Buddha bowl des enfants

Buddha bowl végétarien des enfants

Un plat complet et équilibré, avec plein de légumes pour les petits et les grands. Et oui le buddha bowl, ce n’est pas juste un plat healthy et à la mode, c’est le plat végétarien parfait pour toute la famille :-).

La plupart des jeunes enfants sont difficiles à table et les petits végétariens ne font pas exception, surtout s’ils mangent de la viande et du poisson à la crèche ou à l’école. Et les habituer à manger des légumes, des légumineuses et des céréales dès leur plus jeune âge ne suffit pas toujours à leur faire aimer ces aliments…

Si à la crèche notre fiston mange très bien, à la maison, les repas donnent souvent lieu à des crises et des caprices… Pour que tout se passe bien, il faut que l’on mange tous le même plat. Et ce plat doit plaire avant tout, au petit prince de la maison. Mais comme nous n’avons pas toujours envie d’un menu enfant, je cherche chaque semaine des nouvelles idées de recettes qui peuvent nous plaire à tous les trois. Parmi ces recettes, le buddha bowl fonctionne en général plutôt bien.

En théorie, le buddha bowl se compose de :
– 2/3 de légumes crus, cuits et/ou fermentés
– 1/3 de céréales (riz, pâtes, quinoa, boulghour…) et de légumineuses (pois chiches, haricots blancs/rouges/, lentilles…)
– 1 sauce

Pour les enfants, pensez aux pâtes à base de farine de riz, de maïs, de pois chiches ! La Vie Claire en propose même des tricolores à base de lentille; et la marque Monoprix aux pois cassés. De quoi ravir toute la famille… Même s’il y a des jours où on préfèrerait se faire un bon curry bien relevé 😉

Ingrédients :

Pour 2 adultes et 1 enfant
125 g de torsades de lentilles La Vie Claire
100 g de vermicelles de riz
1 patate douce
1 + 1 CS d’huile d’olive
250 g d’épinards frais
1 gros avocat mûr
5 CS de choucroute
40 g de noix de cajou (non grillées, non salées)
1,5 CS de levure maltée
1,5 CS de jus de citron frais
Eau
Sauce soja tamari bio

Instructions :

– La veille, ou au moins 4h plus tôt, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau tiède.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Egoutter et rincer les noix de cajou. Les mixer avec le jus de citron, la levure maltée et 1 pincée de sel. Ajouter de l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et onctueuse. Goûter et ajuster l’assaisonnement.
– Eplucher et couper la patate douce en cubes. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser avec 1 CS d’huile d’olive, ajouter 1 pincée de sel et mélanger. Enfourner pour 20 minutes.
– Cuire les torsades de lentilles selon les instructions du paquet et réserver.
– Cuire les vermicelles de riz selon les instructions du paquet et réserver.
– Chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une sauteuse. Laver les feuilles d’épinards. Ôter les tiges. Essorer puis faire sauter sur feu moyen.
– Couper l’avocat en deux. Ôter le noyau et couper la chair en cubes.
– Dresser les assiettes, arroser de sauce de cajou et d’un trait de sauce soja.
– Déguster !

Buddha bowl végétarien des enfants

Torsades de lentilles offertes par La Vie Claire.

Laisser un commentaire