Lors de mon séjour au Laos, j’ai souvent mangé du curry de légumes ou de tofu. Selon les pays, les curry se préparent avec des épices très différents. Les curry thaï, indien ou créole ont peu d’ingrédients en commun ! Au Laos, le curry se cuisine un peu comme en Thaïlande, à partir de curcuma, de galanga, de citronnelle et de feuilles de citronnier. Un délicieux mélange qui s’associe merveilleusement bien avec le lait de coco. Il en existe plusieurs variantes. Je vous en propose une version simple et pas trop relevée, avec de gros médaillons de protéines de soja pour un plat façon curry de « poulet ». Bonne semaine !
Ingrédients :
Pour 3 personnes
100 g de gros médaillons de protéines de soja texturés
750 ml de bouillon de légumes
8 grain de poivre
1 à 2 piments thaï rouges
1,5 cm de racine de curcuma
1 cm de racine de galanga
2 feuilles de citronnier combava fraiches(je les achète surgelées dans une épicerie asiatique)
1 tige de citronnelle fraiche
1 gousse d’ail
2 CS d’huile végétale
2 aubergines thaï
1 gros oignon
500ml de lait de coco
2 tomates
3 CS de sauce soja
1 CS de sucre de palme (vous pouvez le remplacer par du sucre de canne)
Recette
– Plonger les protéines de soja dans le bouillon de légumes pendant 10 minutes.
– Préparer la pâte de curry en mixant le poivre, les piments, le curcuma, le galanga, les feuilles de citronnier combava, la citronnelle et la gousse d’ail.
– Dans une cocotte, chauffer l’huile végétale puis ajouter la pâte de curry. Mélanger. Laisser frire jusqu’à ce que le mélange soit odorant.
– Couper les aubergines, l’oignon et les tomates en gros quartiers. Ajouter les médaillons de protéines de soja, les aubergines et l’oignon à la cocotte et laisser revenir pendant 5 minutes.
– Verser le lait de coco et porter à ébullition sur feu moyen.
– Ajouter les tomates, la sauce soja et le sucre de palme. Prolonger la cuisson de 5 minutes.
– Réserver une heure pour que les médaillons s’imprègnent bien du goût de la sauce. Réchauffer 5 minutes avant de servir avec une portion de riz.
..::.::..
Très joli plat, plein de couleurs et qui à l’air délicieux…
@Soylent : c’est effectivement trop bon ! J’espère que vous aurez l’occasion d’en manger. À Paris, il y a plusieurs restaurants lao. Aucun ne sert des protéines de soja évidemment, mais on peut demander une version aux légumes ou au tofu. À bientôt !
Merci pour cette recette 🙂
Ca a l’air super bon !
J’aimerais la tester
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
Je me garde la recette de côté pour quand les tomates seront un peu plus de saison 😉 Ca me donne très envie en tous cas.
Un délicieux plat plein de saveurs et d’exotisme !
l’aubergine thaï, je peux rêver….mais , comme il me reste des médaillons de PST je vais pouvoir me faire un truc approchant avec ce que je rouverai dans ma campagne.
Hmm ca a l’air super bon, ca me rappele les red/green curry thai ! Les photos sont supers belles !
Merci Loeke ❤ J’adore cette recette et effectivement la cuisine Laotienne ressemble beaucoup à la cuisine thaï.
Appétissante cette recette ! Juste une question : où trouvez-vous vos racines de curcuma ?
Bonjour Clem ! J’achète mon curcuma frais en épicerie bio. Si vous habitez Paris, vous en trouverez chez Naturalia et chez Namo bio. Sinon, essayez les épiceries exotiques. À bientôt.
Bonjour. J’ai réalisé votre recette que j’ai trouvé délicieuse. Mais j’ai fait cuire plus longtemps ( environ 30 min) pour que l’aubergine soit cuite. Grâce à vous j’ai découvert 1 ingrédient : la protéine de soja texturée. Votre site est 1 vraie ligne d’or. Je sens que nous allons nous régaler à la maison.
[…] source: http://www.latableverte.fr/curry-de-poulet-lao-proteines-de-soja/ […]
Merci merci merci!! Immanquable, facile et succulent. Succès garanti!
[…] fait ! Vous pourrez l’utiliser pour préparer des woks de légumes, des nouilles sautées ou ce curry laotien. Une astuce, pour que le tofu frit s’imprègne de la sauce, percez-le de quelques trous avec […]
[…] Pour les enfants, pensez aux pâtes à base de farine de riz, de maïs, de pois chiches ! La Vie Claire en propose même des tricolores à base de lentille; et la marque Monoprix aux pois cassés. De quoi ravir toute la famille… Même s’il y a des jours où on préfèrerait se faire un bon curry bien relevé […]
Un bon plat mais un peu trop liquide.