Livre : La lentille – Recettes traditionnelles et contemporaines de la Méditerranée

Livre, La lentille, de Claude Chahine Shehadi et Maria Rosario Lazzati

J’ai découvert ce joli livre de recettes méditerranéennes un peu par hasard, à la librairie de l’Institut du Monde arabe en sortant de la très chouette exposition consacrée aux Jardins d’Orient. Publié par la maison d’édition libanaise Tamyras, l’ouvrage propose notamment 37 recettes végétariennes (voire vegan) méditerranéennes, du Liban à l’Italie en passant par la Turquie et la Syrie. Pour moi qui adore les lentilles mais qui les cuisine tout le temps de la même façon, ce livre m’a semblé parfait !

Les lentilles ont partagé le quotidien des hommes depuis des millénaires et ont été servies à la table des riches comme à celle des pauvres. Mais hélas, elles furent longtemps considérées trop modestes pour susciter un intérêt quelconque. Ce livre se voudrait une ode à cet ingrédient qui sert de base à de savoureuses recettes.

couverture-lentilles-tamyrasDans l’introduction, les deux auteurs, l’une italienne, l’autre libanaise, nous font part d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres, sur l’histoire des lentilles de 8000 ans av. J.C. à nos jours. Puis elles nous présentent les différentes variétés de lentilles et leurs bienfaits.
 
 

Des recettes traditionnelles

Ensuite place aux recettes : les traditionnelles tout d’abord, avec les célèbres moudardara et kebbés libanais, les soupes italiennes mêlants pâtes, lentilles et légumes; et d’autres recettes moins connues comme le ragoût de lentille de Jérusalem à la grenade, la soupe turque de lentilles à la menthe et au yaourt ou le ragoût syrien de lentilles au tamarin. De belles recettes orientales fort appétissantes !
 

Des recettes contemporaines

La deuxième partie du livre est consacrée aux recettes contemporaines : soupes de lentilles vertes aux artichauts et petits pois, salade de lentilles épicées à la patate douce et feta, freekeh de lentilles et salade de capucines, salade de lentilles, de chou-fleur et d’oranges, oeuf au plat et lentilles à la marocaine, cake aux blettes et lentilles rouges… Des recettes étonnantes et dépaysantes qu’il me tarde encore d’essayer !
 

Un coffret sur les légumineuses

Dans la même collections, Les Méditerranéennes, les auteurs, Claude Chahine Shehadi et Maria Rosario Lazzati ont également écrit deux autres ouvrages sur les pois-chiches et les haricots. Les trois livres peuvent être achetés séparément ou ensemble dans ce coffret. Je ne les ai pas achetés mais ils ont l’air tous aussi intéressants !

Coffret Tamyras, Les méditerranéennes

1 Commentaire

  1. mamapasta dit :

    en voilà un joli cadeau pour Noel!

Laisser un commentaire