Gratin d’enchiladas végétarien

Gratin d'enchiladas végétarien

n inconditionnelle de la cuisine mexicaine, je préfère faire mes tortillas moi-même et avec de la farine de maïs tant qu’à faire. Mais le manque de temps et un paquet de tortillas de blé en promo à l’épicerie orientale ont eu raison de moi ! Et comme j’avais trouvé le même jour du haché végétal Sojasun (je pensais qu’il avait été retiré du marché depuis tout ce temps…), j’ai pensé enchiladas ! Du coup j’ai opté pour une version assez rapide à faire, des enchiladas préparées façon lasagnes, avec une garniture façon « boeuf » qui nécessite un minimum de cuisson. Un plat « rayon de soleil » qui vous fera oublier la neige et la grisaille le temps d’un repas ! Bonne semaine !
Gratin d'enchiladas végétarien

Ingrédients :

300ml de coulis de tomate
1 gousse d’ail
1/2 CC d’origan séché
1 piment vert doux
1/2 CC de flocons de piments
2 CS d’huile d’olive
240g de haché végétal Sojasun
1 petit oignon jaune (70g)
100g de haricots rouges cuits
140g de maïs en boite
3 tortillas de blé
200g de cheddar râpé (vous pouvez trouver du cheddar végétal sur Un Monde Vegan)
3 CS de crème fraiche épaisse ou de « sour cream » vegan (crème aigre)
Sel, poivre

Gratin d'enchiladas végétarien

– Recette :

– Hacher l’ail et couper le piment vert doux en petits cubes.
– Dans une casserole, mélanger le coulis de tomate avec l’ail haché, l’origan, les flocons de piment et la moitié du piment vert doux. Porter à ébullition sur feu moyen, puis laisser mijoter 5 minutes à feu doux.
– Dans une sauteuse, faire chauffer1 CS d’huile d’olive puis y faire revenir le haché végétal sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver dans un bol.
– Couper l’oignon en petits cubes puis le faire fondre dans la sauteuse avec 1 CS d’huile d’olive. Lorsqu’il devient translucide, ajouter les haricots rouges et le maïs. Mélanger, puis ajouter le haché végétal. Faire sauter pendant 2 minutes puis ajouter les 3/4 de la sauce tomate pimentée. Ajuster assaisonnement en sel et en poivre. Mélanger l’ensemble puis ôter du feu.
– Préchauffer le four à 190°C.
– Dans un plat rond de 20cm de diamètre huilé, déposer une tortilla. La recouvrir avec 1/3 du cheddar râpé. Etaler ensuite la moitié de la farce au haché végétal. Recouvrir d’une deuxième tortilla puis répéter l’opération. Terminer par la troisième tortilla. La recouvrir du reste de sauce tomate et de cheddar râpé.
– Enfourner pour 20 minutes.
– Servir avec de la crème fraiche épaisse ou de la « sour cream » végétale (crème aigre : recette parfaite sur 100% végétal, à condition d’enlever l’aneth pour cette recette), et des morceaux de piments verts doux crus.

– Vous pouvez remplacer le piment vert doux par du poivron vert si vous n’en trouvez pas.
– Lorsque ce sera la saison, ajoutez des dés de tomates dans votre coulis de tomates. La sauce n’en sera que meilleure !

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

20 Commentaires

  1. ça me plait beaucoup!!

  2. oulala, j’adore ! j’ai fais des quessadillas ce w.e, sympa aussi 🙂 de bons petits plats faciles et qui font toujours plaisir ! 😉

  3. ManueB dit :

    très appétissant, miamm

    bonne journée
    manue :))

  4. Ooo une recette express d’inspiration mexicaine pour ensoleiller les repas, merciii !

  5. Cette recette est pleine de saveurs, de couleurs, et donne terriblement envie. Miam

  6. lustine dit :

    bonne idée!

  7. LeeYaa dit :

    ce gratin a l’air bien bon !!

  8. J’adooooore.. les couleurshs sont magnifiques et ça a l’air super super délicieux! ^^

  9. Naolia dit :

    Elles sont très appétissantes ces tortillas ainsi préparées! Et d’actualités…
    Je n’ai pas réussi à préparer de tortillas avec la farine de maïs; Il me semble avoir lu que ce doit une farine de maïs ‘nixtamalisé’ pour parvenir à les faire. Comment les prépares-tu?

  10. Ce plat me fait bien envie

  11. […] Gratin d’enchiladas végétarien […]

  12. Coralie dit :

    Merci à toutes !

    @ Naolia : Il faut effectiffement de la farine de maïs nixtamalisée pour faire des tortillas de maïs qui se tiennent. J’en avais parlé ici : http://www.latableverte.fr/pupusas-aux-haricots-rouges-plat-du-salvador/
    Mais tu peux essayer d’en faire en mélangeant de la farine de maïs normale avec de la farine de blé sinon. C’est ce que j’avais fait pour mes premières tortillas ici : http://www.latableverte.fr/tortilla-de-mais-a-lail-et-a-la-coriandre/ Elles étaient un peu trop épaisses mais très bonnes ! A bientôt !

  13. Oh !!! Ca m’inspire énormément ! Je vais sûrement le mettre au menu bientôt ! Mille mercis et bon voyage !

  14. Coralie dit :

    @Sweet Faery : je suis contente que cette recette te fasse envie ! J’espère que ça te plaira 🙂

  15. mamapasta dit :

    curieusement le haché végétal est devenu courant ici après avoir disparu un grand moment…même à St jean d’angely , bled pas bien gros, on en trouve!
    Donc, jevais pouvoir tester ta recette…si je commande le faumage!

  16. Adrien dit :

    Ayant acheté pour la première fois une boite d’haché sojasun sans réelle idée derrière la tête, tu m’as fait devenir un fidèle inévitable de ce produit car je ne pourrai plus jamais me passer de cette recette si rapide, saine et gourmande =)

  17. Toutes tes recettes sont plus originales les unes que les autres c’est incroyable. Loin d’un cuisine classique… Ça donne envie de s’y mettre, de tester car je suis certaine que c’est un délice !

  18. Coralie dit :

    Merci Delphine ! Je suis ravie que mes recettes vous fassent envie. 🙂

  19. […] Gratin d’enchiladas végétarien […]

Laisser un commentaire