Chia fresca au gingembre

Chia ginger frescaC’est enfin l’été ! Avec cette chaleur, j’ai eu envie de vous proposer une boisson fraiche, saine et nutritive : le chia fresca, la boisson santé emblématique du Mexique. Elle se compose traditionnellement, d’eau, de jus de citron, de graines de chia et de sucre. Peut-être que ces petits graines noires qui flottent ne vous font pas envie mais comme toute citronnade, le chia fresca c’est très bon, rafraichissant et surtout plein de bonnes choses pour votre santé ! Comme vous pourrez le lire dans le dossier Cuisinez les superaliments, les graines de chia sont riches en fibres alimentaires, en « bons gras », en protéines et constituent une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.
Comme le chia entier n’a absolument aucun gout, vous pouvez le glisser dans toutes vos boissons ! Par ailleurs comme les graines de lin, le chia crée un mucilage lorsqu’on le fait tremper dans l’eau, c’est donc un liant efficace, mais pour la préparation du chia fresca, il faudra bien mélanger le liquide afin que les graines de restent pas collées ensemble ! Et contrairement aux graines de lin, elles n’ont pas besoin d’être mixées pour être totalement assimilées par l’organisme. Pratique hein ? En plus, on en trouve désormais dans la plupart des magasins bio en France sous la marque Markal. Je n’ai plus trop en tête le prix mais dans mes souvenirs ce n’était pas le « superaliment » le plus cher !

Voici donc ma version du chia fresca, avec une touche de gingembre.
Et pour ceux qui pensent que ce doit être désagréable à boire avec ces petites graines ou qui sont persuadés qu’ils vont s’étrangler en avalant, ne vous inquiétez pas, avec le mucilage qui les entourent, les graines de chia glissent toutes seules dans le gosier 😉

Ingrédients :

200 ml d’eau de source
1 CC de graines de chia
2 CS de jus de citron pressé
2 cm de racine de gingembre
Sirop d’érable
Glaçons

Recette :

– Dans un grand verre, mélanger les graines de chia avec l’eau de source et le citron. Laisser tremper 15 minutes en remuant régulièrement pour que les graines ne se collent pas les unes aux autres.
– Eplucher le gingembre et presser (avec un presse ail) afin d’en extraire le jus. Si vous avez une centrifugeuse ou un extracteur à jus, c’est encore plus simple mais pour une si petite quantité ça ne vaut peut-être pas le coup de le/la sortir !
– Mélanger le tout. Ajouter un filet de sirop d’érable (ou d’agave ou autre…) et des glaçons.
– Déguster aussitôt.

Chia ginger fresca

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

21 Commentaires

  1. je suis bien curieuse d’y goûter!! ^^
    bonne journée. Bises

  2. Marie dit :

    Miam, je suis très citronade, il ne me reste plus qu’à trouver du chia 🙂

  3. agnès dit :

    yummy ! je sais ce que je vais boire cet après-midi !

  4. J’en saupoudre mon petit dej tous les matins, mais finalement je ne pense jamais à faire du chia fresca, merci de rappeler la recette, et en plus j’ai tout ce qu’il faut à la maison, alors cet après-midi, hop, une super-boisson fraîche!

  5. Oh oui ! Vive la chia fresca ! C’est tellement désaltérant en été…
    Hip hip hip hourra pour les graines de chia ! 😉

  6. Laurence dit :

    Je me mets doucement aux graines de chia aussi et je dis OUI !!!
    Belle idée que cette sublime boisson avec ce joli soleil et cette douce chaleur !
    Des bises gourmandes !! A bientôt.

  7. Natalie dit :

    Une présentation qui pousserait n’importe quel gourmand sur son vélo pour parcourir tout Paris à la recherche des ingrédients. Merci pour ce partage.

  8. Hum miam miam avec le gingembre… Par contre du coup comme tu l’as plus dans la tête il faut compter 15-20€ environ et même si Markal le référence, il ne doit pas le faire très bien car les biocoop (dans lesquelles je travaille) traine encore des savates pour le faire atterrir dans les magasins et ce malgré la demande constante des clients… Du coup on le commande rarement chez un autre fournisseur… Bref le chia, c’est pas si simple que ça 😉 et un peu cher quand même, même si fort rentable au vu des proportions… 😉

  9. Olala, je suis conquise ! Citron-gingembre je ne résiste jamais. En boisson fraîche et amusantes grâce au chia, je vais tester absolument !

  10. Coralie dit :

    Oui vive le chia ! 🙂

    @Noémie : je ne pense pas l’avoir payé si cher dans le magasin de la petite ville auvergnate où vivent mes parents. Ma mère aurait refusé de payer haha ! Mais c’est vrai qu’en regardant les prix d’autres marques su internet, ça tourne autour des 35 euros le kilo ! Je regarderai au Naturalia à côté de chez moi, je sais qu’ils en ont de la marque Markal. Heureusement, le paquet me dure longtemps 🙂

  11. De mon côté, je l’achète en ligne pour environ 18€ le kilo.
    Etant donné qu’on n’en consomme que de petites portions à chaque fois, ça dure ! 😉

  12. je suis bien intriguée …..

  13. Lili dit :

    Chez toi, je découvre de ces trucs, j’adore ! Tu me bluffe !!

  14. Naolia dit :

    Citron gingembre, une belle idée d’eau rafraîchissante. Je suis également dans les eaux aromatisées avec fruits, épices et herbes aromatiques. Cela donne une eau délicatement parfumée très agréable. J’essayerai ta version. Bonnes vacances!

  15. J’ai donc la réponse à ma question, posée chez Mlle Pigut, on trouve les graines de chia chez Markal en France… Merci !

  16. […] cru dans le Bec, et puis récemment, La Table Verte me tentait avec une version pleine de peps au gingembre. Et finalement c’est grâce à Sandrine qui m’a offert mes premières graines que […]

  17. […] Pour voir la recette, cliquez ici : Chia Fresca au gingembre […]

  18. jean louis dit :

    testé et approuvé par mon sportif de fils !!! il en redemande

  19. Coralie dit :

    @Jean-Louis : génial !

  20. moussaoui dit :

    bonjour .Est-ce qu’on peut moudre les graines de chia et les ajouter à la préparation?

  21. Coralie dit :

    @Moussaoui : Tentez ! Mais il est possible que la boisson devienne un peu visqueuse. Vous me direz ?

Laisser un commentaire