Bibimbap (recette coréenne)

Le Bi Bim Bap est un plat populaire coréen que j’ai découvert par hasard, à l’occasion de l’escapade culinaire quotidienne à laquelle nous nous adonnions avec mes anciennes collègues. Je suis devenue fan de ce plat tout kawaii et léger. Un petit conseil : une bonne partie de la réussite de cette recette réside dans la qualité de l’huile sésame. Utilisez impérativement une huile pure et importée d’Asie !

Ingrédients

200 g de riz (de préférence asiatique, japonais ou coréen pour obtenir un riz gluant)
1 carotte
1 pomme de terre
2 poignées de champignons Shiitake
100g d’épinards surgelés
100g de pousses de haricots mungo
2 oeufs
1 gousse d’ail
1 demi-feuille d’algue nori
Huile végétale
Huile de sésame

Si vous n’avez pas d’épicerie coréenne près de chez vous, voici de quoi faire une sauce alternative à la sauce Kochujang qui accompagne le Bi Bim Bap :
2 CC de purée ou de pâte de piment
5 CS de miel

Recette

Si vous utilisez des Shiitake déshydratés, les mettre à tremper dans un bol. Couper la carotte et la pomme de terre en julienne. Les faire cuire séparément dans l’eau bouillante pendant cinq minutes. Egoutter.

Faire cuire le riz dans 1 volume 1/2 d’eau dans une casserole couverte à feu moyen, à frémissement, pendant une dizaine de minutes, afin d’obtenir un riz collant.

Presser la gousse d’ail. Dans une poële bien chaude, faire dorer la moitié de l’ail dans 1 CS d’huile de sésame + 1 CC d’huile de tournesol. Ajouter la julienne de pomme de terre et la laisser frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Réserver. Procéder de la même façon pour la carotte. Egoutter les champignons et les poêler dans 1 CS de sésame + 1 CC d’huile de tournesol. Réserver. Répéter l’opération avec les pousses de haricots mungo et les épinards déjà cuits, toujours séparément. Enfin, cuire deux oeufs au plat.

Pour dresser votre plat : déposer le riz au fond d’un grand bol. Disposer tous les ingrédients en compartiments sur le riz. Poser un oeuf à la cime et le saupoudrer d’algues nori hâchées. A déguster avec un peu de sauce Kochujang.

..::.::..

1 Commentaire

  1. Tien, je ne connais pas et ça me tente beaucoup !

Laisser un commentaire