Bol de quinoa au tofu, avocat et concombre, sauce sésame-gingembre

Si comme moi, vous en avez marre de vous casser la tête pour combiner plusieurs recettes afin d’obtenir un plat végétarien équilibré, voilà une recette tout-en-un que vous pourrez réaliser en 30 minutes top chrono. Toute fraiche et hyper-protéinée (grâce au tofu et au quinoa, vous aurez déjà 28g de protéines), cette salade est parfaite pour l’été qui arrive et pour celles qui font attention à leur ligne (enlever la mayo si c’est le cas !).
Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée des salades de tofu de chez Whole Foods que j’ai eu l’occasion de manger l’an dernier aux USA. Auparavant je ne mangeais jamais le tofu non cuit et froid, mais bien mariné, ça peut être super bon !
Pour qu’il soit bien aromatisé, j’ai choisi de mixer sauce soja, sésame, gingembre et vinaigre de riz. Le tout saupoudré de furikake maison, c’est un délice. Enjoy !

Ingrédients :

Pour 2 personnes
180g de quinoa
200g de tofu soyeux ou de tofu ferme
1 avocat
Le quart d’un grand concombre
1/2 oignon blanc
1 morceau de gingembre de 2 cm
7 CS de sauce soja tamari allégée en sel
1 CC d’huile de sésame
1,5 CS de mirin
1,5 CS de vinaigre de riz
2 CS de mayonnaise
4 CS de graines de sésame
1 feuille de nori grillée
1/2 CC de sel
1 poignée de graines germées (soja et radis)

– Laver le quinoa et le faire cuire selon les indications du paquet. Égoutter, passer sous l’eau froide, ré-égoutter, saler et laisser refroidir.
– Hacher finement le gingembre.
– Dans un bol, mélanger la sauce soja, l’huile de sésame, le mirin et le vinaigre de riz.
– Couper le tofu en 2 ou 4 tranches selon la forme de votre bloc de tofu. Déposer les tranches dans un plat et les arroser de 3 CS de sauce. Laisser mariner 30 minutes en retournant les tranches afin que toutes les faces soient bien imprégnées.
– Pour préparer le furikake : dans une poêle faire griller les graines de sésame à sec. Hacher la feuille de nori et mélanger les petits morceaux obtenus dans un bol avec le sel. Réserver.
– Couper l’avocat et le concombre en tranches.
– Hacher finement le gingembre et émincer l’oignon blanc.
– Ajouter la sauce de la marinade utilisé pour le tofu, au reste de la sauce et incorporer 2 CS de mayonnaise et le gingembre haché.
– Dresser l’assiette : étaler la moitié du quinoa au fond du bol, déposer 2 tranches de tofu dessus, disposer les tranches d’avocat et de concombre autour, arroser de sauce, saupoudrer de tranches d’oignon blanc, de graines germées et de furikake.
– Enjoy !

Rendez-vous sur Hellocoton !

..::.::..

13 Commentaires

  1. Ayla dit :

    J’aime beaucoup le tofu froid aussi, nature et mariné. Ou le tofu fumé mariné, avec des algues c’est très bon parce qu’elles exaltent sa saveur! Tout ça pour dire que ta salade est très jolie et qu’elle me fait beaucoup envie!

  2. Miam miam miam, cette recette est très inspirée !

  3. Natalie dit :

    Bonjour,
    Depuis que j’ai trouvé du quinoa « local » je ne m’en passe plus, je le cuisine à toutes les sauces.
    J’ai hâte d’essayer cette recette, mais une petite question : peut-on faire l’impasse sur la mayonnaise car je n’aime absolument pas ça {aux oeufs ou végétalienne} ?
    Merci pour ce partage !
    A bientôt

  4. Je fais souvent des salades de la sorte, parfois avec du quinoa rouge pour changer. Tu peux aussi utiliser du gingembre en pickles japonais, ça relève bien!

  5. Coralie dit :

    @Nathalie : la mayo est tout à fait dispensable ! Elle se marie bien avec l’avocat et rend la sauce plus gourmande (surtout pour mon chéri qui adore la mayo…) mais elle est déjà très bonne sans 😉 tu me diras si tu as aimé ?

  6. Coralie dit :

    @foodandfashion : le problème des pickles de gingembre c’est qu’ils sont bourrés de glutamate monosodique. Je n’en ai jamais trouvé sans. À moins que tu parles d’une autre sorte de pickles ? Ça m’intéresse 🙂

  7. Delphine dit :

    c’est effectivement la recette qui me fallait ta recette tout en un est divine!

  8. Patricia dit :

    Bonjour Coralie! Je suis revenue picorer par ici pour mes menus de la semaine … Et y ai intégré ce bol de quinoa! Avec lien direct ici pour la recette! Merci!

  9. un bon menus que je cocotte bientôt

  10. Coralie dit :

    @Patricia : super ! Je suis contente que mes recettes puissent vous servir !

    @poucinette : chouette ! Tu me diras ce que tu en penses ?

  11. […] le bol de quinoa au tofu, avocat et concombre, voici un nouveau plat tout en un, prêt en 30 minutes. Le sarrasin, (ma céréale préférée, […]

  12. Philippe dit :

    Super préparation Coralie, Merci !
    J’adore tous ces ingrédients (quinoa que j’ai « à portée de main » parce-que je vis dans les Andes, sésame, etc.), et tu les mets bien en scène !
    Quand je pense qu’il y a des gens qui associent les vegan-végétariens à l’austérité … 🙂
    Ton plat m’évoque surtout le plaisir !

  13. […] Bol de quinoa au tofu, avocat et concombre, sauce sésame-gingembre […]

Laisser un commentaire