Les fruits et légumes de saison

Téléchargez les fiches des produits de saison :

JANVIER // FEVRIER // MARS // AVRIL // MAI // JUIN // JUILLET
AOÛT // SEPTEMBRE // OCTOBRE // NOVEMBRE // DECEMBRE

27/02/2011

Pourquoi privilégier fruits et légumes de saison ?

– Parce que les fruits et les légumes achetés « hors saison » ont forcément été cultivés très loin, là où il y a davantage de soleil, là où les pesticides autorisés sont plus nombreux qu’en France ou alors sous serre, sous des lampes qui simulent le soleil, et des litres d’eau, voire tout ça en même temps !

– Mais aussi parce que les produits de saison sont forcément meilleurs, moins chers et plus écologiques ! Une tomate doit être gorgée de soleil (le vrai !), de chaleur, pour devenir bien rouge, sucrée et parfumée… Et une tomate qui a parcouru 1500km en plein mois de décembre pour arriver jusqu’au supermarché de votre quartier, elle a entraîné des coûts de transport et une pollution bien plus importants que la tomate cultivée l’été, en France…
Bref, consommer des produits de saison, on a tout à y gagner : c’est meilleur pour nos papilles, pour notre porte-monnaie et pour la planète !

Consommer local, c’est encore mieux !

– Consommer des produits cultivés dans sa région permet de réduire encore plus cet impact écologique et de contribuer au développement de l’économie locale. Si vous faites vos courses en hypermarché, vous aurez du mal à connaître l’origine exact des produits. Privilégiez les marchés de quartier où vous trouverez  forcément des producteurs locaux. La meilleure alternative reste de s’approvisionner via l’AMAP la plus proche de chez vous afin d’acheter directement aux producteurs, sans intermédiaire : http://www.reseau-amap.org.

– Et si vous avez les moyens d’acheter des fruits et des légumes bio, c’est évidemment l’option à privilégier. En pleine saison certains peuvent être moins chers qu’en supermarché mais cela reste malheureusement rare ! Tout dépend de l’importance que vous portez à votre alimentation et à son budget par rapport à d’autres postes de dépenses. Il vaut mieux manger moins mais mieux. Au moins, maintenant, vous êtes informés !

..::.::..

15 Commentaires

  1. […] je vous propose la fiche des fruits et légumes du mois, téléchargeable au niveau du dossier Fruits et légumes de saison ; ainsi que des idées de recettes à partir de ces produits. Pas de nouvelle recette […]

  2. Kaeru dit :

    Super initiative ! Je ne suis pas végétarienne, et pourtant, j’aime venir sur ce blog 🙂

    On devient ce que l’on mange, alors il faut faire attention. Et comme, à mon avis, tout achat est un acte de pouvoir, autant consommer en fonction de son éthique. Manger « bio » et local, ce n’est pas être « à la mode ». Il s’agit de respect : respect de l’environnement, respect de ceux qui cultivent la terre mais aussi, respect de son propre organisme.

    Avoir sous la patte la liste des fruits et légumes de saison facilite grandement les choses ! Merci beaucoup. Aujourd’hui, nous sommes habitué à avoir tout à disposition, sans réfléchir. Est-ce bien malin de manger des fraises en décembre ? En final, j’ai plus de plaisir à attendre la saison, et manger un fruit ou un légume juteux et goûtu… Et puis, quand on attend des mois le retour de ses aliments favoris, ils ont encore meilleur goût !!!

  3. Coralie dit :

    @ Kaeru : Oh ça me fait très plaisir de te lire ! Si mes recettes peuvent plaire au non-végétariens, c’est une bonne nouvelle 🙂

    Concernant le fait de manger local et de saison, tu as tout à fait raison ! Manger des produits de saison était la norme il n’y a pas si longtemps que ça ! En ne mangeant (presque) que les fruits et les légumes de leur jardin, mes grands parents et même mes aprents m’ont toujours fait manger des produits de saison. Une chance ! Pour moi cela a toujours été normal. Alors ça m’étonne toujours de voir mon entourage me servir des tomates en plein hiver !

    C’est toujours dur d’attendre la saison des fraises mais quel plaisir de goûter des gariguettes toutes fraiches dans le jardin ! A bientôt !

