LES RECETTES

Laap de tofu, salade laotienne

Laap de tofu ©La Table Verte http://www.latableverte.fr
Trop souvent les gens assimilent la cuisine lao à la cuisine thaï. Les deux pays ont des plats en commun, c’est vrai, mais le Laos a aussi ses propres spécialités, comme le Laap. Il s’agit d’une salade de viande froide préparée avec plein d’herbes locales. Les Laotiens cuisinent le plus souvent le laap avec de la viande en ingrédient principal mais la plupart des restaurants de Luang Prabang en proposent au tofu. Je n’ai pas réussi à savoir si les restaurants avaient développé cette recette pour les touristes végétariens ou si les Laotiens consommaient réellement ce plat chez eux. Comme partout en Asie, les Laotiens consomment de plus en plus de viande et tendent à oublier les plats végétariens qui composaient autrefois leurs assiettes…

Quoiqu’il en soit, avec du gingembre, du galanga, de la citronnelle, de la menthe et de la coriandre, cette petite salade de tofu divinement parfumée a tout pour réveiller vos papilles ! On peut aussi y ajouter du basilic thaï, mais personnellement je trouve que ça fait un peut trop de saveurs différentes ! Le Laap se mange tiède ou à température ambiante, il est parfait pour les jours d’hiver où il nous semble impossible de ne pas manger un plat chaud. Et puis comme j’aime accompagner cette salade de riz noir gluant, je n’ai pas l’impression de manger une salade… Sén Sèp* !

* Bon appétit

Ingrédients :
Pour 2 personnes
200g de tofu ferme
1 CS d’huile de tournesol
1 échalote
1/2 baton de citronnelle
1 CC de galanga râpé
1/2 CC de gingembre râpé
20 feuilles de menthe fraiche ciselées
20 feuilles de coriandre fraiche ciselées
1/8 CC de piment rouge fort ou 1 piment rouge thaï
1 CS de riz gluant grillé en poudre (facultatif)
1/2 citron vert
1 à 2 CS de sauce soja (shoyu), au goût

Laap de tofu ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Recette :
– Faire chauffer l’huile dans un wok.
– Egoutter et émietter le tofu. Faire sauter au wok jusqu’à ce que le tofu soit légèrement doré. Réserver et laisser refroidir.
– Emincer la citronnelle et hacher finement l’échalote.
– Dans un saladier, mélanger la citronnelle, l’échalote, le galanga, le gingembre, la menthe, la coriandre et le piment.
– Ajouter le jus du citron vert, la sauce soja et le riz en poudre (facultatif). Mélanger. Ajuster l’assaisonnement.
– Servir à température ambiante avec des boulettes de riz noir gluant. Préparer si possible cette salade en avance afin que le tofu s’imprègne des autres ingrédients.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

27 Commentaires

  1. Laurence

    Qu’est-ce que ta recette me fait envie : galanga, citronnelle, gingembre et coriandre ? Tu veux me tuer là ?! Moi qui ai tant de mal à trouver des ingrédients  » exotiques  » à St-Petersbourg. Je sens que je vais être frustrée … ! Ta salade laotienne est à tomber. Et que tes photos sont divines !
    Des bises gourmandes **

  2. Hélène

    Je ne pense pas arriver à distinguer la cuisine thaïe de la cuisine lao mais ça fait envie. J’aime beaucoup le galanga mais mon homme en a horreur (c’est même pire que ça !).

  3. Ôna

    J’adore ce plat. Je l’ai connu au restau green garden il y a longtemps, avant qu’il ne devienne horrible avec ses écrans géants diffusant la TV de leur « supreme master »… Bref, super plat, merci pour l’astuce du riz gluant grillé en poudre, je me demandais quels étaient ces minuscules morceaux qui croustillaient…

  4. Coralie

    @Laurence : C’est incroyable ça, pourtant vous êtes plus prêt que nous des pays qui fournissent ces ingrédients. Je comprends que tu sois frustrée ! Je le serai aussi à ta place ! Merci en tout cas pour ton gentil message :-) Bises.

    @Hélène : Dans ce cas tu peux l’enlever sans problème et mettre un peu plus de gingembre. Chacun fait son laap un peu comme il veut. Certains ne mettent pas de gingembre, d’autres vont mettre du basilic thaï, des cives etc..

    @Ôna : j’ai raté ça alors ! Je ne suis allée qu’une fois chez Green Garden il y a une éternité. Le service était tellement détestable que je n’y suis pas retournée. S’ils pilaient eux-même le riz gluant grillé, il est bien possible qu’il restait des morceaux. Moi je l’achète tout fait à Belleville. Bises !

  5. Pingback: A tester | Pearltrees

  6. Pingback: Laap de tofu, salade laotienne | Zediet recette...

  7. Pingback: Lili's (vegan) Kitchen – Recettes végétaliennes - Menu VG du vendredi N°61 – Léger, original et sans gluten

  8. Pingback: Menu VG du Vendredi 24 Janvier | La Tarterie de Béné

  9. Pingback: Le Menu VG du Vendredi, léger & sans gluten - #61 - Dans la cuisine végétalienne de Djanisse

  10. Pingback: Le Menu VG du Vendredi #61 Léger, original et sans gluten | Miam & Trucs

  11. Pingback: Menu VG du vendredi numéro 61 – Léger et sans gluten! | The Green Cat

  12. Pingback: Menu VG du vendredi 24 janvier 2014 | Loetitia cuisine

  13. dao

    Hello, merci pour cette très jolie et appétissante recette. Du coup en effet j’ai découvert que l’origine en était le Laos. j’avais découvert et adoré des laab de poulet en Thailande, puis redécouvert ravie (toujours en Thailande) que ça pouvait se faire avec du tofu.. donc voilà l’occasion de s’y mettre. As tu déjà essayé de faire cette salade avec du seitan? Merci, Dao

  14. Pingback: Menu VG du Vendredi | Carnet de saveurs et senteurs

  15. Coralie

    @Loetitia : Merci pour l’info ! Le lien ne fonctionne pas cependant. Tu peux le retrouver ? Mille mercis :-)

  16. Aurélia

    De nombreux laotiens sont bouddhistes. Même s’il y a beaucoup de bouddhistes qui mangent de la viande, nombre d’entre eux sont végétariens, d’où les plats à base de tofu.

  17. Pingback: Le menu VG du vendredi – 61 | cheekymuffin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *