Livre : Green, d’Anya Kassoff

Green, d'Anya Kassoff

J’inaugure cette rubrique Livres avec un des livres de cuisine végétarienne les plus originaux : Green d’Anya Kassof aux Editions La Plage. Auteur du blog à succès Golubka, Anya Kassof propose depuis de nombreuses années des recettes végétariennes, sans gluten, souvent vegan, parfois crues, qui ne ressemblent à aucunes autres.

Quand j’achète un livre de cuisine, je lis rarement l’introduction. Je regarde les photos, je lis les recettes, je prépare les recettes mais je lis rarement les à-côtés… Mais quand j’ai eu Green dans les mains et que j’ai réalisé à quel point les recettes d’Anya Kassof sont originales voire déroutantes, j’ai tout de suite eu envie de comprendre son approche de la cuisine et son histoire.

D’origine russe, émigrée aux Etats-Unis, Anya Kassof garde de son pays des souvenirs culinaires qui influencent extraordinairement sa cuisine. A partir de produits non-tranformés, elle élabore des recettes saines qui associent des saveurs étonnantes : sa salade de riz noir au miso se mèle à des framboises, son crumble de myrtilles sa marie au chocolat et à la menthe, ses rouleaux de printemps associent pèche, avocat et basilic… Et à chaque fois, on est surpris, étonné puis enchanté ! Avis aux amateurs d’émotions gustatives !

© Golubka Kitchen - The-Vibrant-Table-1

© Golubka Kitchen

Si beaucoup de recettes nécessite un certain nombre d’ingrédients spécifiques (farines sans gluten, soba, feuilles de riz, épices exotiques…) , d’autres sont beaucoup plus simples et rapides à réaliser et ne nécessitent que des ingrédients que tout bon végétarien a forcément dans son placard. Parmi celles-ci, on trouvera : une recette de ricotta maison déconcertante de facilité, un ragoût de pois chiches et de céleri-rave aux tomates confites, une soupe de pain à la tomate, un velouté de haricots verts, une tarte au chou-fleur et son fond de tarte à la patate douce, des croquettes de courge à la sauge, une pizza au fenouil et à la figue… Côté sucré, le gâteau au chocolat avec des kakis entiers à l’intérieur en surprendra plus d’un(e), tout comme les glaces avocat-fraise ou les sucettes au chocolat et aux pois chiches !

Les 100 recettes de ce livre raviront ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs ou apprendre à maîtriser la cuisine sans gluten et initier leurs enfants grâce au chapitre qui leur est consacré. Une belle découverte !

© Golubka Kitchen - The-Vibrant-Table-3

© Golubka Kitchen

Ce livre m’a été offert par :

Natura Sense

Site spécialisé proposant matériel et informations sur l’alimentation vivante (déshydrateurs, extracteurs de jus, blenders puissants, germoirs, livres pour maîtriser la cuisine végétarienne, vegan ou crue)

2 Commentaires

  1. Natalia dit :

    Oui, un livre que j’adore! Je suis impatiente de feuilleter son nouveau livre qui sort bientôt!

  2. mamapasta dit :

    jolie découverte, son blog est un vrai voyage à chaque visite , tu me donne envie de l’acheter..pourtant je m’étais jurée de ne pas acheter ENCORE des livres de cuisine!

Laisser un commentaire