  4. AnneLou dit :

    Bonjour l’amie,
    Je découvre ton blog à l’instant : quelle merveille !
    J’apprécie particulièrement tes fiches de fruits et légumes de saison… puis-je me permettre de te demander quand les prochaines seront disponibles ?
    Bravo et merci encore, tu es déjà dans mes favoris !
    AnneLou

  5. Coralie dit :

    Bonjour AnneLou, merci pour ton gentil message ! C’est un oubli de ma part ! J’essaye de préparer les fiches cette semaine 😉

  6. Christel dit :

    Bonjour Coralie,
    Une petite anecdote. Il y a quelques mois je trouve sur un étal parisien des tomates d’une provenance lointaine et évidemment hors saison. Je fais la réflexion à la commerçante qui me répond que c’est la mondialisation, qu’ailleurs c’est la saison. Je lui répond que les siennes n’ont sûrement aucun goût et elle me dit qu’en saison aussi. Ce fut un dialogue de sourds. Déjà en plein mois de décembre il vendait du melon du Kénya.
    Il y a quelques années encore je ne faisais pas attention au saison mais il faut dire qu’à la maison ce n’était pas la préoccupation. Pour simplifier c’est en consommant bio(certains magasins bio) que j’ai compris qu’il y avait des saisons, que j’ai changé ma façon de consommer. Maintenant cela ne me gêne plus de ne plus manger de tomates en hiver. Ce qui m’hérisse c’est de voir à Paris un marché bio vendre des tomates en hiver venant de l’étranger alors qu’en cette saison les maraîchers vendent leurs productions et qu’elles sont délicieuses. C’est un vaste sujet.
    Je vais continuer à découvrir votre son site.

  7. Christel dit :

    Peut-être que vous recevrez plusieurs fois le message précédent. Juste pour dire que j’achète des fruits exotiques de temps en temps. Peut-être mes origines africaines. Je les choisis bio équitable et je sais que le magasin ou le panier bio font attention aux conditions de transports, des conditions des travailleurs etc…

  8. AnneLou dit :

    Merci pour la fiche de Juin Coralie ! Envisages-tu de publier aussi des « Petits plats de juin » ???…
    Mille soleils à toi,
    AnneLou

  9. Coralie dit :

    @ Christel : Bienvenue sur La Table Verte 🙂 Je suis ravie que ces fiches puissent vous servir et que vous ayiez pris conscience de l’importance du respect des saisons.

    @AnneLou : J’ai préparé cette fiche pendant ma pause déj ce midi ! Je pense que je ferai un article avec des suggestions de recettes d’été en général, le mois de juin étant déjà bien entamé ! Et puis c’est le début de l’été aujourd’hui ! 🙂

  10. Teresa dit :

    hello !!
    alors là je suis d’accord à 100 % avec toi !
    je privilégie les légumes de saison et mieux
    je les achète chez le producteur ,
    il a aménagé sa cave et c’est super !
    mon mari y va tous les vendredis, et il m ‘en
    ramène plein , c’est super !

    bye bye

  11. Maude dit :

    Je suis ravie de découvrir ce blog ! Et encore plus ravie quand je tombe sur les fiches mensuelles des fruits et légumes de saison : ça me donne l’occasion d’en faire un pdf qui les regroupe toutes et de l’envoyer à ma mère qui continue à acheter des tomates en hiver sous prétexte qu’elle ne sait jamais trop quoi acheter d’autre (sic !). Par contre, lorque je clique sur le lien de septembre, je suis redirigée vers la page d’accueil. Il me manque septembre pour compléter mon calendrier de consommation responsable… Mille mercis pour ces fiches et pour le reste !

  12. Coralie dit :

    @Maude : Merci pour votre message encourageant 🙂 Le lien de septembre est réparé !

  13. Maude dit :

    Ah super ! Merci beaucoup, ma mère n’aura plus d’excuses 😉

  14. Lully dit :

    Bonjour, je découvre ton blog via Végémiam et je le trouve vraiment super 🙂
    Je ne suis pas végétarienne, mais je fait attention à ce que je mange, je souhaitais juste ajouter un petit quelque chose ^^ En plus des Amap, il y a la « Ruche qui dit oui » qui propose des produits locaux ! Voilà c’est un grand projet qui à ouvert plein de ruches mais il y en a aussi beaucoup qui attendent d’être plus nombreux pour pouvoir ouvrir 🙂
    Merci pour ton blog, il est au top !!

  15. Coralie dit :

    Merci Lully ! Oui cet article date un peu. Il y a effectivement plein de nouvelles initiatives pour mettre en relation consommateurs et producteurs. Il faudra que je mette l’article à jour. A bientôt !

Laisser un commentaire