Cassolette de tofu aux légumes et au miso

Cassolette de tofu aux légumes et au miso

Depuis que j’ai emménagé près de Belleville, j’ai entrepris de tester les restaurants asiatiques du quartier (enfin ceux qui m’inspirent confiance…) ! La carte végétarienne y est toujours très réduite mais on arrive toujours à trouver un tofu sauce piquante ou un bo bun végétarien. Le week-end dernier, c’est avec une grande curiosité que je me suis rendue au Président – Royal Belleville. Cet immense restaurant a perdu de son faste d’antan mais l’escalier monumental de l’entrée fait toujours son petit effet ! Pourquoi je vous parle de ce restaurant ? Parce qu’ils servent une cassolette à base de tofu, de champignon et d’aubergine dans un bouillon aux champignons. Ce n’est pas le plat que j’ai commandé au final, mais il m’a inspiré cette recette de tofu aux légumes et au miso ! Comme je n’avais pas de mirin sous la main, j’ai dilué le miso dans de la bière blonde et le résultat est plutôt fameux ! Plus doux et plus subtil avec une petite touche maltée…

Ingrédients :

Pour 4 mini-cocottes
250g de tofu ferme
1 blanc de poireau
2 carottes
2CS de miso blanc
8CS de bière blonde
1/2 cube de bouillon de légumes
Huile

Recette :

– Égoutter le tofu sur du papier absorbant. Le couper en morceaux et le faire frire dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
– Laver le poireau et l’émincer. Le faire fondre dans la poêle utilisée précédemment sans ajouter d’huile.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire à l’étuvée dans un verre d’eau à feu moyen puis à feu doux pendant 8 minutes. Elles doivent être encore un peu craquantes.
– Préparer 250 ml de bouillon de légumes.
– Diluer le miso dans la bière blonde.
– Mélanger les légumes, le tofu et la sauce au miso.
– Répartir cette préparation et le bouillon de légumes dans les 4 mini-cocottes.
– Enfourner pour 25 minutes.
– Personnellement, j’ai servi ce plat avec un mélange de riz complet de lentilles blondes.

..::.::..

9 Commentaires

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Marie Sandri, Coralie. Coralie a dit: Nouvelle recette : Cassolette de tofu aux légumes et au miso =>… http://fb.me/UzKZVL8w […]

  2. Citron dit :

    J’aime beaucoup Coralie. Et l’idée de la bière TsingTao m’enchante! Je me fais un devoir d’essayer. Super comme repas de semaine quand on ne dispose que de 30 minutes pour mettre un repas sur la table pour une petite marmaille affamée qui rentre de l’école. Ils aimeront aussi, j’en suis certaine. Merci.

  3. Coralie dit :

    Je suis contente que cette recette te plaise ! 🙂

  4. La fourmi dit :

    Ton tofu joliment doré me tente drôlement ! Et la tsin tao aussi !
    Je me souviens d’un resto chinois qui offrait un menu végétarien à belleville (à un angle, dans la rue qui monte) mais gare aux crevettes séchées dans la soupe (!)
    et aussi d’un tout petit, dans une petite rue ou mon meilleur ami aimait aller. Mais c’était y’a bien longtemps (trop !)

  5. La fourmi dit :

    Tien, mon ami m’a répondu : « ça s’appelle (ou s’appelait si ça n’existe plus) le rouleau de
    printemps… au 42 rue de tourville »

  6. Coralie dit :

    Ouiii Le rouleau de printemps ! 🙂 J’y suis allée aussi. C’est une toute petite cantine avec une carte VG. C’est bon et pas cher et a priori pas de poisson dans le bouillon !

  7. Végébon dit :

    L’idée de mêler le miso à de la bière est top !!

    Et chouette, des restos asiatiques qui proposent du tofu sauce piquante !
    D’habitude je vais chez Tien Hiang car je n’ai pas vu de resto asiatique qui propose le tofu sauce piquante à part le resto Saporo qui est à côté de la rue Croix des petits champs. Peux-tu nous donner des noms de resto qui en proposent près de Belleville (ça m’intéresse j’habite là aussi ^^).

  8. Coralie dit :

    Le seul tofu sauce piquante 100% végétarien que j’ai trouvé pour l’instant, c’était au Président au métro Belleville. Je l’ai trouvé très bon ! Sinon, je me suis régalée chez Cyclo, un vietnamien raffiné, au 78 rue de Belleville qui propose une excellente salade tiède au tofu ! Je suis également une inconditionnelle de Tien Hiang. La carte y est tellement riche, je prends à chaque fois un plat différent 🙂

  9. […] concombre et sauce sésame-gingembre Tofu chimichurri Corn chowder au tofu Chicken-style tofu pizza Cassolette de tofu aux légumes et au miso Tofu au vin blanc Tofu brouillé southwestern & haricots noirs Nouilles de riz sautées aux […]

Laisser un commentaire