Supergranola à la banane, mulberries et graines de chanvre

Super granola : banane, chanvre et mulberriesJ’avais déjà publié une recette de granola l’an dernier, mais il s’agissait plutôt d’un mix entre le muesli et le granola. Cette fois, voici une vraie recette de granola avec de gros morceaux de céréales bien croustillants.
En lisant le titre, vous vous demandez sûrement pourquoi il est « super » mon granola ? Ce n’est pas pour me la raconter ! Mon granola n’est sûrement pas le meilleur du monde mais il est bourré de bonnes choses pour commencer la journée sur le bon pied et être en forme jusqu’à la pause déj’ ! En complément des céréales, j’ai ajouté de la banane, des dattes et de la purée de noisettes pour la texture et le goût, des graines de chanvre pour leurs omega 3 et 6 et des mulberries pour le fer et la vitamine C. Si vous ne connaissez pas ces ingrédients, je vous invite à les découvrir dans le dossier Cuisinez les superaliments.
Personnellement, j’ajoute 1 CS de graines de chia dans mon petit bol de lait végétal 1/4h avant de manger et je suis calée pour toute la matinée. Aujourd’hui à midi et demi, je n’avais toujours pas faim, en ayant pris mon petit déj à 7h30 !
Pour cette recette, je vous propose deux modes de cuisson : traditionnel au four ou alors au déshydrateur. Ce dernier permettant de conserver intact les nutriments essentiels des aliments, si vous en avez un, profitez-en !

Ingrédients :

320g de flocons de 5 céréales
220g de banane mûre (soit 2 bananes)
50g de pâte de dattes
30g de purée de noisettes
2 CS de sirop d’érable
1 CC de cannelle en poudre
1 CC d’extrait de vanille
50g de mulberries(mûres blanches séchées)
80g de graines de chanvre décortiquées
60 ml d’eau de source

Super granola : banane, chanvre et mulberries

Recette :

– Dans un robot, mixer les bananes, la pâte de dattes coupée en petits morceaux, la purée de noisettes, le sirop d’érable, la cannelle, l’extrait de vanille et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
– Dans un saladier, mélanger les flocons de céréales et les graines de chanvre. Puis incorporer la pâte.
– Mixer les mulberries grossièrement puis les incorporer au mélange précédent.
– Laisser les céréales absorber la pâte pendant 15 minutes.
> 2 modes de cuisson :
Au déshydrateur : étaler la préparation sur 2 feuilles de Tefflex en formant grossièrement de petites boulettes. Régler l’appareil à 43°C et enfourner pour 10h le soir au coucher. En vous réveillant, transférer le granola sur 2 grilles et prolonger la déshydratation pendant 1h. Remarque : selon la quantité d’eau contenu dans les bananes, le temps de déshydratation peut être légèrement différent. Si le granola n’est pas complétement sec et n’est pas croustillant, prolonger la cuisson. A l’inverse, si au bout des 10h, votre granola vous semble parfait, pas besoin de prolonger la cuisson.
Au four : Préchauffer le four à 150°C. Etaler la préparation grossièrement en formant de petites boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le granola soit croustillant et doré. Retourner les boulettes de céréales à mi-cuisson afin qu’elles soient dorées uniformément.

Super granola : banane, chanvre et mulberries

A la place des mulberries, vous pouvez utiliser d’autres fruits séchés comme les raisins, les abricots, les figues, les goji, les cranberries… Vous pouvez également ajouter des graines de tournesol, de lin, de sarrasin… Dans ce cas, il faudra que vous les fassiez tremper avant la déshydratation pendant 2 heures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

14 Commentaires

  1. Juliette dit :

    Ah là là, j’adore ce genre de recettes ! Et les photos sont très jolies !
    Bises et bonne journée,
    Juliette

  2. Tu me fais regretter de ne pas avoir de déshydrateur… mais je n’ai pas de place pour lui dans ma mini cuisine… Enfin, je pourrais faire ta délicieuse recette au four, merci !

  3. Sécotine dit :

    Depuis le temps que j’ai envie d’essayer un granola au déshydrateur, je me lance !

  4. Mmm… j’adore les granola et ta recette a l’air trop bonne ! Très jolies photos également 🙂
    Mais je risque de te décevoir en écrivant que les flocons de 5 céréales du commerce, ce n’est pas raw du tout… 🙁

  5. Coralie dit :

    @ Juliette : Merci ! Je redécouvre ton site également. Ca faisait longtemps que je n’étais pas venue !

