Cupcakes pistache et chocolat blanc


Et oui, j’ai moi aussi succombé à la mode des cupcakes… avec ce petit coffret que l’on m’a offert pour mon anniversaire :

Kit Cupcake

Ce kit tout kawai fournit les bons ustensiles (poche, douilles, caissettes et pochoirs) et les recettes essentielles pour débuter sans encombres, ou presque… Faire blanchir du beurre avec du sucre, ce n’est pas facile et le maniement de la poche à douille demande un peu d’entrainement !

Après plusieurs tentatives de cupcakes plus ou moins réussis, je me suis lancée avec les ingrédients qui trainaient dans mon placard : cette fois-ci, ce sera chocolat blanc et pâte de pistache.

Ingrédients :

Pour 10 cupcakes

150 g de farine
115 g de beurre
115 g de sucre
200 g de chocolat blanc
2 œufs
1 CC de levure chimique
1 CC de pâte de pistache
Colorant alimentaire liquide, de la couleur de votre choix
10 collerettes de diamètre 5 cm

Recette :

Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C. Une fois que le beurre est ramolli, y ajouter le sucre et faire blanchir à l’aide d’un fouet. Le mélange obtenu doit être onctueux et homogène. Faire fondre 50g de chocolat blanc au bain marie puis verser dans le saladier. Bien mélanger. Ajouter les œufs, l’un après l’autre, sans cesser de fouetter. Incorporer la pâte de pistache. Dans un récipient à part, mélanger la levure à la farine puis verser en pluie sur la pâte, tout en mélangeant au fouet. Remplir les collerettes à mi-hauteur et enfourner pour 25 minutes. Ne pas ouvrir le four pendant les 15 premières minutes de cuisson !
Laisser les cupcakes refroidir avant de les décorer.

Pour le glaçage, faire fondre le reste du chocolat au bain marie. En réserver un tiers et y ajouter une toute petite pointe de couteau de colorant alimentaire pour la réalisation des dessins. Laisser reposer 5 minutes avant de verser le chocolat dans une poche à douille. Et maintenant à vous d’être créatif !

2 Commentaires

  1. charoufa dit :

    ils sont tres jolis et surement bon , j’ai jamais utiliser le chocolat blanc.
    bises charoufa

  2. Cyrielle dit :

    De très beaux cupcakes et je suis sûre qu’ils sont très bon !! C’est difficile de resister à cette mode avec celle des muffins et des macarons !!

Laisser un commentaire