Flan de légumes au yaourt et à la menthe

L’été approche et comme les années précédentes j’ai toujours laissé ce site de côté pendant cette période, je vais tâcher de me rattraper cette année !
Je prends donc un peu d’avance avec ce flan de yaourt aux courgettes et aux carottes préparé « à la grecque » avec un appareil essentiellement composé de yaourt et de la menthe. ♥

Ingrédients :

1 oignon
3 petites courgettes
2 carottes
Huile d’olive
1 œuf
500g de yaourt nature
1 bouquet de menthe fraiche
Sel, poivre

Recette :

– Eplucher les carottes. Les râper ainsi que les courgettes.
– Émincer l’oignon et le faire revenir, sans coloration, dans 2 CS d’huile d’olive.
– Ajouter les courgettes. Faire revenir 10 minutes en mélangeant régulièrement. Réserver.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Dans un saladier, battre l’œuf.
– Ajouter le yaourt et mélanger.
– Ajouter les carottes et la menthe ciselée. Saler, poivrer et bien mélanger.
– Dans une terrine, déposer une couche de mélange au yaourt puis une couche de courgette. Renouveler l’opération et terminer par une couche de mélange au yaourt.
– Enfourner pour 45 minutes.
– Laisser refroidir un peu avant de servir afin de pouvoir couper des parts qui se tiennent !

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

19 Commentaires

  1. Gabie dit :

    Une recette très tentante illustrée d’une jolie photo !

  2. Julie dit :

    Miam Miam Miam! Effectivement, très tentant ce flan! J’ai presque tout… manque seulement la menthe!

  3. Marie dit :

    J’ai tout et même la menthe qui pousse sur mes fenêtre ! Alors j’essaie ça dès demain soir 🙂 Merci pour cette recette de saison !

  4. esther dit :

    mon Dieu, quelle délice!!! comme ça donne envie de trouver du temps pour passer derrière les fournaux!!!mmmm!

  5. Ayla dit :

    Merveilleux! Moi qui cherchais une recette associant menthe et courgette pour ce soir! Après la pizza amande-courgette et salade menthe-épices d’hier, je vais pouvoir rester dans le même thème 😉

  6. Coralie dit :

    Merci les filles ! Vous me direz ce que vous en pensez ? 🙂

  7. Ayla dit :

    Aussitôt dit, aussitôt fait 🙂 Sauf que j’ai voulu la faire en version végétalienne et que ça se rapproche plus de la frittata que du flan, du coup 😉 La prochaine fois, j’essaierai avec du tofu soyeux pour voir! En attendant, comme j’ai publié la recette j’ai ajouté un lien vers ce blog, j’espère que ça ne pose pas de problème? Merci encore!

  8. Végébon dit :

    Oh que cette recette a l’air fraîche et délicieuse !
    Pour Ayla, je pense que le tofu soyeux sera idéal pour remplacer l’œuf de la recette. Sinon, pourquoi pas 1 cuillère à soupe de fécule mélangée avec 2 cuillères à soupe d’eau ?

  9. Coralie dit :

    @ Ayla : Au contraire voyons ! Ravie que cette recette t’ait inspirée. Et comme le suggère Sandrine de Végébon, le tofu soyeux conviendrait très bien pour remplacer et l’oeuf et le yaourt.

    @Végébon : Merci d’être passée 🙂 Il faut que je parle de ton concours ! Je ne sais pas encore si je vais participer, il y a des gens tellement plus aguerri en chimie vegane 😉 Il faut que je trouve les bonnes idées.

  10. Julie dit :

    J’ai trouvé la menthe…. C’était frais et délicieux! Nous nous sommes bien régalés! 🙂

  11. La fourmi dit :

    J’adore les flans de légumes, alors forcément, je suis séduite !

  12. Marie dit :

    Réalisé et testé ce week-end ! Je n’ai pas trouvé de menthe et celle de ma fenêtre est encore un peu mince pour avoir un joli bouquet, alors le mien n’avait pas trop goût à la menthe mais c’était quand même très bon ! Léger et savoureux !

  13. Christel dit :

    Bonjour Coralie,
    J’aime beaucoup cette recette toute simple et qui ne demande qu’un oeuf. A tester.

  14. Citron dit :

    Toujours de simples et belles recettes ici! Et originales en plus. Super boulot! Ah oui! Comme je te répondais sur mon blogue, s’il t’est si difficile de trouver des graines de chia, il me ferait plaisir de t’en faire parvenir. Entre curieuses, on se comprend! Fais-moi signe. Bise citronnées!

  15. Coralie dit :

    @ Citron : C’est trop gentil de ta part Mélanie !! 🙂 Comme je vais aux Etats-Unis cet été, je pense pouvoir en trouver chez Whole Foods mais si je reviens bredouille ou si ma valise était déjà trop pleine, je te ferai signe ! En tout cas, si tu veux que je t’envoie des petites spécialités françaises, ce sera avec grand plaisir également ! Bises.

  16. Barbara dit :

    J’ai fait ça hier soir, c’est très bon ! 🙂

  17. […] Pour le flan, j’ai suivi la recette de La Table Verte. […]

  18. Geneviève dit :

    Cette recette est inspirante et je suis tombée dessus en cherchant comment utiliser mes courgettes. Merci!!! Pour 6 personnes, faut-il doubler les proportions ou les quantités suffisent? Pour combien de personnes est la recette ?

  19. Coralie dit :

    @Geneviève : Bonjour, c’est une très bonne recette ! La dernière fois que je l’ai faite, nous l’avons mangé à quatre avec des pommes de terre au four. Tout dépend de votre accompagnement, mais pour 6 cela risque de faire un peu juste.

Laisser un commentaire