Grilled cheese aux oignons caramélisés et pousses d’épinard

grilled cheese oignon epinard ©La Table Verte

Dans la famille des sandwichs, le grilled cheese c’est un peu notre croque-monsieur, version américaine et végétarienne. Du pain grillé, garni de fromage fondu auquel on peut évidemment ajouter plein de choses. Je vous propose ma version au cheddar, oignons rouges caramélisés et pousses d’épinards.

Mais avant de commencer, BONNE ANNÉE À TOUS ! J’espère que cette année vous apportera bonheur, amour, gaité, une bonne santé et évidemment de bons petits plats végétariens !

Pour commencer cette année sous le signe de la simplicité sur La Table Verte, voici ma recette de grilled cheese préférée. Parfait pour le dîner accompagné d’une soupe de légumes, le grilled cheese se prépare rapidement et plaît autant aux petits qu’aux grands végétariens. Maintenant que mon fiston mange comme nous, nous avons dû adapter nos menus et revoir nos recettes. Les prochaines recettes de La Table Verte seront donc plus simples, plus rapides à préparer et devraient même plaire aux enfants végétariens ou non les plus difficiles ! Le grilled cheese étant un plat assez gras et calorique, proposez une petite part à vos enfants et privilégiez une cuisson au grill sans ajout de matière grasse.

Ingrédients :

Pour 4 grilled cheese
2 oignons rouges
2 CS d’huile d’olive
1 pincée de sel
2 CS de sucre complet
1 CC de vinaigre balsamique
8 tranches de pain de mie complet bio (ou de pain de campagne tranché)
2 grosses poignées de pousses d’épinards
4 tranches de cheddar extra-mature ou de cheddar végétal
Beurre ou margarine bio (facultatif)

grilled cheese oignon epinard ©La Table Verte

Instructions :

– Éplucher et émincer finement les oignons.
– Dans une sauteuse, chauffer l’huile sur feu moyen. Faire fondre les oignons avec une pincée de sel pendant 10 minutes. Ils doivent être fondant mais pas dorés.
– Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser caramélisés pendant 5 minutes. Les oignons doivent être cuits mais pas dorés ou brûlés. Réserver.

Mode de cuisson 1 : à la poêle, la « vraie recette ». Plus gras, plus savoureux mais plus long.
– Tartiner légèrement de beurre une face de chaque tranche de pain.
– Déposer une tranche de fromage sur la face non-beurrée. Ajouter 1/4 des oignons puis 1/4 des pousses d’épinards. Couvrir avec une tranche de pain, côté beurré dessus.
– Déposer le sandwich dans une poêle bien chaude sur feu moyen et laisser cuire jusqu’à ce que le pain soit doré. Retourner le sandwich et laisser dorer jusqu’à ce que le pain soit doré et le fromage bien fondu.

Mode de cuisson 2 : au grill électrique. Moins gras et plus rapide.
Pour ce mode de cuisson, pas besoin de beurrer le pain mais vous pouvez quand même le faire si vous aimez manger gras 😉
– Brancher le grill et choisir la température correspondant au croque-monsieur. Une fois que le grill est chaud, déposer 2 sandwichs et laisser griller jusqu’à ce que le pain soit doré et le fromage fondu.

Déguster avec une bonne soupe !

1 Commentaire

  1. mamapasta dit :

    Bonne année à toi ausi,
    Voilà une façon originale d’utiliser les épinards, la version au four me semble la plus digeste en post fiestas

Laisser un commentaire