noix de cajou dans de l’eau de source pendant 12 heures (4 heures suffiront si vous avez un Vitamix).
1ère couche :
Faire fondre le beurre de cacao et l’huile de coco au bain marie sans dépasser les 40 degrés. Mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser dans 6 moules à brioches en silicone et placer au réfrigérateur.
2ème couche :
Faire fondre le beurre de cacao au bain marie sans dépasser les 40 degrés. Mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couper 60 cubes de kaki de 5mm et les répartir dans les moules. Verser la pâte dans les moules sur les morceaux de kaki et placer au réfrigérateur.
3ème couche :
Faire fondre l’huile de coco au bain marie sans dépasser les 40 degrés. Mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser dans les moules sur la 2ème couche et placer au congélateur pendant 1 heure (pas plus, sinon vos bûches seront trop dûres pour être servies). Démouler dans les assiettes.
Le coulis de kaki :
Mixer les restes de kaki + 1 kaki entier avec 1 CS de sucre de coco. Servir avec les bûches.

Avec cette recette, je participe au « Défi Cuisine : un Noël végétarien » : http://cuisinevg.fr/dessert-de-noel-vegetalien

©La Table Verte http://www.latableverte.fr - Raw bûche chocolat, orange, coco

14 Commentaires

  1. J’ai découvert que mon amoureux n’aimait pas le kaki… Mais ton feuilleté et tes toasts de patate douce sont au menu !

  2. Coralie dit :

    @Sweet Faery : C’est étonnant de ne pas aimer le kaki. A cause de la texture peut-être ? En tout cas, je suis flattée que mes plats s’invitent à ta table 🙂

  3. Hélène dit :

    Superbe ! En voyant la photo j’ai cru que les deux couches chocolat étaient identiques, mais non ! Au kaki, quelle belle idée ! Tes invités auront beaucoup de chance !

  4. Coralie dit :

    @Hélène : Merci ! Oui il y a deux couches chocolatées, une plus cacaotée et « cocootée » et l’autre plus douce.

  5. […] La bûche crue au chocolat chez La Table Verte […]

  6. Cette recette me plaît énormément. Grand bravo pour sa présentation féérique. Je ne doute pas que le goût de ton dessert doit être excellent. Merci beaucoup, je note ta recette pour la faire un jour 😉

  7. Coralie dit :

    @Misspatbio : Merci !

  8. mijnzeep1 dit :

    Mmm, délicieux! Merci pour le partage!

  9. Matt dit :

    Une recette créative pleine de bonnes choses!
    Cela donne envie et de bien belles idées pour les fêtes, félicitation pour cette recette.

  10. violette dit :

    bonsoir,
    est il possible de remplacer le beurre de cacao, et si oui, par quoi ?
    merci d’avance 🙂

  11. chris dit :

    je suis à la recherche de bons desserts cru (avec chocolat) mais sans la tonne de noix habituelles, expérimenter avec de la courgette est une idée, mais je laisse ça aux cuisinières qui aiment créer 😉

  12. […] Menu de Noël végétarien – Bûches crues au chocolat, coco, kaki et orange | LA TABLE VERTE […]

  13. […] 8. Bûche crue au chocolat, coco, kaki et orange  […]

  14. […]         Bûche facile chocolat, coco et yuzu           Bûches crues au chocolat, coco, kaki et orange           Fondant chocolat châtaigne sans cuisson       […]

Laisser un commentaire