Croquettes de lentilles corail, sauce tomate-coco (vegan)

J’adore les lentilles et en particulier les lentilles corail mais je manque souvent d’inspiration pour les cuisiner. Je fais tout le temps les mêmes recettes ! Le dhal de Végécarib, les patates douces farcies aux lentilles de Vegan Richa (la tuerie absolue cette recette), le petit salé aux lentilles de VG Zone… Ou alors mes vieilles recettes du blog : ma soupe de lentilles corail et le seitan tandoori aux lentilles… Et puis en dehors de ça, pas grand chose. Pourtant les lentilles sont les légumineuses les plus rapides à préparer alors j’ai décidé de remettre aux lentilles avec ces croquettes que j’avais concoctées avant d’abandonner le blog. Elles sont un peu longues à préparer mais elles en valent le coup avec leur sauce tomate-coco !

Pour 20 croquettes
250g de lentilles corail
1 CS d’huile de tournesol + 4 CS
100g d’oignon jaune
1 gousse d’ail
1 CC de graines de moutarde noires
1 CC de cumin en poudre
1/2 CC de curcuma en poudre
1 CS de concentré de tomate
1 CC de sel
5 CS de farine de pois chiche

La sauce tomate-coco
1 CS d’huile de tournesol
2 gousses d’ail
500g de tomates
1/2 CC de sucre blond
1/2 CC de flocons de piments
120 ml de lait de coco
Sel et poivre
1 poignée de feuilles de coriandre fraiche

Préparation des croquettes :
– Rincer les lentilles corail jusqu’à ce que l’eau soit claire.
– Dans une casserole, verser les lentilles dans deux fois leur volume d’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.
– Pendant ce temps, émincer l’oignon et l’ail.
– Chauffer 1 CS d’huile de tournesol dans une sauteuse. Ajouter les graines de moutarde. Mélanger. Lorsque les graines deviennent grises et qu’elles commencent à éclater, ajouter l’oignon.
– Lorsque l’oignon commence à dorer, ajouter l’ail, le cumin et le curcuma. Mélanger 30 secondes puis ajouter le concentré de tomate. Mélanger.
– A l’aide d’un écumoire, égoutter les lentilles et les verser dans la sauteuse. Saler, mélanger puis mixer la préparation dans un robot mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Transvaser la purée dans la sauteuse pour la déssécher.
– Incorporer 3 CS de farine de pois chiche.
– Prélever 1 CS bombée de purée et former une petite galette dans vos mains.
– Rouler les galettes dans le reste de farine de pois chiche.
– Dans une poêle bien chaude, faire dorer la moitié des galettes dans 2 CS d’huile de tournesol. Répéter l’opération avec les galettes et l’huile restante. Compter 5 minutes de cuisson pour chaque face, sur feu moyen.

Préparation de la sauce :
– Presser l’ail et couper les tomates en petits cubes
– Dans une casserole, chauffer l’huile de tournesol. Ajouter l’ail et mélanger pendant 30 secondes. Ajouter les tomates, le sucre et les flocons de piment. Mélanger puis laisser réduire sur feu doux pendant 20 minutes.
– Verser le lait de coco puis mixer dans un blender. Transvaser dans la casserole et remettre sur le feu quelques instant pour réchauffer la sauce.
– Saler, poivrer et mélanger.
– Hors du feu, ajouter les feuilles de coriandre ciselées.
– Servir les croquettes avec cette sauce tomate.

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

12 Commentaires

  1. Marion dit :

    Ta recette est très tentante et originale !

  2. sarah dit :

    Elle a l’air dingue ta recette! je ne mangeais que les lentilles corail en soupe jusqu’à présent mais je vais essayer! Et en plus il y a du lait de coco donc je pense que je vais craquer… 🙂

  3. Ces galettes semblent exquises…

  4. Comme ça a l’air bon ! Cette sauce tomate-coco est intéressante !

  5. wattoote dit :

    c’est une super idée que je retiens

  6. Inigo dit :

    Ça à l’air bon !

    Mais j’ai l’impression qu’il manque une partie des ingrédients: « 1 CS d’huile de tournesol + 4 CS » …

    4 CS de quoi ? ^ ^

  7. Coralie dit :

    @Inigo : oui il faut 5 Cs d’huile de tournesol. D’abord une pour la cuisson des la première partie des ingrédients puis 4 en tout pour la cuisson des croquettes. Si ce n’est pas clair je vais indiquer 5 Cs alors 🙂

  8. Emeline dit :

    Salut, je viens de tester cette recette mais sans faire la sauce ( oui javais un peu la flemme ) et en l’accompagnant d’une salade, cest parfait pour le repas du soir et très bon. Par contre j’ai utilisé de la farine de blé normale et le résultat et quand même très bon merci pour cette recette

  9. Coralie dit :

    @Emeline : Super ! C’est vrai que la recette entière prend un peu de temps. Je ne les ai jamais faites sans sauce mais je tenterai la prochaine fois. Merci pour ton retour 🙂

  10. Mira dit :

    La sauce a l’air délicieuse 🙂

  11. Lea dit :

    Ca a l’air top, mais je nemo prends pas quand tu dis « rouler les galettes dans le reste de la farine », donc dans ce cas, on fait comme pour une panure ?

  12. Coralie dit :

    @Léa : oui exactement, comme pour de la panure ! Cela permet aux boulettes de bien dorer dans l’huile sans trop en absorber.

Laisser un commentaire