Fondant chocolat châtaigne sans cuisson

Fondant châtaigne chocolat sans cuisson (vegan) ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Me voilà de retour d’Istanbul, avec des idées de recettes plein la tête ! Je vous parlerai évidemment de ce que j’ai mangé là-bas dans la rubrique Restos mais en attendant, voici un dessert que j’avais réalisé avant de partir, avec les châtaignes que m’avaient données mes gentils voisins. L’intitulé de ma recette n’est donc pas complètement exact, puisque j’ai cuit les châtaignes, mais le gâteau lui, n’a pas besoin d’être cuit. Il se prépare en deux temps trois mouvements. Un petit passage au réfrigérateur et il est prêt à être dégusté.

Comme ce gâteau était destiné à être servi à des amis, je n’ai pas pu prendre en photo l’intérieur. Imaginez donc un fondant de châtaigne/cacao/coco sur une pâte à base de dattes, de noisettes et de cacao ! J’ai volontairement utilisé un petit moule (18 cm) car ce type de gâteau se mange en petites portions. Avec cette recette vous pourrez servir 6 à 8 parts. Et pour l’accompagner je vous propose une crème de noix de cajou à la vanille, plus saine que la crème anglaise… Bon week-end !

Ingrédients :
Pour 6 à 8 parts
Pour la pâte :
100g de noisettes décortiquées
130g de pâte de dattes
15g de cacao cru en poudre (non cru ça marche aussi !)
1 CC d’huile de coco

Pour le fondant :
200g de châtaignes cuites
30g de cacao cru en poudre
100g de sirop d’érable
1 CS de miel liquide un peu fort
70g d’huile de coco
2 CS de lait de noisette

Crème de cajou à la vanille :
90g de noix de cajou (trempées dans l’eau pendant une nuit)
100ml d’eau (+ ou -)
40g de sirop d’érable (ou d’agave ou de miel)
1/2 gousse de vanille

Cacao en poudre

Fondant châtaigne chocolat sans cuisson ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Recette :
– Dans une petite casserole, faire fondre l’huile de coco (1 CC + 70g) sur feu doux. Eteindre le feu dès qu’elle commence à fondre et mélanger hors du feu.
– Dans le bol d’un robot mixer, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et légèrement collante. Etaler la pâte au fond d’un moule à charnières de 18cm de diamètre. Presser avec les doigts pour que la pâte soit bien lisse.
– Dans un robot, mixer tous les ingrédients du fondant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Verser dans le moule et étaler en veillant à lisser le dessus.
– Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
– Pendant ce temps, égrainer la gousse de vanille. Mixer ensuite tous les ingrédients de la crème de cajou jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Si votre mixer n’est pas très puissant et que la crème reste granuleuse, ajoutez un peu d’eau ou filtrez dans un sac à lait végétal ou un collant fin.
– Sortir le fondant du réfrigérateur et saupoudrer l’ensemble du gâteau de cacao en poudre, à l’aide d’une petite passoire. Servir avec la crème de cajou à la vanille.

Fondant châtaigne chocolat sans cuisson ©La Table Verte http://www.latableverte.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

15 Commentaires

  1. Quel beau gâteau! Et j’adore le tissu sur lequel il est posé! Bonne journée!

  2. Hélène dit :

    Tu envoies du lourd : cacao, châtaignes, noisettes, coco… C’est très judicieux de ne pas nous montrer l’intérieur : on se sent obligés de faire ce gâteau pour voir par soi-même 😉

  3. Coralie dit :

    De jolies saveurs, de saison et surtout un gâteau sans cuisson ! Comme le dit si bien Hélène on est bien intrigué par l’aspect intérieur…

  4. En voilà une bonne idée ! Ton cadeau file sur ma to do liste, j’en adore le concept et la gourmandise, que des ingrédients que j’aime !

  5. Ôna dit :

    Wow, super envie de découper une part pour voir l’intérieur de cette petite merveille !

  6. Pas de part photographiée ! Le mystère reste complet !
    Je suis à la recherche du dessert pour le repas de Noël, ta recette semble parfaite. À faire donc, ce wk. Merci. BiZ

  7. Coralie dit :

    Roooh je ne pensais pas que ça vous intriguerait tant que ça ! Il va falloir que vous le fassiez 😉

  8. ohlala! ca doit être divin!!!! est-ce que appareil se tient assez pour faire des truffes tu penses ? ca me dirait bien sous cette forme!

  9. Je ne vais pas être originale mais moi aussi j’aurai bien aimé voir l’intérieur! Dis, tu peux nous le refaire pour qu’on voit l’intérieur… Allléééééé s’il te plait… Je ne sais pas si mes dernières châtaignes partiront dans ce petit gâteau qui m’a tout l’air d’un délice mais pourquoi pas… 🙂

  10. Lisa dit :

    Oh, ils en ont eu de la chance, tes amis !
    Magnifique et appétissant 🙂

  11. Wahou, jamais testé l’association coco-châtaignes-chocolat, mais là j’ai qu’une envie c’est de devenir une amie de toi pour que tu me fasses goûter !

  12. sotis dit :

    ohhh que c’est tentant!!! bises

  13. Laurence dit :

    Qu est ce qu’il fait envie ! Dès que j’ai tous le ingrédients je teste !

  14. Un super gâteau qui a tout pour plaire! Je ne me maîtrise plus dès qu’on me parle de châtaignes & chocolat : c’est trooooooooop bon!!!

  15. Camille dit :

    Je n’ai jamais testé ce genre de recette, mais ça a l’air vraiment bon 😀

Laisser un commentaire