Gâteau végétal aux fruits d’été et épices chaï

Gâteau végétal aux fruits d'été et épices chaï Avec ce temps mi-figue mi-raisin, on a plus que les fruits gorgés d’un soleil lointain pour nous rappeler qu’on est en été ! Alors profitons au moins de cet aspect-là pour faire de bon desserts avec…
Comme en témoigne ma toute petite rubrique Saveurs sucrées, je fais rarement des gâteaux. J’en fais uniquement pour mes amis qui viennent dîner et en général, je choisis plutôt des valeurs sûres, qui n’ont pas été « créées » par moi. Mais pour une fois, j’ai essayé d’innover et de poursuivre ma découverte de la pâtisserie végétalienne. Pour cela, je me suis inspirée des proportions de cette base de pâte, en modifiant un peu les quantités. J’y ai ajouté des fruits, des épices, de l’extrait d’amande et voilà le résultat ! Un gâteau tout moelleux et parfumé.
Comme j’ai récemment reçu des épices de la marque Cook, j’en ai profité pour utiliser leurs épices chaï ailleurs que dans mon thé. Concernant la pâte, j’ai été agréablement surprise par son goût proche de celui du « vrai » gâteau au yaourt. Je pense que c’est le mélange extrait de vanille + extrait d’amande qui y est pour quelque chose. Les proportions sont top également pour ce qui est de la texture et du goût. Mes invités n’ont pas pensé une seconde qu’il n’y avait ni œuf ni lait dans le gâteau ! Je tiens une bonne base de pâte à réutiliser. J’espère qu’elle vous plaira aussi !

Ingrédients :

4 nectarines
3 abricots
1/2 CC d’épices chaï Cook*
70g de poudre d’amandes
265g de farine T65
2 CC de poudre à lever
1 CC de bicarbonate alimentaire
1/4 CC de sel
250ml de lait végétal (soja ou riz ; quinoa-amande La Vie Claire dans cette recette)
1 CS de vinaigre de cidre
20g de sucre rapadura
85g de sucre blond + 2 CS
40g d’huile végétale neutre
1 CC d’extrait de vanille
1/4 CC d’extrait d’amande

=> Petit conseil : utiliser de vraies cuillères à mesurer afin d’assurer la réussite de vos recettes !
* Alternative plus bas

Gâteau végétal aux fruits d'été et épices chaï

Recette :

– Écraser finement les épices au mortier.
– Laver les fruits et les couper en quartiers.
– Dans une sauteuse, faire caraméliser les fruits avec 1 CS de sucre blond sur feu moyen pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les épices chaï à mi-cuisson. Réserver.
– Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, la farine, le bicarbonate, la poudre à lever et le sel.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Dans un autre grand bol, mélanger le lait végétal et le vinaigre de cidre. Laisser « cailler » le lait puis ajouter le sucre, l’huile, l’extrait de vanille et d’amande. Bien mélanger.
– Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
– Chemiser un moule de 24 cm de diamètre et huiler les bords.
– Verser la pâte et disposer les quartiers de fruits dessus en les enfonçant légèrement dans la pâte.
– Enfourner pour 45 minutes.

Gâteau végétal aux fruits d'été et épices chaï

Vous pouvez remplacer les épices chaï toutes prêtes par un mélange de cannelle, cardamome, gingembre et éventuellement si vous en avez, vous pouvez ajouter de la girofle en poudre et du poivre noir, à raison d’une pincée par ingrédient.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

12 Commentaires

  1. j’adore ce gâteau, voici une base super à marier avec les fruits de saison:) dis moi, au risque de paraître un peu nulle…mais ça ne me tuera pas, qu’entends tu par laisser « cailler » le lait? Merci !

  2. Belle réussite ! Tu ne fais pas beaucoup de desserts, mais quand tu t’y mets, quel plaisir. Un gâteau délicieux avec des fruits dedans, c’est vraiment ce qu’il y a de plus gourmand pour moi alors merci !

  3. Il a l’air super moelleux ton gâteau 🙂
    Moi aussi je cuisine plutôt des mets sucrés quand j’ai des invités, et c’est toujours un plaisir de cuisiner pour les autres 🙂

    Avec des abricots, et des nectarines, ça doit être divin (puis avec ce p’tit mélange d’épices & de vanille… la touche finale qui fait toute la différence !).
    Si, en plus, c’est sans lait & oeuf… Alors c’est du pur bonheur 🙂

  4. Vu tout ce que tu as mis dans cette recette, elle ne peut être que bonne ! J’adore les épices pour chai, je ne connais pas celles de cook, je fais mes petits mélanges, mais c’est tellement bon – à glisser partout !
    Une amie m’a offert les cuillères et les cups façon matriochki, j’adore ! 😉

  5. BoopCook dit :

    un régal ce gâteau =)

  6. LeeYaa dit :

    Mmhm ce gâteau fruité et moelleux me fait saliver !

  7. Il a l’air trop bon ce gâteau de saison ! La texture a l’air très moelleuse, sans oeufs, je me suis épatée. Je la note pour la tester dès que j’aurais un peu de temps mais avec de la farine de riz pour moi. Merci pour ce partage !

  8. un magnifique gâteau qui va me plaire

  9. Ton gâteau a l’air bien parfumé et moelleux à souhait ! De quoi nous rappeler qu’effectivement, on n’est pas en novembre…

  10. Coralie dit :

    Merci à tous ! Je suis contente que ce petit gâteau vous plaise 🙂

    @cocotte et biscotte : le vinaigre de cidre mélangé au lait végétal fait coaguler les protéines du lait. Il vaut donc mieux utiliser du lait de soja car il contient plus de protéines. Cette réaction va contribuer à la texture du gâteau.

  11. Philippe dit :

    Houla … je crois que ton dessert va me ramener à manger un peu de sucré ! 😉
    Il a vraiment l’air délicieux ce gâteau, Coralie, et je l’essaierai très vite.
    Merci !

  12. Bonjour Coralie,

    Ce gâteau est tout simplement un vrai délice, il a toutes les qualités que je recherche dans un gâteau. Parfumé, fruité, moelleux, et fondant à souhait, une vraie gourmandise comme je les aime 😉 Et plein de bonnes choses 😉
    Merci pour cette belle recette que je garderai précieusement !
    Bisous, et une belle journée !

Laisser un commentaire