Courge butternut et pois chiches rôtis aux épices

Courge butternut et pois chiches rôtis

Un plat tout-en-un prêt en 35 minutes avec de la butternut rôtie au four, des pois chiches aux épices, accompagnés de boulghour, de feta et d’une sauce au yaourt et aux herbes fraiches.

Un plat végétarien complet pour toute la famille
Depuis que je suis maman, je m’évertue à préparer des plats végétariens complets et rapides à cuisiner, qui plairont à toute la famille. Si les repas pour enfants doivent être composés d’un légume, d’une protéine et d’un féculent, je fais en sorte cependant que mes plats soient gourmands et correspondent à ce que nous aimons manger, nous, les parents.
Pour cela, j’ai habitué notre fiston dès le plus jeune âge aux épices et aux herbes. Après une période un peu difficile entre un et deux ans, il mange désormais de tout et apprécie les plats indiens ou mexicains que nous avons l’habitude de consommer et c’est donc avec plaisir que je retourne désormais en cuisine !

Ce plat de butternut aux pois chiches et boulghour contient des ingrédients en général appréciés de tous les enfants. La feta peut être remplacée par du fromage frais ou du faux-mage pour les petits végétaliens.

Concernant les autres ingrédients : j’ai utilisé mon épice favorite, le paprika fumé. Une petite pincée transforme n’importe quel plat en petite bombe gustative ! Son petit goût fumé parfume merveilleusement cette recette. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du paprika doux mais le résultat sera très différent…

Ingrédients :

Pour 2 adultes et 1 enfant
500 g de courge de butternut épluchée
265 g de pois chiches cuits (ou 1 petite boite)
1,5 CS d’huile d’olive
1/2 CC de paprika fumé
1/4 + 1/4 CC d’ail semoule
1/8 CC de cumin moulu
150 g de boulghour
100 g de feta
1 yaourt nature
Herbes au choix : menthe, coriandre, persil…
Sel, Poivre
2 CC de zestes de citron non-traité

Instructions :

– Préchauffer le four à 200°C.
– Couper la courge en cubes de 1,5 cm environ. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser avec 1/2 CS d’huile d’olive et une pincée de sel. Enfourner pour 25 minutes (retourner les morceaux à mi-cuisson).
– Dans une sauteuse, chauffer 1 CS d’huile d’olive.
– Rincer et égoutter les pois chiches. Verser dans la sauteuse et faire sauter 2 minutes pour éliminer l’excès d’eau.
– Ajouter les épices et 1/4 CC d’ail semoule à la sauteuse et faire dorer sur feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Réserver.
– Cuire le boulghour selon les instructions du paquet.
– Dans un petit bol, mélanger le yaourt avec 1/4 CC d’ail semoule et les herbes fraiches de votre choix. Saler et poivrer.
– Dresser les assiettes en mélangeant la courge et les pois chiches rôtis, à côté du boulghour.
– Parsemer quelques morceaux de feta et de zestes de citron. Arroser de yaourt aux herbes et déguster !

3 Commentaires

  1. Ce plat me donne faim ! Simple et délicieux!

  2. Agathe dit :

    J’associe la feta à l’été et je n’en ai jamais en hiver, cette recette donne faim 🙂 Le paprika fumée c’est vrai que ça change tout !

  3. mamapasta dit :

    j’y rajouterai des oignons ( j’en colle absolument partout) et je pourrai manger cela pendant une semaine sans me lasser, ce ne sont que des ingrédients que j’aime

Laisser un commentaire