    @Mlle Pigut : ton four fera aussi l’affaire 😉

    @Sécotine : Ca demande de changer ses habitudes mais c’est tellement fun !

    @ Antigone XXI : mais oui ils sont toastés !! En plus je n’avais pas prévu de faire une recette spécialement raw. J’ai changé le titre hier soir avant de me coucher et de publier. Ca m’apprendra à prendre l’apéro chez les voisins dès le lundi soir ! Faute avouée à moitié pardonnée ? J’ai rechangé le titre du coup !

  6. Oh, je ne voulais pas te traumatiser ! Je remarquais juste dernièrement que beaucoup de gens croient que leurs petits flocons sont crus, alors qu’ils sont toujours précuits quand on les achète… Je suis désolée, mais, ce qui compte, de toute façon, c’est que ta recette ait l’air trop bonne !
    D’ailleurs, comme je peux faire des flocons crus ici, crois-moi que je vais faire ronfler le déshydrateur pour tenter tes granola, j’adore ta combinaison originale ! 😉

  7. Ca y est, j’ai suivi tes indications (bon, de façon personnalisée, j’avoue) et la pâte est entrain d’absorber… 🙂
    C’était un brin trop sucré pour mes papilles, donc j’ai ajouté pas mal de sarrasin germé et de noix diverses, mais le goût est déjà absolument génial ! En revanche, tu indiques 60 cl d’eau : ça me paraît absolument énorme (plus d’1/2 L !), tu es sûre qu’il ne s’agirait pas de 60 ml ?
    Merci en tout cas pour cette super recette, j’ai hâte d’être à demain ! 🙂

  8. Depuis le temps que je vois trainer des recettes de granola sur la toile je me dis qu’il faudrait que je tente et j’avoue que le tien me fait sacrément de l’oeil… G des périodes où j’ai envie de céréales au petit dej… Et c’est vrai que là tu me donne des idées 🙂

  9. Coralie dit :

    @Antigone XXI : Je n’avais vraiment pas les yeux en face des trous ! J’ai bien mis 60ml d’eau et non pas 60cl… Pour le sirop d’érable, la première fois que j’ai fait du granola comme ça, je n’avais mis qu’une cuillère à soupe, mais une fois déshydraté c’était pas si sucré que ça ! Enfin surtout pour Monsieur. Pourtant avec le déshydrateur en général le sucre ressort. J’espère que tu vas aimer en tous cas ! Tu me diras 🙂
    (Sinon ça a vraiment l’air génial cette machine à flocons !)

    @ Noémie : fait maison c’est vraiment trop bon ! Et puis ça permet de changer des céréales qu’on trouve dans le commerce.

  10. Effectivement, il doit être super ce granola !
    Autant en bouche (aux papilles) que nutritionnellement parlant : une vraie petite bombe (dans le bon sens du terme) !

  11. je pense avoir trouver une bien belle recette de supergranola ….

  12. Oh, je ne t’avais même pas encore fait de retour sur ce super granola ! Mille fois pardon !
    Alors, mon avis : c’est bon ! 😉
    Malheureusement pour moi, j’ai mis un peu trop de liquide au départ (un mix entre les 60 ml imaginés et les 60 cl notés), et du coup, j’ai dû déshydrater le tout bien plus longtemps… trop longtemps certainement car mon granola est un peu dur sous la dent maintenant (sûrement parce que j’y ai ajouté du sarrasin également). Pour quelqu’un qui adore la banane, c’est le pied, car c’est le goût le plus prégnant je trouve… mon copain adore ! Pour ma part, c’est un tantinet trop fort pour moi, mais je la vois bien en combiné avec ma recette de granola choco-cacahuète, pour du gourmand encore plus sain 🙂
    Merci beaucoup en tout cas et à bientôt !

  13. Il a l’air vraiment délicieux ! J’ai aussi tenté l’expérience du granola traditionnel et du granola tout cru en faisant tremper des graines de sarrasin et d’avoine, ainsi il reste réellement sans cuisson. Si ça te dit, la recette est ici :
    http://mysweetfaery.blogspot.fr/2012/02/granola-cru-orange-et-cacao.html

  14. Je n’en mange que très rarement et je n’en ai jamais fais maison. Mais cela me tente beaucoup le résultat m’a l’air très gourmand !!

Laisser un commentaire